Se connecter

Un tour du monde de l’éducation !




Mei-Ling Hopgood, auteure, maman d’origine Taïwanaise et Américaine et vivant en Argentine, nous raconte l’éducation et ses spécificités à travers le monde. Elle s’appuie sur de nombreuses études (anthropologues, pédopsychiatres…) pour avancer ce dont elle parle ainsi que sur ses propres observations et expériences personnelles dont elle ponctue son ouvrage.

Particularité de l’Argentine 

L’heure tardive pour manger, en effet, si les restaurants ouvrent à partir de 22H, les familles y sont pourtant présentes, l’enfant est au cœur de l’activité, même si les bébés dorment dans leurs couffins, ils sont de sortie. Contrairement à la France, si un bambin n’est pas sage, les autres parents vont aider la famille sans un regard de travers. Les argentins ne sont pas pour autant irresponsable, puisque les enfants ne se couchent pas tard s’ils ont école le lendemain et ne sortent que s’ils peuvent dormir le lendemain.

Un tour aux USA

Aux USA tout comme dans plusieurs endroits, il est dit par des spécialistes que se coucher à heure fixe et tôt permet une meilleure nuit et de ne pas être fatigué en journée. Cependant, il est aussi reconnu qu’il est possible de laisser un enfant faire la fête de temps à autre. En effet, s’il peut faire une sieste ou une “grasse matinée”, il décalera son sommeil mais dormira tout autant.

En occident, il est recommandé de dormir entre 7 et 8 heures pour un adulte. Mais ce système est instaurer dans un but de productivité de performance au travail car c’est celui-ci qui rythme nos vie.

Universel : Lorsqu’un individu manque de sommeil, il le ressent. Les conséquences d’un manque de sommeil constant peuvent être importantes.

Les français et l’apprentissage de la nourriture

La culture culinaire française fait que nous apprécions particulièrement bien manger. On prend du temps pour faire de la bonne cuisine et de plus en plus saine. Les enfants sont conviés à cette découverte au plus tôt, les enfants français doivent généralement goûter avant de refuser de manger.

Chaque pays ses spécialités qui serait bien difficile à faire manger à des enfants dans d’autres pays : roquefort et fruits de mer en France, cafards au Cambodge, yeux de poissons à Taïwan, piment au Mexique, café au Brésil…

Au Tibet, les femmes enceintes sont chouchoutées !

L’état physique et psychique des femmes enceintes est primordial au Tibet. Ils se préoccupent beaucoup et prennent grand soin des femmes qui viennent d’accoucher. La période de grossesse est signe de spiritualité et est accompagnée de plusieurs traditions et rituels. Au Tibet, pas de médicalisation durant la grossesse, la femme se laisse porter par mère nature.

 

Pour d’autres renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation le 23 et 24 février sur Montpellier : www.innovation-en-education.fr

Retrouvez bien d’autres particularités : https://petit-enfant-deviendra-grand.com/methodes-education-monde/

0 responses on "Un tour du monde de l’éducation !"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre