7ème Congrès
Innovation en Éducation

Jours
Heures
Minutes
Secondes

La permaculture à l’école

A Montpellier, à l’école Antonia, les enfants ont aussi droit à mettre les mains dans la terre. Suivant le mouvement des “Incroyables Comestibles”, rendu célèbre notamment par le film “Demain”, la permaculture est un moyen de se reconnecter à notre environnement.

L’école Antonia

L’école vient de lancer un projet pédagogique de “marelle nourricière” afin de permettre à leurs élèves de cultiver un jardin bio. Cela entre en cohérence avec la pédagogie Montessori qu’elle suit, basée sur le respect des rythmes de l’enfant, ainsi que sur l’apprentissage individuel et collectif.

Les Incroyables Comestibles

C’est un mouvement participatif commun qui cherche à reconnecter à la fois les individus à la nature et à la fois entre eux; cela par le biais de la nourriture. Les Incroyables Comestibles diffusent des valeurs fortes et souhaitent “nourrir l’humanité de façon saine, durable et locale”.

La permaculture

Elle permet à l’enfant d’apprendre par lui-même, tout en ayant un aspect écologique. Dans cette école, le but de cette expérience est que les enfants soient responsables de leur potager et soient conscients de toutes les étapes de sa création.

La création du potager

Les élèves ont créés ensemble une “marelle nourricière” avec du carton, bois, gazon ou encore feuilles mortes. Une fois créée, c’est l’heure de planter: maïs, carottes, tomates. Les enfants auront dans 3 mois la possibilité de découvrir et partager leur récolte.

La permaculture, un bon moyen d’éduquer nos enfants au respect de notre environnement !

Source : https://lareleveetlapeste.fr/

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

Astuces pour prendre soin de soi quand la vie va à 100 à l’heure

Il y a deux choses qui nous mettent des bâtons dans les roues d’une parentalité apaisée : notre culture du rapport de force et notre fatigue.

Notre culture du rapport de force, c’est ce rapport de domination avec l’enfant dont nous sommes très imprégnés en France : on veut que notre enfant fasse ce qu’on lui demande « parce que c’est nous l’adulte ». Et s’il ne le fait pas, on va se mettre très en colère car « il ne nous respecte pas », ou parce qu’il fait « un caprice

Sortir de la posture freudienne dominante et repenser la parentalité

« C’est quoi être un bon parent ? » Merci pour cette question si importante, car oui, pour vraiment vivre librement notre aventure parentale, il nous faut prendre de la distance avec les dogmes qui nous enserrent. Nous ne mesurons pas toujours à quel point cette posture freudienne colore notre quotidien avec nos enfants. Elle est tellement intégrée dans notre culture que nous ne la remarquons même plus.