7ème Congrès
Innovation en Éducation

Jours
Heures
Minutes
Secondes

« Mon Economie Sociale et Solidaire à l’école »

Mon ESS à l’école, c’est un projet qui a été lancé en septembre 2016, sous l’impulsion du gouvernement, et qui a pour but d’intégrer l’innovation et la solidarité au sein des collèges et lycées.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’ESS ?

L’Economie Sociale et Solidaire, c’est un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs communes : l’utilité sociale, la coopération ou encore l’ancrage local.

« Mon ESS à l’école  » : un succès !

Une initiative, soutenue par l’Education nationale et le Conseil national éducation économie, qui a pour but de sensibiliser les élèves à l’importance de l’engagement citoyen et les encourager à proposer leur projet social et solidaire.

Quelques exemples de projets

Au sein de la région Rhône-Alpes, des carnets en papier recyclé ont été créés; en Ile-de-France, c’est un mur végétal qui a vu le jour ; enfin dans les Deux-Sèvres, les élèves ont participé à la réinsertion de personnes sans emploi.

Des professionnels qui boostent

La réussite repose sur la motivation des élèves mais aussi sur des soutiens techniques qu’ils bénéficient ! En effet, près de 80 professionnels transmettent leur savoir-faire aux jeunes porteurs de projet et les aident à créer leurs projets.

Sources :
https://www.carenews.com/
http://www.lelabo-ess.org/

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

Astuces pour prendre soin de soi quand la vie va à 100 à l’heure

Il y a deux choses qui nous mettent des bâtons dans les roues d’une parentalité apaisée : notre culture du rapport de force et notre fatigue.

Notre culture du rapport de force, c’est ce rapport de domination avec l’enfant dont nous sommes très imprégnés en France : on veut que notre enfant fasse ce qu’on lui demande « parce que c’est nous l’adulte ». Et s’il ne le fait pas, on va se mettre très en colère car « il ne nous respecte pas », ou parce qu’il fait « un caprice

Sortir de la posture freudienne dominante et repenser la parentalité

« C’est quoi être un bon parent ? » Merci pour cette question si importante, car oui, pour vraiment vivre librement notre aventure parentale, il nous faut prendre de la distance avec les dogmes qui nous enserrent. Nous ne mesurons pas toujours à quel point cette posture freudienne colore notre quotidien avec nos enfants. Elle est tellement intégrée dans notre culture que nous ne la remarquons même plus.