Se connecter

À l’école, ll bouge sans cesse, accumule les étourderies, ne termine jamais ce qu’il a commencé

Les bons de Bougeotte !

Il bouge sans cesse, accumule les étourderies, ne termine jamais ce qu’il a commencé… Il tape du pied, balance ses jambes ou se tortille sur sa chaise…

Cette Bougeotte peut prendre plusieurs formes dans le cadre scolaire :

– Il n’arrive pas à se concentrer ou sur de très cours moments. Résultat, il accumule les étourderies, semble ne pas écouter quand on lui parle, ne suit pas les consignes et se laisse facilement distraire. Il lui arrive même régulièrement d’oublier et de perdre ses affaires !

– Il remue sans cesse ses mains et/ou ses pieds, se tortille, se lève, coure, grimpe… On dirait un zébulon monté sur ressorts ! Et c’est sans oublier qu’il parle beaucoup, beaucoup et beaucoup ! Parfois très vite.

– Il agit et après il réfléchit. Du coup, il répond aux questions avant d’en avoir entendu la fin. Il a beaucoup de mal à attendre, s’impatiente, passe devant les copains, les interrompt…

Bref, vous avez compris, il a la bougeotte et on n’arrête pas de lui dire :

Arrête de bouger et concentre-toi !”

Cette phrase anodine et si souvent répétée ne contient rien d’autre que deux injonctions contradictoires pour ces enfants.

Ces mouvements impossibles à contrôler et aussi dérangeants soient-ils, l’aident, lui permettent de retenir des informations et de réaliser des tâches cognitivement complexes.

Si on leur demande de supprimer ces mouvements spontanés, ceci va occuper une très grande partie de leur capacité attentionnelle… il en restera donc peu pour les apprentissages.

Nous avons oublié qu’Aristote et ses disciples discutaient de philosophie tout en marchant !

Il ne s’agit pas de les laisser faire du grand n’importe quoi,  sauter de table en table ou grimper aux rideaux… mais plutôt de trouver des solutions adaptées pour concilier besoin de mouvement et respect du cadre de travail.

Les Bons de Bougeotte sont là pour atténuer les symptômes et leur retentissement.

Les «  Bon de Bougeotte » sont au nombre de quatre.

Comme pour un jeu de société, il y a des règles :

  • Chaque boîte sera construite individuellement par chaque enfant et sera «  à portée de main » !
  • Les «  Bon de Bougeotte » seront personnalisés par l’enfant.
  • Chaque « Bon de Bougeotte » est valable pour une durée de 5 minutes.
  • Ils doivent être utilisés dans le lieu que vous avez dédié à cette bougeotte (Tapis, couloir de l’école, cours de récréation, mais aussi maison quand la bougeotte s’y invite également !).
  • On ne peut pas utiliser plus de 4 bons par jour : ils doivent être répartis dans la journée et on ne peut pas en utiliser plus de 2 par demi-journée.

Pour aller plus loin :

Pour aller plus loin vous pouvez trouver d’autres informations sur : www.trucsetastucesdepsy.fr

Et même vous pouvez vous inscrire à nos formations en Bricolothérapie

février 4, 2020

0 responses on "À l'école, ll bouge sans cesse, accumule les étourderies, ne termine jamais ce qu’il a commencé"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre