7ème Congrès
Innovation en Éducation

Jours
Heures
Minutes
Secondes

L’école Hamaide : la pédagogie Decroly




L’Ecole Hamaïde est une école fondamentale (maternelle et primaire), fondée en 1934. Les principes éducatifs de base sont ceux de sa fondatrice qui appliquait les enseignements du Docteur Ovide Decroly. Sa devise est : « L’école pour la vie, par la vie ! »
Dans cette école, trois principes au cœur de l’enseignement :

• Chaque enfant est unique

L’enfant a besoin de s’épanouir sur un plan à la fois social et affectif, mais aussi sur un plan intellectuel et physique.

• La pédagogie part de la vie

La pédagogie part de la vie, de la motivation des enfants, de leurs intérêts personnels et collectifs. “Chaque enfant doit être accueilli comme un être entier, riche de son histoire personnelle et de ses expériences.”

• Une pédagogie active

Une pédagogie abordée par des surprises chez les plus petits et par le biais des centres d’intérêt chez les plus grands.

La pédagogie

La globalisation est le principe fondamental de cette pédagogie, c’est-à-dire qu’elle cherche à créer du lien entre toutes les disciplines scolaires ; et également à développer la curiosité, le travail de recherche, l’esprit critique et l’autonomie.

L’équipe pédagogique est constituée de titulaires de classe et d’ateliers, de professeurs de seconde langue et d’éducation physique, de professeurs polyvalents (remédiation, travail en petits groupes), d’éducateurs et de la direction. Tous ces membres se concertent régulièrement pour le bien-être des enfants.

Le mi-temps pédagogique

Dans cette école, les journées s’organisent de manière souple. Cela commence d’abord par un moment d’accueil afin de faire la transition entre la maison et l’école. Les parents peuvent échanger avec un titulaire s’ils le souhaitent durant ce moment.

A l’école maternelle, les journées sont rythmées selon les besoins naturels des enfants, ce qui leur permet de s’approprier des repères affectifs spatio-temporels. Durant cette période, les enfants s’adonnent aux jeux, à des activités créatrices et d’expression ainsi qu’à de la psychomotricité.

A l’école primaire, les matinées sont réservées à la construction des savoirs et à l’enseignement des matières comme l’observation, la mesure, l’association dans le temps et dans l’espace.

L’après-midi, les enfants ont des ateliers qui leur permettent d’exprimer ou d’acquérir des aptitudes manuelles et artistiques, de développer leur créativité, de se dépenser physiquement ou encore de se détendre. Un mélange d’activités pour les maternelles et primaires !

Source : http://www.ecolehamaide.be

Vous cherchez des idées d’ateliers à faire avec vos enfants ? Découvrez comment fabriquer un minion :

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

Astuces pour prendre soin de soi quand la vie va à 100 à l’heure

Il y a deux choses qui nous mettent des bâtons dans les roues d’une parentalité apaisée : notre culture du rapport de force et notre fatigue.

Notre culture du rapport de force, c’est ce rapport de domination avec l’enfant dont nous sommes très imprégnés en France : on veut que notre enfant fasse ce qu’on lui demande « parce que c’est nous l’adulte ». Et s’il ne le fait pas, on va se mettre très en colère car « il ne nous respecte pas », ou parce qu’il fait « un caprice

Sortir de la posture freudienne dominante et repenser la parentalité

« C’est quoi être un bon parent ? » Merci pour cette question si importante, car oui, pour vraiment vivre librement notre aventure parentale, il nous faut prendre de la distance avec les dogmes qui nous enserrent. Nous ne mesurons pas toujours à quel point cette posture freudienne colore notre quotidien avec nos enfants. Elle est tellement intégrée dans notre culture que nous ne la remarquons même plus.