7ème Congrès
Innovation en Éducation

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Mon cahier Steiner Waldorf pour l’été !




La pédagogie Steiner

La pédagogie Steiner est une pédagogie qui possède des méthodes originales d’intégration sociale, d’ouverture sur le monde et d’évaluation. Elle est à la fois respectueuse du rythme et du développement de l’enfant. A travers le jeu libre, l’enfant apprend et découvre le monde avec ses sens. Il développe alors sa créativité et son imagination.

Le cahier

Ce cahier d’activités, inspiré de cette pédagogie et accessible dès 4 ans, est une base pour donner aux parents des idées de jeu à réaliser à la maison, un complément de l’éducation reçue au sein de l’école traditionnelle.

Quelques conseils préliminaires sont donnés aux parents et permettent de démarrer aisément les activités liées aux différentes saisons. Ces expériences artistiques et artisanales se conçoivent avec les éléments naturels qui nous environnent et sans leçons. L’adulte est alors un modèle à imiter, nul besoin d’explication. Car en effet, c’est en observant puis en expérimentant que l’enfant apprendra le mieux.

Au sein du cahier, on retrouve des pages à découper, des pages blanches et du papier vitrail pour réaliser des dessins et des travaux manuels. L’ouvrage est également joliment illustré par l’artiste Mizuho Fujisawa : des teintes naturelles, douces et harmonieuses.

« Plus que le résultat, c’est bien le processus qui compte » ; c’est pourquoi il est important de prendre le temps de vivre l’instant à travers tous ses sens. Dans ce cahier, des dessins à poursuivre, encadrés par quelques consignes pour guider mais sans jamais brimer l’imagination ; des comptines à chanter, mimer ou danser…

Basé sur le rythme des saisons, respectueux et en accord avec la nature, il permet également de développer une connaissance de la Terre, d’utiliser les matériaux naturels. L’enfant va par exemple découvrir le tricot, la cuisine ou encore l’art de décorer.

Quant aux textes, ils sont le projet d’Isabelle Huiban. Ils sont clairs et précis et permettent d’accompagner l’enfant dans toutes ses activités et aussi permettent de ne pas mettre l’adulte en difficulté de réalisation.

Pour finir, une bibliographie sur les ressources Steiner en français et des liens utiles sur cette pédagogie sont proposés en fin d’ouvrage.

Un cahier à découvrir sans attendre pour l’été !

Source : https://www.actualitte.com/

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

L’éducation à la résilience : un nouveau paradigme

L’éducation à la résilience constitue une forme pédagogique qui passe par l’expérience subjective que l’enfant fait des difficultés qu’il rencontre. Elle suppose de stimuler chez lui l’aptitude à mobiliser les ressources internes sur lesquelles il peut compter et à rechercher les soutiens extérieurs dont il a besoin pour dépasser ces difficultés.

Astuces pour prendre soin de soi quand la vie va à 100 à l’heure

Il y a deux choses qui nous mettent des bâtons dans les roues d’une parentalité apaisée : notre culture du rapport de force et notre fatigue.

Notre culture du rapport de force, c’est ce rapport de domination avec l’enfant dont nous sommes très imprégnés en France : on veut que notre enfant fasse ce qu’on lui demande « parce que c’est nous l’adulte ». Et s’il ne le fait pas, on va se mettre très en colère car « il ne nous respecte pas », ou parce qu’il fait « un caprice