Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages en vous inscrivant à la newsletter.

Les conférences TED à regarder sans attendre

Les conférences TED, vous connaissez ? Le concept a vu le jour en 1984 aux États-Unis. Des personnes inspirantes prennent la parole et diffusent des idées qui valent la peine d’être partagées. Nous en avons sélectionnées quelques-unes sur le thème de l’éducation pour vous.

Comment sauver l’éducation ? | Juliette Perchais | TEDxYouth@CoursMirabeau

https://www.ted.com/talks/juliette_perchais_how_to_save_education

Juliette Perchais, professeur de français dans un collège défavorisé de la région parisienne, raconte son tour du monde de l’éducation. Elle a parcouru 18 pays et 50 établissements en quête de réponses. Comment donner envie aux élèves d’apprendre ? Comment développer leur intellectuel sans qu’ils soient réticents ? Elle a visité l’Asie où elle a rencontré des élèves modèles, mais favorisés. Puis elle a fait une halte à New-York, où le système éducatif lui a semblé trop sévère. Enfin, elle a posé ses valises en Finlande. Là-bas, dit-elle, les cours sont structurés et les professeurs sont exigeants. Pour contrebalancer cela, il y a un réel lien de confiance entre les élèves et eux. Ils se tutoient et mangent ensemble à la cantine. Selon elle, il est crucial de donner aux enfants les clés pour penser et s’exprimer par eux-mêmes. La réponse est « l’exigence intellectuelle ».

L’éducation à la française | Pamela Druckerman | TEDxParis

Dans son discours, Pamela Druckerman relate les faits qui l’ont menée à vivre une vie parisienne. Maman de 3 enfants nés à la capitale, elle fait des comparaisons entre le mode d’éducation aux États-Unis et la façon de faire en France. D’après ce qu’elle a observé et vécu, en France il n’y a pas vraiment d’enfants rois et les parents ne cherchent pas à stimuler leur progéniture à tout prix. Contrairement aux familles américaines, les familles françaises ne fonctionnent pas comme des entreprises. Il est rare qu’un enfant français ait une activité extrascolaire par jour. Elle a aussi remarqué que, dans l’hexagone, nous mettons un point d’honneur à enseigner la politesse et l’empathie à nos bambins.

Pédagogie Inversée : l’élève acteur de ses apprentissages | Marie-Hélène Fasquel | TEDxRennes

Marie-Hélène Fasquel commence à enseigner l’anglais en 1999. Elle met en place tout un tas de choses pour motiver ses élèves : écriture de nouvelles, correspondance avec des américains et des britanniques, et même une collaboration avec l’auteur Cyane. Toutefois, en plus de tout ceci, transmettre les bases de la langue de Shakespeare est chronophage. C’est pourquoi elle met en place le concept de classe inversée : elle demande aux enfants de lire la théorie à la maison, de répondre à des questions et d’échanger entre eux avant d’arriver en cours. Cette méthode a permis à ses classes d’obtenir un prix.

Éducation positive | Claire Blondel | TEDx Lyon

En France, au début des années 2010, il y avait peu d’entrepreneurs. Un étude sur le sujet a découvert que la raison principale est que les français ont peur de l’échec. Cette peur vient de notre éducation. En grandissant, on nous a rabâché qu’il était interdit de se tromper. Son expérience de vie en Asie a enseigné à Claire Blondel que sans erreurs, on n’avance pas, on n’apprend pas. Aussi, parfois, ce qui est une erreur dans une culture est une vérité dans une autre. Enseignons à nos enfants la tolérance et la persévérance.

Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent | Ramin Farhangi | TEDxSaclay

Ramin Farhangi découvre l’existence d’écoles dans lesquelles les enfants font ce qu’ils veulent. Ils sont libres de choisir leurs activités et ce qu’ils souhaitent apprendre. C’est une révélation pour ce professeur de mathématiques. Il a depuis lui-même ouvert une telle école sur Paris. Son discours remet en cause tout ce que nous avons appris jusqu’ici. Un modèle si différent de celui qui est normalisé fonctionne-t-il vraiment ? Sa réponse est positive. Il explique même que les enfants qui fréquentent ces écoles excellent dans la vie et sont heureux ! Le modèle d’instruction créé il y a des décennies ne correspond pas au monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Et si on revoyait les valeurs de l’école ? | Hippolyte Labourdette | TEDxChampsElyseesED

Cet orateur commence par poser une question aux personnes de son audience. Est-ce qu’elles trouvent normal que les élèves et les enseignants ne sont pas toujours contents d’aller à l’école.  Hippolyte Labourdette répète que la clé du bonheur à l’école et de la réussite, ce sont l’entraide et le partage, entre les élèves et avec les professeurs. Il pose une autre question : « Un échec scolaire, est-ce un échec de l’élève ou un échec du système scolaire ? ».

Pour un nouveau modèle d’éducation | François Taddei | TEDxParis

François Taddei est chercheur en biologie des systèmes à l’INSERM. Il est aussi un spécialiste reconnu de l’évolution et auteur de nombreuses publications dans des grandes revues scientifiques. Selon lui, pour évoluer et s’adapter au mieux, il faut travailler ensemble : les ordinateurs, les animaux et les humains, de tout âge et de tout milieu. Il aimerait que la France s’inspire de la Finlande, que les questionnements et l’entraide soient au cœur du système éducatif.

Adora Svitak | Les enfants devraient être nos profs | TED-ed

La toute jeune Adora Svitak ne comprend pas pourquoi ce sont les enfants qui se font traiter de gamins. Les adultes comme George Bush sont ceux qui commencent les guerres, tandis que les enfants comme Anne Frank et Charlie Simpson inspirent et collectent des fonds pour aider les autres. Aussi, pourquoi les pensées irrationnelles ne sont pas plus encouragées ? La créativité et l’entreprenariat sont nécessaires. Les enfants ont cette capacité à imaginer des possibles en lesquels les adultes ne croient plus. Ils n’ont pas vraiment de limites. Les enfants apprennent des adultes, le contraire devrait aussi être plus répandu.

C’est en apprenant des expériences des autres, qu’ils soient en France ou dans un autre pays, que nous pouvons nous développer. Parfois, rien que d’écouter quelqu’un parler pendant 10 minutes peut changer le cours de notre vie. Vous en voulez encore ? Écoutez Julien Peron parler de l’éducation à la vie.

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE