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Transmettre les enseignements du yoga et de la méditation laïque à l’école primaire

Transmettre les enseignements du yoga et de la méditation laïque à l’école primaire a changé ma pratique professionnelle de professeur des écoles.

J’ai commencé à sentir les élèves de moins en moins présents, j’enseignais alors depuis environs six ans, en région parisienne. Puis je décide de poursuivre ma carrière à l’étranger dans le réseau de l’AEFE (l’Agence de l’Enseignement du Français à l’étranger) dans les lycées français en Amérique du sud, en Afrique, en Asie, même constat face aux élèves de l’école primaire. En parallèle, dans ma vie personnelle, je découvre le Kundalini yoga, j’étais  en poste à Dakar et je sens immédiatement les transformations intérieures, les bienfaits de la connexion au corps, au souffle – à la respiration puissante- aux chants- au son des bols tibétains et à leurs fréquences vibratoires. Le silence intérieur s’installe peu à peu pour plus de clarté. Je décide alors de me former à la méditation laïque de Plein conscience en milieu scolaire école collège à Paris avec l’A.M.E en 2017. Je suis le programme P.E.A.C.E.

Et je n’ai, depuis lors, jamais cessé de pratiquer avec mes élèves, quotidiennement, ce délicieux moment qui ponctue la journée, nous ramène au corps, au cœur, à la respiration pour plus de présence, d’écoute, d’attention et de concentration. Et améliore les apprentissages. Aucun gros matériel n’est nécessaire! Une petite cloche, ou des cymbales, un bol chantant, « un son » qui symbolisera le rituel de début et de fin de cet espace de silence.

Aujourd’hui, après 15 ans de carrière, six ans de pratique du yoga et de la méditation en classe, j’observe à quel point, plus que jamais les élèves ont besoin de cet espace de silence, de calme, « cette pause » dans le rythme soutenu de nos journées de classe à l’école primaire et au collège/lycée.

C’est à Colombo au Sri Lanka, à l’école internationale EFIC que j’ai commencé à mettre en place le programme PEACE avec une classe de CP-CE1. Les bienfaits sont évidents! Les élèves entrent facilement dans l’activité nouvelle, avec enthousiasme et curiosité.

Un enchainement de mouvements corporels, d’exercices de coordinations, d’équilibre et de respiration permet de faire circuler l’énergie et de bouger pour mieux revenir au calme 15 minutes après. Le bilan est positif, c’est un succès.

J’ai enrichi ma pratique personnelle et professionnelle en continuant à me former et j’ai poursuivi cette pratique de yoga à Madrid à l’école française avec une classe de CM2, année pendant laquelle j’ai passé la certification de professeur de yoga pour enfants. Les élèves sont toujours aussi enthousiastes. Puis au Costa Rica, au lycée Franco – Costarricence, en classe de CM1. Même en ligne sur la plateforme zoom pendant le confinement et l’école à distance ces temps de méditation et de yoga étaient précieux!

Jusqu’au CAP VERT l’an dernier à l’école internationale des Alizés où j’ai pratiqué avec mes CE2, les léèves de cp et les CM1 et pour la première fois au collège avec les élèves de 5e et au lycée avec les 1ere. Une fabuleuse expérience, avec la joie sur les visages, la détente, les sourires, l’envie de se retrouver la semaine suivante.

Et dans les couloirs, entendre les « madame quand est-ce que l’on se voit pour le yoga ? »

Force est de constater que :

Le constat dans nos classes à l’école élémentaire, collège lycée est le suivant :

  • du stress dû à des situations familiales complexes, l’agitation
  • un manque d’attention et de concentration
  • une faible estime de soi
  • de la violence (verbale, physique)

Après quelques semaines :

Le Bilan : un vrai succès observé en quelques semaines, des effets positifs sur leur concentration et leur attention face aux apprentissages. Les élèves sont très réceptifs et sont devenus demandeurs !

  • L’Association pour la Méditation dans l’Enseignement (A.M.E) conçoit, met en place et diffuse des programmes de Pleine Conscience (Mindfulness) au sein des établissements scolaires (de la maternelle à l’enseignement supérieur).

A travers son programme P.E.A.C.E. (Présence, Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement), l’association propose une approche ayant pour but de développer l’attention, la bienveillance, le bien-être, l’apprentissage et la citoyenneté, dès le plus jeune âge et au sein même du temps scolaire.

 L’association organise également des formations accréditées destinées à tous ceux et celles qui souhaitent devenir intervenants en milieu scolaire, ainsi qu’aux enseignants.

Les missions de l’A.M.E. : développer des programmes de Pleine Conscience dans l’enseignement afin d’encourager le bien-être de l’élève et de l’enseignant, les capacités d’attention et de concentration ainsi que l’amélioration du climat scolaire.

La vision de l’A.M.E.: encourager une éducation basée sur les valeurs humaines, la collaboration, le développement de l’intelligence émotionnelle et des capacités pro-sociales.

La méditation dite de pleine conscience est l’action de porter son attention sur le moment présent, avec l’intention, et sans jugement de valeur.

C’est un entraînement de l’attention, de la concentration, qui s’exerce tout d’abord grâce aux supports du ressenti corporel et de la respiration.

La pleine conscience fait partie du territoire de la méditation, dont les origines sont communes à toutes les traditions et religions majeures. Cependant, la pratique de la pleine conscience est laïque, sans attachement à une croyance ou concept religieux.

 Développée en Occident dans le domaine de la santé physique et mentale, elle a rapidement fait l’objet de recherches de la part des praticiens de santé et des neurosciences.  Au fur et à mesure que son champ d’application quittait le champ strictement médical pour s’intéresser plus largement à la psychologie, au bien-être et aux fonctions cognitives et exécutives, les études scientifiques ont démontré certains effets sur la vie psychique, tels que :

Le renforcement de la confiance en soi.

 La régulation des émotions

La réduction de l’impulsivité

L’apaisement, l’augmentation du sentiment de calme

L’augmentation de l’empathie et de la compréhension des autres

L’amélioration des capacités d’attention et de concentration

La trame du programme PEACE se déploie dans les établissements sur 10 semaines à raison de 2 à 3 séances par semaine :

  • SEMAINE 1 : Développer l’attention au corps et au souffle. 
  • SEMAINE 2 : Approfondir le ressenti corps-souffle.
  • SEMAINE 3 : Renforcer l’ancrage, l’équilibre et la vitalité.
  • SEMAINE 4 : Exercer les capacités de concentration.
  • SEMAINE 5 : Prendre conscience des émotions.
  • SEMAINE 6 : Apprendre à faire face au stress et aux émotions.
  • SEMAINE 7 : Développer la confiance en soi.
  • SEMAINE 8 : Cultiver l’écoute, la bienveillance et l’altruisme.
  • SEMAINE 9 : S’ouvrir à la présence au cœur.

          SEMAINE 10 : Partager et transmettre

Offrir à nos élèves un espace de relaxation profonde, de silence intérieur, de connexion au corps à travers le yoga et la méditation me parait aujourd’hui absolument nécessaire pour les générations futures, dans notre système scolaire français. Les résultats, le bilan, les bien faits sont totalement indiscutables après des années de pratiques en France et à l’étranger en milieux scolaire.

Bio :

Professeur des école nomade, titulaire en région parisienne, puis à Buenos Aires, Cuenca, Dakar, Colombo, Madrid, San Jose, Praia, du cp au cm2. Professeur de yoga pour enfant – ado et adulte. Je pratique la méditation depuis sept ans, la danse, l’art thérapie, les soins chamaniques et cultive la curiosité, la joie, l’harmonie, la sérénité, l’ouverture dans mes rapports aux autres, et à la Nature. En quête d’une vie simple, saine, proche de l’océan, au service de la transmission pour les générations futures.

Carine Eresue

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