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Les raisons du succès de la pédagogie Montessori




 

Aujourd’hui, de plus en plus d’enseignants, de parents se rendent compte de l’importance d’une éducation active et positive.

En effet, la scolarité traditionnelle a fait son temps et laisse désormais place à de nouvelles pédagogies alternatives qui plaisent davantage tant aux parents qu’aux enfants.

Dans cet article, découvrez les raisons qui font que la pédagogie Montessori a un franc succès dans les classes.

Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée en 1907. Cette méthode s’appuie sur l’une des convictions de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne qui a élaboré, il y a cent ans, un projet éducatif révolutionnaire, basé sur la liberté et le développement sensoriel.

Elle élabore une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives.

Pour ce faire, Maria Montesori met à disposition des enfants un matériel sensoriel concret permettant le bon développement de l’intelligence et de la main.

Ce matériel permet à l’enfant de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l’abstrait.

La pédagogie Montessori est également basée sur l’autocorrection ou « contrôle de l’erreur ».

Pour elle, « l’enfant est un être autodidacte, capable d’apprendre par lui-même et d’agir de façon autonome, dans un univers pensé pour lui »

Les objectifs

L’éducation alternative, également appelée éducation non traditionnelle, désigne toutes les approches pédagogiques qui diffèrent de la pédagogie traditionnelle.

Freinet, Steiner-Waldorf, Decroly, l’apprentissage par l’expérience ainsi que la pédagogie Montessori ont pour but de centrer l’éducation autour de l’enfant et de son bien-être.

En effet, celle-ci rendent l’apprenant actif du fait de sa participation à l’élaboration de son apprentissage. On parle ainsi de pédagogie participative.

De plus, il s’agit de favoriser l’autonomie, développer la créativité, renoncer à la compétition entre élèves, s’adapter à la forme d’intelligence particulière et aux rythmes de chaque apprenant.

Enfin, développer la confiance en soi et l’esprit d’initiative.

Son succès

Plusieurs travaux se sont intéressés à l’efficacité pédagogique des écoles Montessori par rapport à l’enseignement traditionnel.

Principalement conduits aux États-Unis, ces travaux  tendent à montrer que les élèves passés par cet enseignement obtiennent de meilleurs résultats lors d’évaluation de leurs capacités scolaires mais aussi sociales, et ce même si l’on contrôle pour les biais d’auto-sélection.

L’enfant a, de lui-même, le goût d’apprendre. En effet, les élèves ont le droit d’interrompre leur activité, aller et venir, puis la reprendre ou la ranger.

On est très loin d’une pédagogie traditionnelle puisqu’ils peuvent consacrer du temps à ce qu’ils aiment plutôt qu’à se focaliser sur des difficultés qu’ils n’arrivent pas à résoudre eux-même.

Source:  www.la-croix.com

 

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