7ème Congrès
Innovation en Éducation

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Accompagner les enfants dans le numérique : ça commence dès le plus jeune âge !

Géraldine Meyer, médiatrice au sein de l’Atelier Numérique de la Médiathèque de Cognin (Rhône-Alpes) a décidé de mener un projet “Accompagner mon enfant dans les mondes numériques”.

Le projet

L’objectif du projet est de sensibiliser les familles de Cognin au domaine de l’éducation dans le numérique. Elle a créé un parcours parental pour d’une part, les amener à prendre conscience de l’importance de l’accompagnement des pratiques dès le plus jeune âge et, d’autre part, les outiller pour mieux gérer cet accompagnement.

Trois phases

1. Diagnostic

La première phase du projet a été de poser un diagnostic auprès des acteurs en lien avec les familles : personnel de l’enfance, établissements scolaires ou encore associations. Le but ? Les mobiliser sur le projet. Grâce à la mise en place de questionnaires, elle a pu identifier les besoins que pouvaient avoir les parents en terme d’accompagnement.

2. Phase opérationnelle

La deuxième phase a été une phase opérationnelle qui a duré 2 ans et qui a conduit à réaliser différentes actions :

  • Un parcours professionnel à la destination d’une douzaine d’acteurs de la petite enfance et jeunesse de Cognin dont le but était de s’emparer de la question des enjeux de l’éducation au numérique dans leurs pratiques professionnelles et d’acquérir une culture numérique commune.
  • La mise en place d’ateliers parents/enfants sur tablette au sein des établissements scolaire de la ville pour commencer à avoir un premier contact direct avec les familles.
  • Une conférence « Apprivoiser les univers numériques en famille » avec l’association Fréquence Ecoles, qui milite depuis de nombreuses années pour l’éducation aux médias.
  • Un parcours réalisé à destination des parents qui a permis de toucher une dizaine de familles.
  • Et enfin… le 21 octobre prochain, Géraldine Meyer et son équipe organiseront un événement qui s’intitulera « Connectons-nous » et qui va permettre aux familles de venir à la rencontre du numérique.

3. La transmission

La dernière phase consiste à transmettre cette démarche auprès d’autres acteurs de l’agglomération pour les inviter à entreprendre ce même type de démarche.

Comment accompagner les parents ?

Pour Géraldine Meyer, ce qui est important est de savoir écouter et de comprendre les enjeux du numérique en famille. Et surtout avant de parler de parentalité numérique, parler de parentalité « tout court ».

Ce qu’il est important de noter est qu’il est important d’accompagner les jeunes dès leur plus âge. En effet, c’est souvent à la pré-adolescence ou à l’adolescence (lorsque l’usage du numérique s’intensifie) que les parents se posent la question du numérique. Or, il peut être intéressant de s’y intéresser bien avant, lorsque votre enfant a 1, 2 ou 3 ans et qu’il commence à avoir dans son environnement des outils numériques.

Source : https://digital-society-forum.orange.com/

 

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

L’éducation à la résilience : un nouveau paradigme

L’éducation à la résilience constitue une forme pédagogique qui passe par l’expérience subjective que l’enfant fait des difficultés qu’il rencontre. Elle suppose de stimuler chez lui l’aptitude à mobiliser les ressources internes sur lesquelles il peut compter et à rechercher les soutiens extérieurs dont il a besoin pour dépasser ces difficultés.

Astuces pour prendre soin de soi quand la vie va à 100 à l’heure

Il y a deux choses qui nous mettent des bâtons dans les roues d’une parentalité apaisée : notre culture du rapport de force et notre fatigue.

Notre culture du rapport de force, c’est ce rapport de domination avec l’enfant dont nous sommes très imprégnés en France : on veut que notre enfant fasse ce qu’on lui demande « parce que c’est nous l’adulte ». Et s’il ne le fait pas, on va se mettre très en colère car « il ne nous respecte pas », ou parce qu’il fait « un caprice