Se connecter

Situation actuelle : Les jeunes mobilisés pour l’écologie





Qui l’aurait cru ? La jeune génération pourtant née en plein coeur de notre société de consommation, est celle qui se réveille le plus au niveau de l’écologie. Avec tout les produits avec emballages que les foyers achètent de nos jours, nous aurions pu croire que nos jeunes ignoraient totalement les notions d’éco-responsabilité.

Tout part d’une suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, qui a lancé un cri du coeur à tous les jeunes su monde entier pour une « grève mondiale pour le climat« .

Ce phénomène a été poursuivi en France à travers des étudiants de grandes écoles qui ont, eux aussi, incité au réveil sur les engagements écologiques faussés voir inexistants des entreprises. Ils veulent inclure dans « leur quotidien et leur métier » une « ambition environnementale pour ne pas finir dans l’impasse ». Plus de 20 000 étudiants de toute la France, mais aussi au-delà, ont signé le « manifeste étudiant pour un réveil écologique« qui lance un appel d’urgence à agir pour sauvegarder la planète.

Suite à ce début de mouvement, des étudiants de toutes filières ainsi que les lycéens ont commencé à se mobiliser également autour de cette même cause.

Ainsi, ce vendredi dernier, un grand nombre de jeunes ont défilé dans les rues des centres-villes de toutes les villes du monde entier pour crier haut et fort leurs inquiétudes vis à vis de leur planète délaissée.

Ils réclament des réels prises de décisions et de changements de la part des entreprises et du gouvernement. «Chaque samedi, nous publierons des revendications sur le thème des transports, de la consommation, de l’énergie ou de l’alimentation. Si le vendredi suivant, le gouvernement n’a pas réagi, nous organiserons une action de désobéissance civile», explique Pimprenelle Pouillot-Chevara, membre de Youth for climate France.

La secrétaire d’état en France, Brune Poirson, a tenté de rassurer les étudiants sur les bonnes intentions du gouvernement… Cependant, cela ne semble pas avoir convaincu, notre jeunesse ne compte pas s’arrêter la, elle prévoit des grèves scolaires pour appuyer son combat.

Source : https://etudiant.lefigaro.fr/article/greve-pour-le-climat-lyceens-et-etudiants-jugent-l-ecologie-delaissee_0c7fa1c6-313b-11e9-9f0e-0e92effe80a7/

0 responses on "Situation actuelle : Les jeunes mobilisés pour l'écologie"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre  
X