7ème Congrès
Innovation en Éducation

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Le mind mapping : outil de la pédagogie positive

Qu’est-ce qu’une mind map ?

Une mind map (ou encore topogramme, schéma heuristique ou carte mentale) constitue un outil efficace d’extraction et de mémorisation des informations. C’est une méthode créative et logique pour prendre des notes et consigner des idées, qui consiste littéralement à « cartographier » votre réflexion sur un thème.

Les mind maps sont articulées autour d’un noyau central et « mettent en œuvre des lignes, des symboles, des mots, des couleurs et des images illustrant des concepts simples et faciles à mémoriser. Réaliser une mind map permet de transformer une longue liste de données en un schéma logique, attrayant et coloré, logique, en harmonie avec le fonctionnement naturel du cerveau. »

Pourquoi s’en servir ?

Une mind map peut servir à booster ses révisions et réussir ses examens en développant une méthode de travail et en améliorant votre façon de travailler.

« La Fabrique à Réussites a conçu un atelier pratique et ludique pour les lycéens et étudiants désireux d’être plus efficace dans leur manière de travailler. Grâce à l’émulation du groupe, chacun développe et améliore ses capacités d’apprentissages et la confiance en ses compétences. »

Les objectifs de cet atelier

  • Conception et réalisation de Mindmaps pour gagner en efficacité
  • Découverte de son profil d’apprentissage pour mieux adapter son travail
  • Organisation de son travail et optimisation de son temps
  • Réalisation d’une synthèse de documents
  • Présentation aux oraux de manière sereine

Pour plus d’informations sur cet atelier : https://www.deklik.fr

Source : http://www.mindmapping.com/

Le mind map : un outil utilisé en Finlande depuis un moment !

 

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

L’éducation à la résilience : un nouveau paradigme

L’éducation à la résilience constitue une forme pédagogique qui passe par l’expérience subjective que l’enfant fait des difficultés qu’il rencontre. Elle suppose de stimuler chez lui l’aptitude à mobiliser les ressources internes sur lesquelles il peut compter et à rechercher les soutiens extérieurs dont il a besoin pour dépasser ces difficultés.

Astuces pour prendre soin de soi quand la vie va à 100 à l’heure

Il y a deux choses qui nous mettent des bâtons dans les roues d’une parentalité apaisée : notre culture du rapport de force et notre fatigue.

Notre culture du rapport de force, c’est ce rapport de domination avec l’enfant dont nous sommes très imprégnés en France : on veut que notre enfant fasse ce qu’on lui demande « parce que c’est nous l’adulte ». Et s’il ne le fait pas, on va se mettre très en colère car « il ne nous respecte pas », ou parce qu’il fait « un caprice