Se connecter

BILLETTERIE UNIQUEMENT EN LIGNE

24 ET 25 OCTOBRE 2020 / À PARIS - ESPACE CHARENTON.

Les conférenciers du 4ème Congrès de l’innovation en éducation à Paris (ouverture des portes à 08h00)

DÉBAT - SAMEDI 24 OCTOBRE - 09H00 - 10H30

Thème: Oui au bonheur à l’école ! Solutions et cas pratiques

En compagnie d’Alexandre Jost, Ilona Boniwell et la journalsite Lucie Brasseur.

Alexandre Jost: Heureux et entrepreneur, il crée la Fabrique Spinoza en 2010, un think-tank politique, visant à réintroduire le bien-être citoyen au cœur du débat démocratique.

Ilona Boniwell: Docteur en Psychologie, elle dirige Positran, organisme de formation en Psychologie Positive, et est professeur associée à HEC Paris, Ecole Centrale Paris et l’université Anglia Ruskin de Cambridge où elle est responsable du premier Master International de Psychologie Positive Appliquée (MAPP).

SAMEDI 24 OCTOBRE - 11H15 - 12H15 - SOPHIE RABHI

Thème: Educatrice, fondatrice de la Ferme des Enfants et du Hameau des Buis

Sophie Bouquet-Rabhi est la fondatrice de la Ferme des Enfants, une école privée à pédagogies alternatives, elle est également la co-fondatrice du Hameau des Buis, un écovillage pédagogique et intergénérationnel. Sophie a pour objectif de créer une société plus écologique et humaine.  L’Ecole des Enfants s’est bâtie autour de la pédagogie Montessori, des apprentissages informels et de l’éducation bienveillante. Des pratiques qui sont aujourd’hui confirmées par les études scientifiques et les neuro sciences. Elle évoque ici la violence ordinaire inhérente aux méthodes classiques de l’enseignement actuel. Pédagogue, formatrice, libre chercheuse.

Plus d’informations sur Sophie Rabhi en cliquant ici

SAMED 24 OCTOBRE - 12H30 - 13H30 - PHILIPPE NICOLAS

Thème: Éduquer au réel, être auteur de sa vie, acteur de terrain

Après un été passé au bord de la rivière Varenne en compagnie des truites et des saumons, Philippe Nicolas réalise à quel point la rupture de nos liens avec la nature représente une véritable menace pour l’humanité. De là, ce professeur des écoles entreprend de déployer ses découvertes et en tire des applications pour sa conduite de classe au pied des grands ensembles urbains. Cet enseignant trappeur puisqu’il se définit comme tel, nous invite à réenchanter l’école à travers une éducation globale des cinq sens. II prône une école des éléments ouverte sur le monde et connectée à la nature afin que l’enfant devenu adulte se sente en charge de la vie et ouvert à ses possibles. A l’heure du réchauffement climatique, l’auteur nous propose ni plus ni moins que de consentir à vivre sobrement et en harmonie avec le Vivant. Sorte de journal de bord, voici un manifeste profond et intégral servi par une écriture passionnée, poétique et philosophique et illustré de nombreuses photos de sorties de classe. Une ode à la joie, la liberté, la coopération et à la nature.

Pour en savoir plus sur Philippe Nicolas cliquez-ici

SAMEDI 24 OCTOBRE - 15H30 - 16H30 - ANDRÉ STERN

Thème: L’enthousiasme donne des ailes

André Stern Né en 1971, fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation. Marié, père de deux enfants, André Stern est musicien, compositeur, luthier, conférencier, journaliste et auteur. Il a été nommé Directeur de l’Initiative « des hommes pour demain » par le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée. Il est initiateur du mouvement « écologie de l’enfance », et Directeur de l’Institut Arno Stern (Laboratoire d’observation et de préservation des dispositions spontanées de l’enfant). Son travail dans les médias, ses activités de conférencier dans les universités, auprès des professionnels de l’éducation et du grand public répondent à un intérêt croissant de la part de tous ceux qui, de près ou de loin, vivent et travaillent avec les enfants.

SAMEDI 24 OCTOBRE - 16H45 -17H45 - ARNO STERN

Thème: Le jeu de peindre

Arno Stern est un chercheur et pédagogue. Inventeur du Closlieu et de la table-palette, découvreur du Jeu de peindre et de la sémiologie de l’expression, il est à l’origine d’une nouvelle attitude face à l’enfant aujourd’hui appelée écologie de l’enfance1 . Il donne des conférences et des cours à travers le monde. Il a écrit des livres et des articles en diverses langues. Il est le fondateur de l’Institut de recherche en sémiologie de l’expression.

La Formulation découle de l’expression spontanée, pure et évolutive d’une mémoire organique enfouie en chaque être. Un participant du JEU DE PEINDRE trace selon ses sensations. Les signes qu’il dépose sur sa feuille composent un langage différent de l’art, ou encore des tableaux ‘modernes’ résultant plus ou moins volontairement de préoccupations esthétiques. A la différence de l’art, la Formulation n’est pas un moyen de communication, elle n’appelle aucun récepteur. Cette manifestation n’est pas occasionnelle mais découle d’une nécessité permanente de l’être. La Formulation est un code, un langage original, universel et cohérent du tracé.

SAMEDI 24 OCTOBRE - 18H30 - 19H30 - SANDRA MEUNIER

Thème: Ré enchantons l’école, osons le bonheur !

Sandra Meunier propose une conférence-spectacle philosophique pour tout public adulte, enseignant, pédagogue : Ré enchantons l’école, osons le bonheur ! C’est une conférence-spectacle interactive centrée sur la question de la joie et de l’émerveillement dans l’éducation. Au coeur du réenchantement de l’éducation, comment enseigner avec joie et sérénité? Un défi pédagogique à la portée de tous, C’est une conférence basée sur des expériences inoubliables à vivre dans les salles de théâtre ou de congrès.

Mes spectacles sont tous interactifs, ludiques, drôles, poétiques et profonds en même temps. Je pars du principe qu’une expérience préparée par une intention spécifique, avec la respiration , le corps, les émotions et présentée par un personnage poétique et fantaisiste, peut créer une ouverture inoubliable. C’est pour cette raison que je fais beaucoup participer le public. Je le faire rire pour qu’il trouve l’abandon et je tente ensuite de le faire vibrer par une expérience unique, extra-ordinaire.

L’art permet des ponts vers une dimension supérieure, vers une joie très profonde. On peut devenir “plus grand” au contact d’une oeuvre d’art, d’un artiste qui nous “r’éveille”. C’est le sens de mes spectacles : rire d’ouverture et sourire comme un enfant émerveillé. Au contact de mon personnage d’Anabelle, drôle et profond, pourrait-on repartir transformé, transporté, plus joyeux, plus présent, plus ouvert, plus vibrant, avec le désir d’offrir le meilleur de soi à la terre? Peut-on y croire? Tout commence par un rêve…

Plus d’informations sur Sandra MEUNIER en cliquant-ici

SAMEDI 24 OCTOBRE - 21H15 - 22H45 - PROJECTION DU FILM "C'EST QUOI LE BONHEUR POUR VOUS?" EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR JULIEN PERON

Le documentaire “C’est quoi le bonheur pour vous”, c’est 4 ans de réalisation et de tournage seul à travers le monde, sans équipe de tournage, de perchiste et de caméraman et en auto-financement ! C’est plus de 1500 interviews, 800 000 km à travers le monde et 25 pays. C’est quoi le bonheur pour vous est un documentaire d’utilité publique et libre de droits, il a pour vocation à être diffusé partout en France et à l’étranger.

Recherche universelle depuis des millénaires, l’homme n’a cessé de se questionner. Philosophes, écrivains, scientifiques, maîtres spirituel, chercheurs en tout genre s’attardent à comprendre la mécanique du bonheur. Et si le bonheur cela s’apprenait? Et si tout partait de notre éducation? Pendant 4 ans, j’ai sillonné notre belle planète  en autofinancement à la rencontre de ces hommes et femmes qui cherchent à percer les mystères du bonheur. Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. Albert Schweitzer .

Véritable livre de développement personnel, il aborde un nombre important de thématiques toutes liées au bonheur et nous met face à nos responsabilités et à nos choix. Le bonheur est vital, indispensable à notre équilibre. Il est à l’origine de nombreuses vertus et joue un rôle prédominant sur notre santé; être heureux permet de vivre plus longtemps, d’avoir un meilleur système immunitaire et d’être bien dans sa peau, tout simplement ! Cela apparaît comme nécessaire pour mener une vie personnelle et sociale harmonieuse.

DÉBAT - DIMANCHE 25 OCTOBRE - 09H00 - 10H30

Thème: Pédagogies et innovations en éducation : Comment les intégrer dans le système scolaire ?

En compagnie de Caroline Sost, Laure Reynaud, Anne-Marie Gaignard et la journalsite Lucie Brasseur.

Caroline Sost: Directrice fondatrice, ancienne responsable des ressources humaines en charge de la formation dans un groupe international. Diplômée de l’ESCP et du Master pour le Développement du Leadership Ethique, titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’Education. Présidente de l’association Savoir-être & éducation

Laure Reynaud: Laure Reynaud a été enseignante au primaire et au lycée pendant 17 ans. Elle s’est formée à la discipline positive et à la pleine conscience, puis a obtenu un diplôme en psychologie positive (IMAPP, Anglia Ruskin University). Elle anime des formations et des conférences et a coordonné la mise en place du premier programme d’éducation positive en France. Avec Ilona Boniwell, elle a fondé Scholavie.

Anne-Marie Gaignard: Pédagogue et formatrice, elle reçoit des enfants en difficulté au sein de son centre de formation « Défi 9 ». Sa méthode pour vaincre les fautes d’orthographe a convaincu des milliers de personnes : enfants, parents et enseignants. Elle est l’auteur de La Revanche des nuls en orthographe aux éditions Calmann-Lévy et d’Hugo et les rois Être et Avoir aux éditions Le Robert, vendu à plus de 200 000 exemplaires depuis sa parution.

DIMANCHE 25 OCTOBRE - 11H15 - 12H15 - JONATHAN LEHMANN

Thème: Les Antisèches du Bonheur : Habitudes et principes qui transforment notre mental tyrannique en outil de Bonheur

Jonathan Lehmann étudie la science du bonheur, c’est-à-dire l’intersection des sagesses ancestrales, telles que le bouddhisme et les philosophies antiques, et des sciences contemporaines, telles que la neurologie, la psychologie positive et la psychologie cognitive. Ancien avocat d’affaires à Wall Street et Paris, il anime aujourd’hui la communauté « Les Antisèches du Bonheur » sur Facebook  Il propose également des méditations guidées sur YouTube, et a récemment créé un kit gratuit de méditations guidées destiné aux écoles. Le but de ce kit, qui repose sur de nombreuses études scientifiques sur les bienfaits de la méditation sur les enfants, est de favoriser la propagation de la méditation à l’école, afin d’améliorer le bien être et les facultés d’apprentissage des élèves.”

DIMANCHE 25 OCTOBRE 12H30 - 13H30 - LESLIE COUTTERAND

Thème: Redéfinir le succès dans un monde qui a besoin de nous

Ancienne actrice, Leslie Coutterand a tout quitté pour travailler essentiellement sur des projets qui ont un impact positif sur la société et l’environnement. En 2016, elle s’associe à l’org « BuildOn » pour construire deux écoles au Népal et Haïti. En 2017, elle réalise pour BBC3 « Miss Holland », une mini série de 6 épisodes qui met en lumière le conditionnement et la perception de la femme dans notre société. En Janvier 2018, Leslie était speaker au TEDxLimoges. S’inspirant de son parcours personnel, Leslie explore l’impact du conditionnement de la société, des médias et des réseaux sociaux sur nos besoins, nos rêves et nos ambitions. Elle remet en question notre vision du succès et ses conséquences sur notre bonheur, notre environnement et nos sociétés. Elle nous invite à se reconnecter à nous-mêmes, aux autres et à la nature, pour créer dans un monde qui a besoin de nous. Ce talk est un appel à l’éthique, à la pleine conscience et à l’amour, afin de vivre une vie pleine de sens et de passer de ses valeurs à l’action.

DIMANCHE 25 OCTOBRE - 15H30 - 16H30 - ISABELLE PELOUX

Thème: L’éducation n’appartient pas à l’école. Chaque adulte en lien avec un enfant l’éduque, qu’il le veuille ou non. Comment co-éduquer pour lui proposer de la cohérence?

Isabelle PELOUX, professeure des écoles et fondatrice de l’école élémentaire du Colibri aux Amanins. Chercheuse en pédagogie et en éducation à la coopération, elle transmet aux enfants, et aux adultes les accompagnants, les outils pratiques permettant d’éduquer à la paix avec soi-même, avec les autres, et avec son environnement.

DVD « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? » de Anne Barth « Ecole du Colibri, pédagogie de la coopération » aux Editions Actes Sud Changemaker Schools Ashoka “C’est quoi le bonheur pour vous?” de Julien Peron et Laurent Queralt, “L’école de la vie, une génération pour tout changer” de Julien Peron et Laurent Queralt.

Plus d’informations sur Isabelle Peloux en cliquant-ici

DIMANCHE 25 OCTOBRE - 16H45 - 17H45 - RÉBECCA SFEDJ

Thème: Créer sa vocation pour faire de son travail une source d’épanouissement et d’engagement

Et toi, tu veux faire quoi plus tard ? Voici la question à laquelle Rébecca n’a jamais su répondre pendant ses études. Elle a vécu comme un handicap le fait de ne pas savoir quel sens donner à sa vie. Jusqu’au moment où elle a réalisé qu’à défaut d’avoir une vocation depuis toute petite, elle pouvait la construire sur mesure, tout au long de sa vie ! Elle s’est alors découverte 3 passions pour l’éducation, l’entrepreneuriat social et le développement personnel. Elle les a explorées en co-fondant les associations du NOISE et de Coexister Paris puis en développant l’impact de Ticket for Change et de la Chaire Entrepreneuriat ESCP Europe. Riche de ses expériences, Rébecca a alors fondé son propre programme de leadership pour accompagner d’autres jeunes femmes engagées à créer leur voie d’entrepreneuses et actrices de changement. Elle a eu à cœur de partager ses apprentissages dans le cadre d’un TEDx et d’un ouvrage publié aux Editions Studyrama. Rébecca vise à utiliser ses casquettes de Coach, Formatrice, Conférencière et Auteure pour faire du travail une source d’épanouissement et d’impact pour les jeunes femmes actrices de changement. Pour en savoir plus : www.rebeccasfedj.com

DIMANCHE 25 OCTOBRE - 18H30 - 19H30 - ISABELLE FILLIOZAT ET VIRGINIE LIMOUSIN

Thème: Il n’y a pas de parent parfait

Isabelle Filliozat est psychologue clinicienne et psychothérapeute depuis 1982. Elle est l’auteur de plusieurs livres dont L’intelligence du cœur (1997), Au coeur des émotions de l’enfant, J’ai tout essayé,  ou encore Je t’en veux, je t’aime (2004) et Il n’y a pas de parent parfait (2008). directrice de l’École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle. Depuis plus de vingt ans, elle accompagne adultes et enfants dans leur cheminement vers davantage de liberté et de bonheur. Le travail d’Isabelle Filliozat s’axe plus particulièrement sur la relation, que ce soit la Relation parent-enfant ou la Relation dans le couple, avec soi, avec ses voisins, ses collègues et de manière plus large avec l’Autre. Son engagement dans la non-violence, sa culture bouddhiste et son enracinement dans la psychologie humaniste ont nourri son approche de la relation.

 

 

Virginie Limousin: Virginie est coach parental, thérapeute par le jeu, psychopraticienne, formée par Isabelle Filliozat. Formatrice, animatrice d’ateliers de parents. Après des études de journalisme, elle s’est longtemps engagée dans un travail humanitaire de terrain au Mali et en Bolivie en collaboration avec des centres pour enfants des rues et jeunes travailleurs. C’est à la naissance de ses enfants qu’elle a opéré une reconversion professionnelle vers la thérapie émotionnelle.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

NEWSLETTER
RGPD
Conception © Neo-bienêtre