7ème Congrès
Innovation en Éducation

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Cette semaine, les lycéens et leurs parents seront soumis à plusieurs votes


Cette semaine, les lycéens et leurs parents seront soumis à plusieurs votes.

Les élections commencent par les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) en début de semaine. Ensuite viendra le moment pour les représentants de parents d’élèves pour les conseils d’école et les conseils d’administration. Les élections dans les DOM TOM auront lieux les jours suivants.

C’est déjà la 5ème année de cette semaine de la démocratie scolaire, c’est un moment essentiel dans la vie des écoles et qui est valable pour toute l’année scolaire.

Le ministère de l’éducation nationale à lancé l’année dernière, une campagne d’information dans les établissement scolaires public afin d’encourager les parents d’élèves à voter. En effet, chacun d’eux est éligible et électeur à la mesure d’une voix.
Cette semaine favorise aussi la prise de conscience auprès des lycéens. Ils sont réellement face à des engagements envers leur établissement scolaire en votant pour les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne.

Les instances présentes pour les lycéens sont essentielles. Elles permettent aux élèves de s’engager au sein de projets sur l’organisation du lycée, pour y améliorer les conditions de vie et d’apprentissage.

De plus, elle instaure un climat d’écoute et de confiance dans un lycée ou dans une académie.

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au Congrès Innovation en éducation le 23 et 24 février à Montpellier : https://www.innovation-en-education.fr

Source :

http://www.education.gouv.fr/cid121204/semaine-de-la-democratie-scolaire-du-9-au-14-octobre-elections-des-representants-des-parents-d-eleves-et-des-delegues-pour-la-vie-lyceenne.html

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

L’éducation à la résilience : un nouveau paradigme

L’éducation à la résilience constitue une forme pédagogique qui passe par l’expérience subjective que l’enfant fait des difficultés qu’il rencontre. Elle suppose de stimuler chez lui l’aptitude à mobiliser les ressources internes sur lesquelles il peut compter et à rechercher les soutiens extérieurs dont il a besoin pour dépasser ces difficultés.

Astuces pour prendre soin de soi quand la vie va à 100 à l’heure

Il y a deux choses qui nous mettent des bâtons dans les roues d’une parentalité apaisée : notre culture du rapport de force et notre fatigue.

Notre culture du rapport de force, c’est ce rapport de domination avec l’enfant dont nous sommes très imprégnés en France : on veut que notre enfant fasse ce qu’on lui demande « parce que c’est nous l’adulte ». Et s’il ne le fait pas, on va se mettre très en colère car « il ne nous respecte pas », ou parce qu’il fait « un caprice