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Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0




Ce que l’on appelle “pédagogie 3.0” résulte d’un concept développé par Stéphane Côté, enseignant canadien, se basant sur un système auto générant.

En effet, ce sont les élèves qui construisent et conçoivent leur apprentissage. Cette pédagogie innovante repose sur 3 notions principales : l’autonomie, la permanence et la créativité.

 

  1. Le développement de l’autonomie

 

L’idée est la suivante : chaque élève se voit dôté d’une responsabilité en classe. Par exemple, il est responsable du tableau. Il prend alors position dans la hiérarchie scolaire.

Ainsi, il a un véritable devoir et de vraies responsabilités. L’objectif pédagogique est donc que l’élève comprenne les conséquences et les impacts de ses actions.

Un système monétaire est instauré pour qu’il prenne conscience qu’il est lui-même responsable de ses choix et des conséquences qu’ils engendrent.

De plus, un système politique est mis en place. Chaque décision est prise de façon démocratique. Les élèves sont directement impliqués.

 

  1. La permanence de l’apprentissage

 

Et si c’était les élèves qui créaient eux-mêmes les exercices ?

En effet, l’invention d’exercices, de cours ou encore d’explications via les vidéos sont réalisés exclusivement par les enseignants.

Ici, ce sont donc les élèves qui corrigent, qui créent les leçons et réalisent à la fin un bilan global.

C’est une étude réalisée par Edgar Dale qui prouve que l’élève apprend mieux lorsqu’il agit. En effet, il retient 90% des informations d’un exposé en le créant lui-même, contre 50% en l’écoutant seulement.

 

  1. Le développement de la créativité

 

Et si on laissait les élèves s’exprimer ?

Dans ce modèle pédagogique, c’est l’élève qui choisit les outils qu’il souhaite pour apprendre et transmettre le contenu du cours.

Jeux de rôles, charades, énigmes, constructions, blog… Ainsi, il peut partager ses connaissances avec ses camarades de manière ludique.

 

En quoi cette pédagogie est-elle une réussite ?

 

Elle responsabilise les élèves, leur permet de prendre conscience de la conséquence de leurs décisions. De plus, il est le seul à pouvoir réellement agir sur la réussite de son apprentissage.

En choisissant lui-même la façon dont il apprend, la pédagogie 3.0 permet une meilleure implication, améliore son attention, sa motivation mais aussi sa mémorisation.

 

Source : http://sydologie.com

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