Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages en vous inscrivant à la newsletter.

anne-raynaud

Anne Raynaud, prendre soin de nos enfants

C’est, en grande partie, en se reliant à ceux qui les entourent, que les enfants se construisent. Notre responsabilité de parents, mais aussi d’éducateurs et d’acteurs de leur environnement, des enseignants, en passant par les juges et les hommes politiques, est engagée face à ce défi sociétal déterminant : Prendre soin de nos enfants et leur offrir un environnement qui va leur donner les clés de leur épanouissement. Nous aspirons profondément, quand nous entrons sur ce chemin vers la parentalité et la responsabilité de guider nos enfants vers leur voie, de construire le meilleur pour eux. Nous projetons nos envies, nos rêves, et peuplons de belles intentions leur trajectoire, avec le vœu implicite que les obstacles s’écartent de leur existence.

Alors, penser à nos enfants, leur bâtir un monde qui veille à leurs besoins, se transforme en véritable parcours initiatique. Ils nous offrent ce merveilleux présent de nous rencontrer, afin de mieux les découvrir. Cadeau, parfois mal emballé, qui nous pousse dans de nombreuses zones d’inconfort, des espaces que nous avions jusqu’alors si souvent négligés. Ils nous contraignent souvent à l’encontre de nos obligations, à réinvestir les valeurs essentielles de la vie. Parfois, nous les percevons, comme le « grain de sable » qui vient désorganiser notre emploi du temps millimétré, alors qu’ils nous exhortent à sortir de nos temporalités accélérées qui écrasent sur leur passage, la richesse et la préciosité du Présent.

Alors prendre de nos enfants…

C’est tout d’abord, se faire confiance, s’autoriser à se rencontrer, à travers la relation que nous construisons avec nos enfants et découvrir les trésors qu’elle nous réserve.

C’est aussi, retrouver son âme d’enfant, pour s’émerveiller d’un moment de partage avec ces jolis petits êtres, plein de joie et de spontanéité, qui nous invitent à poser un autre regard sur nos vies souvent si oppressantes.

C’est enfin, accepter que nos enfants, aient tant à nous apprendre, pour que ceux qui les élèvent soient aussi élevés par cette expérience unique.

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

anne-raynaud

Anne Raynaud, prendre soin de nos enfants

C’est, en grande partie, en se reliant à ceux qui les entourent, que les enfants se construisent. Notre responsabilité de parents, mais aussi d’éducateurs et

catherine-gueguen

Catherine Gueguen

Pédiatre, je suis mère et grand-mère, passionnée depuis toujours par l’éducation et persuadée qu’elle peut changer profondément les êtres humains. Quand j’ai eu connaissance des