7ème Congrès
Innovation en Éducation

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Greta Thunberg la conscience de la jeunesse


Greta Thunberg est une collégienne suédoise de 15 ans. Elle fait part d’un message fort à la COP24.

Cette jeune femme s’est fait connaître en séchant les cours pour aller manifester contre le réchauffement climatique. Elle souhaite faire changer les mentalités en mettant à l’honneur que l’on peut encore agir mais qu’il reste peu de temps avant le point de non retour. De plus, elle parle des nouvelles générations, alors qu’elle incarne elle-même une nouvelle génération. Si des adolescents sont conscients de ces choses, pourquoi les adultes n’arrivent-ils pas à agir ?

En plus d’aborder l’épuisement des énergies fossiles, Greta incite à se concentrer sur les inégalités sociales. Elle mets une nouvelle fois en évidence que si des gens peuvent vivre luxueusement, c’est malheureusement en dépit des autres populations. En effet, elle exprime que si les solutions n’existent pas dans ce système, alors il faut se poser la question du système entier. Elle a fait parti du mouvement en Suède qui consistait à ne pas aller à l’école pour protester contre les changements climatiques, cet évènement à fait les gros titres en Suède.

Greta dénonce les beaux discours des politiques qui ne souhaitent pas voir leur popularité chuter et les mets face aux faits en soulignant que les profits économiques passent toujours en premier.

Pour plus d’informations sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroule le 23 et 24 février sur Montpellier : congres.innovation-en-education.fr

 

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

L’éducation à la résilience : un nouveau paradigme

L’éducation à la résilience constitue une forme pédagogique qui passe par l’expérience subjective que l’enfant fait des difficultés qu’il rencontre. Elle suppose de stimuler chez lui l’aptitude à mobiliser les ressources internes sur lesquelles il peut compter et à rechercher les soutiens extérieurs dont il a besoin pour dépasser ces difficultés.

Astuces pour prendre soin de soi quand la vie va à 100 à l’heure

Il y a deux choses qui nous mettent des bâtons dans les roues d’une parentalité apaisée : notre culture du rapport de force et notre fatigue.

Notre culture du rapport de force, c’est ce rapport de domination avec l’enfant dont nous sommes très imprégnés en France : on veut que notre enfant fasse ce qu’on lui demande « parce que c’est nous l’adulte ». Et s’il ne le fait pas, on va se mettre très en colère car « il ne nous respecte pas », ou parce qu’il fait « un caprice