Se connecter

Un air de yoga souffle sur l’éducation




Près de Brest, au collège de Kerallan, une professeure de mathématiques mise sur le yoga pour aider ses élèves à plus de concentration !

Comment ?

Debout, les mains au dessus de leur tête, les élèves font de grands cercles avec leurs bras, puis piétinent et respirent profondément. Juste avant leur cours, leur professeure s’improvise “coach de yoga” pour quelques minutes. Elle les incite à s’imaginer étant un arbre bien ancré dans le sol, à fermer les yeux et à penser simplement aux émotions qui leur viennent à ce moment là.

L’enseignante pratique cette technique depuis septembre avec ses classes et proposent quelques minutes de yoga soit en début de cours soit au milieu, et même avant les contrôles. Les séances durent 5 à 7 min et elle explique que ce temps passé est bien plus efficace que 15 min à faire de la discipline aux élèves. C’est un temps privilégié qu’elle offre en même temps à ses élèves et à elle-même.

Le yoga à l’école

C’est en lisant un manuel de yoga à l’école que cette professeure a eu le déclic. Elle souhaitait savoir comment donner envie aux élèves d’apprendre plutôt que d’être régulièrement sur leurs téléphones portables. Elle a donc suivi une formation de quarante heures auprès de l’association Recherche sur le yoga dans l’éducation, agréée par l’éducation nationale.

Les élèves ont été au début surpris et amusés mais ils ont vu bien vite les bienfaits du yoga sur eux-mêmes. Ils sentent qu’ils sont plus calmes et qu’ils ont plus envie de travailler. Encore mieux, certains élèves le pratiquent dès leur réveil et ont même inspirés leurs parents à s’y mettre !

Une pratique qui semble incontournable dans le milieu de l’éducation !

Source : http://www.ouest-france.fr/

[contact-form-7 id=”4242″ title=”Newsletter_forum”]

 

0 responses on "Un air de yoga souffle sur l’éducation"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre