Se connecter

Programmation du Congrès Innovation en éducation 2020 : Isabelle Peloux

Comme chaque année, nous sommes heureux de toutes les belles personnes qui nous font l’honneur de venir donner une conférence lors du congrès. Vous aussi venez prendre votre dose d’inspiration ! Aujourd’hui, nous vous présentons Isabelle Peloux, qui interviendra le dimanche 25 octobre à 15h30 sur le thème “ Co-éduquer : Comment coopérer entre enseignants et parents pour faire grandir l’enfant vers le meilleur de ce qu’il est ? “. 

Le congrès Innovation en éducation, c’est quoi ? 

Cet événement est un point de départ, une porte ouverte pour échanger, envisager de nouvelles options et continuer à avancer dans cette voie qui nous rassemble : tendre vers une éducation meilleure. Car tout part de l’éducation. C’est la seule conviction qui nous anime, et celle qui a donné naissance au Congrès Innovation en éducation. En effet, il nous paraît primordial de nous réunir afin de repenser ensemble le monde de demain. Ainsi, 10 conférenciers seront présents à Paris pendant ces deux jours afin de partager leurs connaissances dans des domaines divers et variés autour de l’éducation. Les solutions existent, et c’est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte ! Pour prendre votre billet, c’est par ici : https://www.innovation-en-education.fr/billetterie/

Une programmation de qualité : Isabelle Peloux

Isabelle Peloux, conférencière passionnante, est professeure des écoles et directrice de l’école élémentaire du Colibri aux Amanins. Elle y a notamment développé une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition, et qui vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. De plus, chercheuse en pédagogie et en éducation à la coopération depuis plus de 30 ans, elle transmet aux adultes les outils pratiques permettant d’éduquer à la paix avec soi-même, avec les autres, et avec son environnement. Car selon elle, éduquer ça s’apprend ! 

Une enseignante passionnée 

Plus qu’un métier, être enseignant c’est une vrai passion, et surtout, une vraie mission ! Et nous sommes reconnaissants pour les personnes comme Isabelle Peloux, qui prennent réellement à coeur cette énorme responsabilité qu’est l’éducation : “ Je suis comme tous les enseignants, je m’inspire des autres pédagogies. Grâce aux recherches des autres pédagogues, j’ai de nouvelles idées, je fais de nouveaux liens, je m’enrichie et rempli ma besace de nouveaux éclairages. Puis sur le terrain, chaque enfant étant unique, je suis obligée de toujours adapter ma réponse à l’élève qui demande. C’est pourquoi je pense que ce n’est pas la méthode qui est la plus importante, c’est l’écoute de cet apprenant unique et riche de sa personne.

De l’importance du rôle de l’adulte 

Isabelle nous rappelle à quel point la position de l’éducateur est primordiale dans l’évolution de l’enfant. En effet selon elle, l’éducation est là dès que nous sommes en lien avec un enfant : il nous observe et prend modèle sur notre comportement. Dans tous les cas, nous sommes impliqués en tant qu’adulte les accompagnant. Ainsi, en tant que parent, l’éducation peut être l’occasion d’avancer sur son chemin de vie. C‘est une formidable opportunité d’épanouissement de notre personnalité, si nous acceptons de prendre le temps d’observer ce que l’enfant réveille chez nous sans le lui reprocher car il n’en est pas responsable. Isabelle nous invite à prendre le temps d’observer nos fonctionnements afin d’être le plus correct avec les enfants que nous entourons. Notamment lors des conflits, c’est nous qui avons la maturité de ne pas les nourrir mais de les accueillir, de les observer pour apprendre à en décrypter les messages et les besoins sous-jacents.

Eduquer ça s’apprend !

Que ce soit dans la famille ou à l’école, il y a des lectures, des comportements qui nous aident à voir où est l’enfant, pourquoi il se manifeste ainsi. Cela s’apprend tout au long de la vie. Et c’est dans ces apprentissages qu’Isabelle Peloux propose des accompagnements : éduquer s’apprend, lire les comportements s’apprend, connaître ses points forts et ses points faibles s’apprend, se positionner plus clairement s’apprend, être en lien s’apprend. 

La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui de plus en plus d’adultes éducateurs demandent cet apprentissage, qui devrait d’ailleurs faire partie de la formation initiale et continue des enseignants et éducateurs, de la préparation à la naissance et de l’accompagnement des parents. Pour vous guider, Isabelle propose de nombreuses ressources précieuses comme des formations, des accompagnements à la parentalité, des conférences, pour partager ses outils relationnels, psychologiques, pédagogiques aux adultes concernés par l’éducation, ou encore ses deux livres : “ Comprendre les enfants pour mieux les éduquer “ et “ L’école du Colibri : La pédagogie de la coopération “. 

“ Chaque enseignant a le devoir de se mettre en cohérence avec le comportement qu’il présente aux enfants car il est modèle auprès d’un individu en pleine construction, qui est encore dépendant de son environnement, qui n’est pas encore autonome pour répondre à certains de ses besoins. “ Isabelle Peloux

Rendez-vous au Congrès Innovation en éducation pour rencontrer Isabelle Peloux, les 24 & 25 octobre 2020, espace Charenton à Paris ! Prenez vos billets par ici : https://www.innovation-en-education.fr/billetterie/

 

0 responses on "Programmation du Congrès Innovation en éducation 2020 : Isabelle Peloux"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre