7ème Congrès
Innovation en Éducation

Jours
Heures
Minutes
Secondes

La méditation, outil de gestion du stress à l’école

La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience, développée en premier lieu dans un milieu hospitalier pour soigner des patients atteints de dépression puis dans un deuxième temps dans les entreprises pour des employés en état de stress permanents, se développe dans tous les milieux. C’est un outil d’épanouissement personnel qui permet une meilleure compréhension de soi, et elle est pratiquée de plus en plus tôt.

Et oui les enfants aussi sont très sollicités et ont besoin de se recentrer sur eux-même. Entre les cours de foot ou de danse, l’école et les devoirs, les enfants ont besoin d’une pause, au calme.

Les bienfaits de la méditation

Tout d’abord, le calme et la concentration. Mais elle permet également de développer une certaine forme de bienveillance et de confiance… Car oui nous ne pouvons pas tout contrôler et nous avons besoin de faire confiance en la vie. Pour en profiter pleinement, il suffit simplement d’être motivé !

La méditation, c’est aussi un excellent moyen de gérer le stress et les conflits.

Voici un exemple d’exercice…

L’exercice du grain de raisin sec ! Cet exercice permet à l’enfant d’explorer ces cinq sens. “Ils le regardent, le sentent, l’écoutent en le pressant avec les doigts vers leurs oreilles. Ils le mettent ensuite dans la bouche puis le croquent et enfin l’avalent. Les enfants arrivent parfois à porter leur attention sur ce grain de raisin jusqu’à 15 minutes.” L’idée ? Observer en toute conscience ce qui se passe à l’intérieur de leur corps.

D’autres exemples 

La respiration : Souvent, on ne se rend même pas compte que l’on respire. Un exercice simple à faire est de dessiner une vague et de poser son index dessus : on inspire en montant la vague ; on expire en redescendant. Cela permet de prendre conscience de son souffle.

L’observation : L’observation peut être vu comme un art que l’on apprend, comme la danse ou le théâtre. Observer, c’est apprendre à découvrir ce qu’il se passe dans l’environnement extérieur. Un petit exercice à faire est de créer un sudoku simple avec des images comme des fleurs, des soleils, des étoiles.

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

Astuces pour prendre soin de soi quand la vie va à 100 à l’heure

Il y a deux choses qui nous mettent des bâtons dans les roues d’une parentalité apaisée : notre culture du rapport de force et notre fatigue.

Notre culture du rapport de force, c’est ce rapport de domination avec l’enfant dont nous sommes très imprégnés en France : on veut que notre enfant fasse ce qu’on lui demande « parce que c’est nous l’adulte ». Et s’il ne le fait pas, on va se mettre très en colère car « il ne nous respecte pas », ou parce qu’il fait « un caprice

Sortir de la posture freudienne dominante et repenser la parentalité

« C’est quoi être un bon parent ? » Merci pour cette question si importante, car oui, pour vraiment vivre librement notre aventure parentale, il nous faut prendre de la distance avec les dogmes qui nous enserrent. Nous ne mesurons pas toujours à quel point cette posture freudienne colore notre quotidien avec nos enfants. Elle est tellement intégrée dans notre culture que nous ne la remarquons même plus.