Se connecter

Les Savanturieurs : programme innovant d’éducation




Qui a rêvé lorsqu’il est était petit d’être un véritable explorateur, un aventurier des temps modernes ? Avec ce programme, c’est désormais possible pour vos enfants ! Les Savanturiers – L’école de la Rercherche est né de la collaboration entre deux acteurs : François Taddei, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires de Paris, et une enseignante Ange Ansour. Leur but ? Oeuvrer pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’École : primaire, collège et lycée.

Plus profondément encore, on peut lire sur leur site internet que “l’ambition de ce dispositif est de s’appuyer sur les méthodes et enjeux de la recherche pour construire des apprentissages rigoureux et productifs. L’éducation par la recherche développe l’esprit critique de l’élève, sa volonté d’explorer l’inconnu et de travailler en coopération.”

Les Savanturiers : 3 vocations !

  1. Mise en place de projets d’éducation par la recherche

Le programme invite les enseignants à mener un projet d’éducation par la recherche avec leurs élèves. Cela peut être par exemple par rapport au domaine de la physique ou du numérique mais également sur des thèmes tels que la sociologie ou encore l’histoire. Mener des projets qui ont du sens permettra une motivation plus importante des élèves !

Objectifs :

  • Ouvrir les écoles aux laboratoires, universités, départements de recherche et développement ainsi qu’à tous lieux d’innovation
  • Développer le goût de l’exploration en transformant la classe en laboratoire et les élèves en apprentis-chercheurs
  • Découvrir la diversité des stratégies d’apprentissage : le jeu, les projets, l’expérimentation, la production, l’enseignement par les pairs, la pluridisciplinarité, les tâches complexes, l’évaluation positive…
  1. Formation des enseignants en présentiel et en ligne

Les enseignants seront accompagnés par l’équipe pédagogique des Savanturiers, en ligne ou en présentiel sur des axes tels que : l’ingénierie pédagogique de l’éducation par la recherche en classe ; les enjeux, méthodes, outils et concepts fondamentaux liés à des champs d’investigation particuliers ; l’intégration et utilisation des outils numériques dans la classe.

  1. Actions de recherche et d’études dans le domaine éducatif

L’équipe des Savanturiers mène des recherches dans le domaine suivant :

  • L’étude des pratiques des classes émergentes autour du paradigme de l’éducation par la recherche
  • La participation à une recherche internationale dirigée par l’OCDE centrée sur la créativité et l’esprit critique des élèves
  • La recherche sur les pratiques pédagogiques qui se font dans le cadre de l’éducation par la recherche
  • L’évaluation externe du dispositif : la cartographie des actions

Pour en savoir plus sur le programme : https://les-savanturiers.cri-paris.org/a-propos/presentation/

Présentation des Savanturiers :

[contact-form-7 id=”4242″ title=”Newsletter_forum”]

0 responses on "Les Savanturieurs : programme innovant d’éducation"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre