Se connecter

Programmation du Congrès Innovation en éducation 2020 : Sophie Rabhi

Comme chaque année, nous sommes heureux de toutes les belles personnes qui nous font l’honneur de venir donner une conférence lors du congrès. Vous aussi venez prendre votre dose d’inspiration ! Aujourd’hui, nous vous présentons Sophie Rabhi, qui interviendra le samedi 24 octobre à 11h15 sur le thème “ Comprendre l’enfant pour prendre soin de la nature humaine “. 

  • Le congrès Innovation en éducation, c’est quoi ? 

Cet événement est un point de départ, une porte ouverte pour échanger, envisager de nouvelles options et continuer à avancer dans cette voie qui nous rassemble : tendre vers une éducation meilleure. Car tout part de l’éducation. C’est la seule conviction qui nous anime, et celle qui a donné naissance au Congrès Innovation en éducation. En effet, il nous paraît primordial de nous réunir afin de repenser ensemble le monde de demain. Ainsi, 10 conférenciers seront présents à Paris pendant ces deux jours afin de partager leurs connaissances dans des domaines divers et variés autour de l’éducation. Les solutions existent, et c’est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte ! Pour prendre votre billet, c’est par ici : https://www.innovation-en-education.fr/billetterie/

  • Une programmation de qualité : Sophie Rabhi 

Sophie Rabhi nous fera l’honneur de venir donner une conférence le samedi 24 octobre, de 11h15 à 12h15. Pionnière de l’éducation bienveillante, Sophie est la fille de l’écrivain, agriculteur et fondateur du mouvement Colibri, Pierre Rabhi. Maman de 4 enfants, elle gère depuis plus de 15 ans La Ferme des Enfants, une école alternative en Ardèche, au milieu d’un environnement naturel et ressourçant. Elle a basé cette école sur la pédagogie Montessori et ce qu’elle appelle aujourd’hui la pédagogie de la bienveillance.

  • Son parcours : 

Enfance & études
Sophie naît à Aubenas et grandit à la ferme familiale, dans l’aventure du retour à la terre, avec ses parents et ses 4 frères et soeurs. Après avoir obtenu son baccalauréat avec succès, elle quitte son Ardèche natale pour aller étudier à Lyon. Elle y obtient un double DEUG “Sciences du langage” et “Culture et Communication” puis une maîtrise en “Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles”. Après plusieurs expériences dans ce milieu dans lequel elle ne parvient pas à s’épanouir, elle part en voyage et retourne ensuite à la ferme.

Agriculture & débuts dans l’éducation
Elle décide de reprendre l’exploitation familiale : l’élevage de chèvres et l’accueil d’enfants dans le cadre d’Accueil Paysan. Cela forge ses premières expériences pédagogiques. Puis en 1997, un événement majeur et inattendu bouleverse sa vie : elle devient maman pour la première fois. C’est le déclic qui va l’amener sur la voie de l’éducation bienveillante. Elle se forme notamment à la Communication non-violente, à la pédagogie Montessori, et multiplie les recherches sur l’accompagnement de l’enfant et son éducation. Elle décide ainsi d’ouvrir une école à la ferme, et c’est en septembre 1999 que la Ferme des Enfants ouvre ses portes. 

Création d’un écovillage & développement de l’école
L’école devient au fil du temps un véritable pôle de recherche pédagogique. L’effectif grossit et Sophie envisage alors un déménagement de l’école dans un nouveau lieu. Elle lance l’idée de création d’un écovillage pédagogique et intergénérationnel. Un groupe de retraités se mobilise autour de ce projet et fonde, en 2004, le Hameau des Buis. Ainsi pendant 6 ans, Sophie se consacre à la fois à ses 4 enfants, à l’école qui poursuit son aventure pédagogique avec de plus en plus d’élèves et au développement du projet de construction. Elle assure la fonction de directrice et enseignante à la Ferme des Enfants, puis devient conférencière et formatrice.

Aujourd’hui
Aujourd’hui, Sophie Rabhi a formé des milliers d’adultes aux pédagogies alternatives, dont plus de la moitié sont issus de l’Education Nationale et des professions de l’enfance. Elle participe aux MOOCs de Colibris sur les Oasis et l’Éducation, et a participé à deux TEDx : “ La bienveillance, un enjeu pour nos sociétés “ et “ Sortir de la violence ordinaire “. Elle est également auteure de 2 ouvrages : ” La Ferme des Enfants : une pédagogie de la bienveillance ” aux éditions Actes Sud, et ” Ecole Démocratique Girafe ” aux éditions l’Instant Présent. Enfin, elle donne une vingtaine de conférences par an, toujours dans une même énergie : Rendre les enfants heureux ! 

“ C’est pourquoi, aujourd’hui plus qu’hier, nous sommes convaincus que la liberté de l’enfant dans un environnement riche de sens, sécure à tous niveaux, est un gage de transformation de nos sociétés. Les enfants ainsi épargnés des attentes et projections des adultes que nous sommes pourront considérer la situation et y faire face naturellement, riches de tous les potentiels profondément humains qui, libérés des croyances et des conditionnements limitants du passé, pourront enfin s’exprimer dans toute leur puissance. “ Sophie Rabhi 

Rendez-vous au Congrès Innovation en éducation pour rencontrer Sophie Rahbi, les 24 & 25 octobre 2020, espace Charenton à Paris ! Prenez vos billets par ici : https://www.innovation-en-education.fr/billetterie/

 

0 responses on "Programmation du Congrès Innovation en éducation 2020 : Sophie Rabhi"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre