Se connecter

Réagir face au harcèlement !




Vous pouvez être confronté de plusieurs manières au harcèlement, le plus important est de ne pas l’ignorer !

Nous vous proposons quelques conseils pour agir en toute bienveillance :

S’il t’arrives d’être victime

  1. Se confier
    Si tu te confies, tu libères ta parole et n’est plus seul a pouvoir agir pour que ça s’améliore. N’aie ni honte, ni peur des représailles, les adultes du collège ou de ta famille te soutiendront et pourront t’aider à régler la situation. Le plus important est d’agir vite, sinon c’est un cercle vicieux.2. Se protéger
    Tu le sais, internet garde tout, fais donc très attention à ce que tu y met. N’indique pas de détails sur toi, de photos privées et ne divulgue tes mots de passes à personne.
  2. Signaler un abus
    N’hésite pas, ces cases sont là pour ça. Tu peux toujours signaler un abus, bloquer une personne, supprimer des amis que ne le sont plus. Tu peux contacter facebook.
  3. Téléphoner
    Si tu es victime de harcèlement à l’école, tu peux appeler le numéro gratuit “Stop Harcèlement” au 0808 80 70 10. En amont, essaye tout de même dans parler à tes amis proches et a un professeur de confiance
  4. Porter plainte
    Si tu sens que tu ne t’en sortira pas, que cela se répète encore et encore avec la même personne, saches que tu peux porter plainte. Pour cela, demande le à tes parents qui pourront faire les démarches pour toi si tu es mineur.

Si un jour tu es témoin

  1. Soutenir
    Lorsqu’une personne se fait harceler, l’effet de groupe le pousse à l’isolement. Ne rentre pas dans ces codes. Si un personne se retrouve à l’écart, parle lui et inclue la de nouveau. Cette personne se sentira soutenu et n’abandonnera pas.7. Ne pas rire
    L’agresseur fait souvent des victimes pour faire rire les autres, pour être le centre d’intérêt. Si en tant que témoins vous prenez la défense de la victime ou vous ne riez pas, vous n’en parlait pas entre vous. L’agresseur n’aura plus l’attention qu’il souhaite et trouvera un autre moyen sans passer par le harcèlement.

    8. En parler
    Tu as vue une scène de harcèlement ? Parles en à des adultes de l’école, la CPE ou un professeur de confiance. Se sont les seuls à pouvoir punir le coupable.

    9. Ne pas participer
    Si une personne est victime d’une photo ou vidéo privée qui circule et que tu la reçoit, ne la regarde pas, supprime la et averti un adulte de l’école. Tu aura brisé à ton niveau le harcèlement et tu permettra que cela cesse.

    10. Convaincre
    Si le harceleur fait partie de ton groupe d’amis, essaie de le raisonner et de comprendre pourquoi il agit ainsi. Vouloir faire du mal aux autres est aussi un signe de mal-être.

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au Congrès Innovation en éducation qui se déroule le 23 et 24 février à Montpellier : www.innovation-en-education.fr

Source : http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/1085/violence-scolaire-stop-au-harcelement-au-college/page/3

0 responses on "Réagir face au harcèlement !"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre