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Remotiver ses élèves en s’inspirant de la pédagogie Freinet




Le manque de confiance, d’envie, d’énergie, de motivation… Autant de problématiques que l’on retrouve fréquemment chez les élèves Français.

Pour trouver des clefs pour remédier à cela, nous nous sommes intéressés à la pédagogie Freinet, qui a pour ambition principale de “former des hommes conscients, aimant leur métier, capables de vivre avec leurs enfants sans routine ni œillères”.

Sylvia Dorance, auteur et éditrice de livres pour enfants, a écrit deux ouvrages accessibles à tous pour comprendre cette pédagogie afin de pouvoir l’appliquer en classe (Comment démarrer avec la pédagogie Freinet ? / La danseuse sur un fil). Elle précise que cette pédagogie n’est pas une recette miracle et qu’elle doit être adpatée différement à chaque classe pour fonctionner.

S’ouvrir à la pédagogie Freinet, ce n’est pas se fermer à toute autre pédagogie, c’est simplement s’inspirer d’un esprit et d’une optique dans lesquels travailler, avant de les adapter à sa personnalité et à sa classe.

Alors qu’est ce que c’est ?

La pédagogie Freinet remet l’élève au coeur des préoccupations. Encadré, encouragé et motivé par des activités intéressantes, il peut se développer et apprendre à son rythme.

Une méthode qui donne des résultats très satisfaisant grâce à des pratiques pleines de bon sens :

  • La collaboration avec la classe remplace la compétition
  • Les dialogues d’évaluations remplacent les notes
  • La détente à la maison remplace les devoirs, qui ont été faits à l’école
  • Les conseils et les exemples remplacent les punitions

L’avis des anciens élèves :

Selon les élèves ayant bénéficiés de ce système éducatif, cette pédagogie tient compte de la spécificité de chaque enfant, cultive la créativité, développe la personne autant que l’intelligence, ouvre au monde, et surtout éduque autant qu’elle enseigne. Selon eux, ce type d’éducation ne donne pas envie de s’asseoir au fond de la classe et de s’isoler pour attendre l’heure de la sortie, bien au contraire !

Alors sans remanier tout un système, chaque enseignant peut s’inspirer de ces techniques de motivation et de l’idée fondatrice de cette pédagogie qui est de donner du sens. Ainsi, les apprentissages se font grâce à des situations « vraies », qui font écho à la vie quotidienne des élèves. Que ce soit à l’école ou plus tard dans le monde du travail, n’est-ce pas ce sens que l’on recherche tous et qui nous permet d’avancer et de rester motivé?

Source : http://apprendreaeduquer.fr/comprendre-la-pedagogie-freinet/

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