7ème Congrès
Innovation en Éducation

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Quatre idées pour réinventer l’école

Et oui au sein de l’Education traditionnelle, l’innovation existe aussi. Voici quelques idées qui peuvent être mises en place !

1) Transformer l’espace de classe

Dans la Meuse, à Stenay, les élèves de la section maternelle ont retrouvées une salle de classe vide, c’est-à-dire sans mobilier ni affiches, tout le matériel rangé dans les caisses. Cela a permis de redécouvrir les objets, comme s’ils retrouvaient des trésors enfouis sous la mer depuis des années. Confrontés ensuite au désordre engendrant un manque de confort, ils demandent alors des bacs pour ranger. Le but ? Faire prendre conscience aux enfants l’importance d u langage et du vivre-ensemble : se parler et s’écouter pour créer des règles communes.

2) Remplacer le cours par la “classe inversée”

Dans les Côtes d’Armor, un professeur de sciences physiques a décidé de mettre en pratique le principe de la classe inversée. Il demande alors à ses élèves de visionner chez eux des vidéos de 5 à 10 min sur le contenu du cours. Ainsi, la classe devient un lieu où on est réinvesti ses connaissances en faisant des activités en petits groupes.

A noter : de nombreuses classes inversées sont recensées sur Expérithèque , du collège au lycée et dans différents domaines.

3) Utiliser des tablettes numériques

Plus maniable qu’un ordinateur, la tablette permet aux élèves de filmer ou photographier des expériences puis de déposer leurs documents sur un espace numérique de travail. Par exemple, une observation de physique pourra les aider à comprendre une formule en mathématiques.

4) Rendre l’évaluation positive

André Antibi, fondateur de l’association Mouvement contre la constante macabre, montre dans ses travaux que les enseignants attribuent toujours le même pourcentage de mauvaises notes quelque soit le sujet ou le niveau. Ce qui décourage les élèves et les démotive… Philippe Roederer, inspecteur en Seine-et-Marne, ayant découvert cette notion, invite M. Antibi a parlé face à 350 enseignants pour leur proposer une “évaluation par contrat de confiance”. L’enseignant donne le programme de l’examen à ses élèves pour s’y préparer et c’est un succès ! Le résultat montre que les élèves travaillent plus et sont plus motivés.

Source : Sciences Humaines

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

Astuces pour prendre soin de soi quand la vie va à 100 à l’heure

Il y a deux choses qui nous mettent des bâtons dans les roues d’une parentalité apaisée : notre culture du rapport de force et notre fatigue.

Notre culture du rapport de force, c’est ce rapport de domination avec l’enfant dont nous sommes très imprégnés en France : on veut que notre enfant fasse ce qu’on lui demande « parce que c’est nous l’adulte ». Et s’il ne le fait pas, on va se mettre très en colère car « il ne nous respecte pas », ou parce qu’il fait « un caprice

Sortir de la posture freudienne dominante et repenser la parentalité

« C’est quoi être un bon parent ? » Merci pour cette question si importante, car oui, pour vraiment vivre librement notre aventure parentale, il nous faut prendre de la distance avec les dogmes qui nous enserrent. Nous ne mesurons pas toujours à quel point cette posture freudienne colore notre quotidien avec nos enfants. Elle est tellement intégrée dans notre culture que nous ne la remarquons même plus.