Se connecter

La discipline positive, c’est quoi ?





Cette méthode pédagogique, inspirée de psychiatres autrichiens Alfred Adler et Rudolf Dreikurs, a pour but de renforcer les capacités émotionnelles des enfants. Elle s’appuie sur les neurosciences affectives et sociales, et permet de leur apprendre à gérer leurs émotions et impulsions. La discipline positive, ce sont des techniques qui stimule la parole avant tout (verbaliser ses ressentis comme dans la communication bienveillante) et également la coopération.

Quelles techniques utiliser ?

  • Organiser des réunions de classe où chacun commence par complimenter ses camarades, ce qui permet d’aborder le débat d’une manière positive. Cela permet de valoriser les élèves et de sentir leur appartenance au sein de la classe.
  • Stopper les punitions. Les élèves sont encouragés à trouver eux-mêmes des solutions pour améliorer leurs comportements au sein de la classe.
  • Mettre en place des exercices de relaxation.
  • Expérimenter des séances de gymnastique kinesthésique, de méditation ou d’exercices de pleine conscience.

Toutes ces techniques permettent aux enfants de se sentir plus épanouis au sein de leur classe. Ils sont alors heureux de se rendre à l’école, car le lieu est devenu un espace serein pour eux.

Béatrice Sabaté, maître formatrice en discipline positive, précise que ces exercices ne sont que ponctuels et qu’il est important que les familles puissent prendre le relais à la maison, pour renforcer le bien-être physique de leurs enfants. Ayant mis en œuvre cette méthode dans plusieurs collèges de Paris, elle voit désormais les résultats qui semblent très convaincants. Elle remarque, par exemple, que des “j’en ai marre” se transforment en “j’aimerai que”. De plus, les quelques secondes que les élèves prenaient en début d’année se sont transformés en quelques minutes de méditation. Les élèves semblent vraiment appréciés…

Ce qui est confirmé par une étude comparative, fondée sur 15 recherches antérieures et recouvrant 1700 écoliers du monde entier. Les résultats montrent que 61% d’entre eux, grâce à cette méthode, se sont montrés plus sereins au sein de leurs classes.

La discipline positive arrive dans nos écoles, oui oui oui ! En sortant la tête des médias traditionnels, nous pouvons nous rendre compte des milliers de pépites qui existent !
Pour plus d’informations, rejoignez-nous au festival : http://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/reservation/

Source : Revue Sciences Humaines

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

 

0 responses on "La discipline positive, c’est quoi ?"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre