7ème Congrès
Innovation en Éducation

Jours
Heures
Minutes
Secondes
roue des émotions

La roue des émotions pour apprendre à se connaître

Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (on l’atteint à 20 voire 30 ans selon certains scientifiques), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles dû à l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes.
L’apprentissage du langage des émotions

Apprendre à son enfant le langage des émotions aura à la fois un impact sur son comportement social, et lui permettra également de développer sa capacité à gérer son stress, son agressivité et exprimer ce qu’il ressent. Cela peut être très bénéfique pour les personnes hypersensibles !

De plus, lorsqu’un enfant apprend à reconnaître ses émotions et à comprendre ce que lui dit son corps, il est plus à même de s’adapter et de comprendre ses besoins et ceux des autres.

L’auteur du blog « Apprendre à éduquer » explique « La roue des émotions peut servir de boussole interne aux enfants pour mettre de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent en identifiant les sensations qui accompagnent les émotions et les besoins insatisfaits qui en sont à l’origine. » Elle vous met à disposition sa roue que vous pouvez télécharger via ce lien.

Où et comment utiliser la roue des émotions ?

En classe, à la maison, au centre aéré, partout où il y a des enfants ! Orthophonistes, psychomotriciens, cela peut être également un bon outil avec les enfants que vous recevez.

En premier lieu, proposez leur sous forme de jeu et, une fois que les enfants se sont appropriés l’outil, invitez-les à l’utiliser en toute autonomie en cas de tension, de mauvaise humeur, de découragement ou encore de conflit.

Pour l’introduire, vous pouvez poser des questions sur les émotions en dehors des moments de « crise ». En voici quelques exemples :

• Te souviens-tu d’un moment où tu as ressenti de la colère ?
• Qu’as-tu ressenti dans ton corps ?
• De quoi aurais-tu eu besoin ?

Vous pouvez ensuite faire cela avec toutes les émotions. Remplacez simplement le mot « colère » par « peur, tristesse, honte, dégoût, joie ».

Pour aider votre enfant à reconnaître ses émotions, vous pouvez aussi (re)visionner Vice-Versa, un super film d’animation sur les émotions : Pour petits et grands !

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

Astuces pour prendre soin de soi quand la vie va à 100 à l’heure

Il y a deux choses qui nous mettent des bâtons dans les roues d’une parentalité apaisée : notre culture du rapport de force et notre fatigue.

Notre culture du rapport de force, c’est ce rapport de domination avec l’enfant dont nous sommes très imprégnés en France : on veut que notre enfant fasse ce qu’on lui demande « parce que c’est nous l’adulte ». Et s’il ne le fait pas, on va se mettre très en colère car « il ne nous respecte pas », ou parce qu’il fait « un caprice

Sortir de la posture freudienne dominante et repenser la parentalité

« C’est quoi être un bon parent ? » Merci pour cette question si importante, car oui, pour vraiment vivre librement notre aventure parentale, il nous faut prendre de la distance avec les dogmes qui nous enserrent. Nous ne mesurons pas toujours à quel point cette posture freudienne colore notre quotidien avec nos enfants. Elle est tellement intégrée dans notre culture que nous ne la remarquons même plus.