Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages en vous inscrivant à la newsletter.

Les conséquences d’une éducation toxique

L’enfance est l’étape durant laquelle nous commençons à découvrir le monde, à nous développer et à nous habituer à vivre avec les autres.

Les jeunes parents se demandent souvent quel schéma ne pas adopter pour ne pas braquer son enfant. L’éducation est primordiale et ce, dès le plus jeune âge. Cela passe par la transmission des valeurs mais aussi par le savoir-être et le savoir-vivre au quotidien.

Si l’éducation que vous inculquée engendre des conséquences néfastes sur votre enfant, il est encore possible d’en changer ! En effet, en abordant l’éducation d’une toute autre façon, vous verrez déjà des résultats positifs chez votre enfant.

L’enfant est très réceptif aux messages qu’on lui transmet par les gestes mais aussi par la parole. Etre très strict ou au contraire, trop laxiste, ne permettra pas à celui-ci de se développer normalement.

  • Manquer de repères éducatifs

Si votre enfant ne comprend pas l’éducation dans laquelle il grandit, il manquera de repères et deviendra instable.

Imposez des règles saines au sein de votre foyer, montrez à votre enfant qu’au sein d’une maison, des règles sont à respecter pour le bien de tous.

  • Mauvaise gestion émotionnelle

Manquer d’autorité ou à l’inverse être trop autoritaire envers votre enfant engendrera une faible régulation des émotions.

Dès le plus jeune âge, il est de votre devoir d’inculquer de vraies valeurs à votre enfant.

Par exemple ; maîtriser sa jalousie, son égoïsme, cultiver la tolérance, le respect, etc.

  • Antisociabilité

Apprenez à votre enfant d’être ouvert d’esprit ! Dans notre société actuelle, votre enfant sera amené à se sociabiliser avec les personnes qui l’entourent, et ce parfois, malgré lui !

Ainsi, n’hésitez pas à l’inscrire à des jeux collectifs pour qu’il apprenne les règles de vie en communauté.

  • Esprit rebelle

Etre un bon parent ne veut pas dire ne pas punir son enfant ! Au contraire, l’éducation est parfois strice si cela en vaut la peine.

A contrario, si vous laissez votre enfant prendre le dessus, vous n’aurez plus aucune autorité sur lui et il développera ainsi un esprit rebelle où tout ce que vous direz ne servira à rien.

Cependant, par la peine d’employer la violence verbale ou physique pour se faire entendre ! L’éducation bienveillante ou positive sert aussi à se faire respecter tout en laissant l’enfant grandir à son rythme.

Source: nospensees.fr

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE