Top 10 livres à lire avec sa fille

Top 10 des livres à lire avec sa fille

Les meilleurs livres pour les filles

Elle est toute petite, elle aime se blottir contre vous le soir pendant que vous lui lisez une histoire. Puis elle grandit, elle commence à lire seule, mais aime parler de ses lectures avec vous. Puis l’adolescence approche et les livres la font toujours voyager. Ils lui enseignent un tas de choses sur les changements qu’elle ressent. Chaque âge a un ouvrage qui lui convient, qui resserre les liens avec vous, papa ou maman. Voici notre sélection de livres à lire avec sa fille.

Entre 0 et 5 ans

« Boucle d’ours » de Stéphane Servant de Sophie Gourion

Les protagonistes de cette jolie histoire sont les membres de la famille Ours. Pour le grand carnaval de la forêt, ils se préparent. Chacun a choisi un déguisement : papa Ours ira en grand méchant loup et maman ours enfile sa tenue de belle au bois dormant. Quant à Petit Ours, il se pare de son costume de…Boucle d’Ours ! Papa Ours n’est pas content, car les couettes et les jupes, c’est pour les filles ! Pourtant, quand le grand méchant loup arrive déguisé en Chaperon Loup, il n’est plus si sûr. Ici, les stéréotypes de genre sont mis à mal !

« À quoi tu joues ? » de Marie-Sabine Roger

Tout le monde le sait, les filles ne jouent pas au foot et ne pilotent pas d’avions. La danse, ce n’est pas pour les garçons. Ils ne pleurent jamais et ne jouent pas à la dinette. En réalité, les choses ne se passent pas comme ça. Une série de photos cachées révèlent notamment un homme cuisinier et une femme pilote de course. Pour apprendre aux petits que certaines idées reçues ne tiennent pas la route. Chacun est libre de jouer avec ce dont il a envie.

« Et ma petite main dans la tienne » de Louison Nielman

Un livre parfait pour renforcer la complicité avec sa fille et lui inculquer d’écouter son coeur. Un joli texte poétique et tout doux, pour créer des liens et transmettre tout l’amour que vous avez pour votre enfant. Un vrai boost de confiance en soi et de réconfort. « Ce soir, demain, toute la vie, comme tu me l’as promis, je sentirai toujours ton amour, où que tu sois. ».

Entre 6 et 10 ans

« Parce que tu es une fille merveilleuse » de Sofia Beauvais

Pour dire à votre enfant à quel point elle est unique et découvrir avec elle d’autres filles merveilleuses. Pour lui dire aussi que parfois, dans la vie, elle rencontrera des difficultés, mais qu’elle ne doit pas douter de ses capacités. Toutes les filles présentes dans le livre ont surmonté des obstacles, ont fait preuve de force et ne se sont pas laissées abattre. Parfait pour insuffler un esprit de combattante dans la maison !

« J’aimerais te parler d’elles » de Sophie Carquain

Dans cet ouvrage, découvrez ensemble le portrait de 50 femmes qui ont marqué l’histoire. Plus audacieuses et inspirantes les unes que les autres, elles sont présentées par ordre chronologique. De Calamity Jane à Emma Watson, en passant par Rosa Parks, chaque itinéraire mène à une leçon de vie.

« Marre du rose ! » de Nathalie Hense et Ilya Green

La petite fille de cette histoire n’aime pas les princesses, ni les poupées. Surtout pas quand elles sont roses. Elle affirme aimer le noir et ne pas comprendre pourquoi sa mère la traite de « garçon manqué ». Drôle est affirmé, cet ouvrage révèle aux petites filles qu’elles ont le droit de ne pas rentrer dans les normes imposées par la société.

« L’histoire d’Helen Keller » de Lorena-A Hickok

À la fois doux et puissant, ce livre est tiré d’une histoire vraie. À la suite d’une maladie, la petite Helen devient aveugle, sourde et muette. La patience et le dévouement d’une jeune institutrice l’aideront à apprendre la langue des signes, puis même la parole. Une bonne dose d’inspiration pour ne jamais vouloir baisser les bras, l’histoire aide à porter un nouveau regard sur la différence. 

Livres à lire avec sa fille : à l’adolescence

« Naître fille » de Alice Dussutour

Cet ouvrage aux illustrations joyeuses et colorées invite au voyage. Partez à la rencontre de 5 jeunes filles. Elles habitent en Afghanistan, au Mexique, ou encore au Kenya et chacune raconte son histoire, mettant en lumière une question de société. Parfait pour engager la discussion et pour aborder les droits des femmes dans le monde.

« Qu’est-ce qu’il m’arrive ? » de Susan Meredith

Grâce à ce guide, votre fille peut se faire une idée de ce qui lui arrive, ou de ce qui va lui arriver bientôt. Le vocabulaire utilisé est clair et précis pour une bonne compréhension des chamboulements physiques et physiologiques. La puberté commence généralement vers l’âge de 10 ans. Parfois un peu avant, parfois un peu après. Pour que votre enfant comprenne que par exemple, il est normal de prendre un peu de poids et de ne pas évoluer au même rythme que ses amies. Un livre indispensable pour aborder toutes les questions sensibles avec sa fille.

« Le carnet d’Allie » – Les vraies amies de Meg Cabot

Le carnet d’Allie se décline en plusieurs tomes qui abordent des thématiques diverses : les amies, les vacances ou encore l’école. Dans cet exemplaire, Allie est très heureuse de voir arriver une nouvelle élève dans sa classe. Elle change rapidement d’avis lorsque celle-ci s’avère être un vrai tyran. Un livre parfait qui peut être lu par maman et par sa fille, pour des moments de complicité en toute simplicité.

Il est important de faire aimer les histoires à son enfant dès le plus jeune âge. Certaines éditions sont parfaites pour nouer des liens et créer des échanges. Votre fille a besoin de savoir que vous voulez partager des moments avec elle, et que vous avez une culture commune. Elle saura que vous êtes disponible, même pour parler de sujets délicats. Pour aller plus loin et avoir la chance d’explorer d’autres ouvrages, rendez-vous au prochain Festival pour l’école de la vie.

Source :

https://livre.fnac.com

Thématiques

Explorez l'univers d'IEE

Blogs de papas

Blogs de papas à explorer

Des blogs de papa à découvrir Il n’est pas rare de tomber sur un blog tenu par une maman. En trouver un qui est géré