Se connecter

Places limitées à 850 personnesL’achat de votre billet du mois d’octobre 2020 est valable pour le mois de octobre 2021 bien entendu!
2 ET 3 OCTOBRE 2021 / À PARIS - ESPACE CHARENTON

L'ÉVÉNEMENT SERA RETRANSMIS ÉGALEMENT EN DIRECT SUR INTERNET

Les conférenciers du 4ème Congrès de l’innovation en éducation à Paris (ouverture des portes à 08h00)

DÉBAT - SAMEDI 2 OCTOBRE 2021 - 09H00 - 10H30

Thème: Oui au bonheur à l’école ! Solutions et cas pratiques

En compagnie d’Alexandre Jost, Sophie Martinez, Marine Fourest Raymond animé par Julien Peron

Sophie Martinez: Enseignante et formatrice en anglais, concernée par la transmission des valeurs d’épanouissement chez les élèves (apprenants) et les enseignants, l’école devient pour elle la Terre d’exploration et d’expérimentation rêvée. Auteure et créatrice d’un jeu pour animer les classes d’anglais grâce au déblocage systématique de la parole par le biais de stratégies et d’activités de mises en situation, mallette Still English publiée aux éditions Nathan (niveaux A2 > B1).

Alexandre Jost: Heureux et entrepreneur, Alexandre est le créateur de la Fabrique Spinoza, un think-tank politique, visant à réintroduire le bien-être citoyen au cœur du débat démocratique. Depuis 10 ans, la fabrique est très impliquée dans le monde de l’éducation, notamment à travers ses Ateliers du Bonheur à l’école ou encore ses différents rapports sur le bien-être et l’éducation.

Marine Fourest Raymond: auto-entrepreneur, Fondatrice / Directrice de la première Pépa apprentissage spéciale DYS de La Pépinière des Talents. Mon ambition : Créer une structure pour donner aux jeunes DYS toutes leurs chances de réussite dans la vie – bonheur inclus! convaincue du potentiel qui sommeille en chacun. Particulièrement concernée par les troubles DYS et passionnée par l’éducation, je propose aujourd’hui des conférences sur les troubles DYS et des ateliers d’accompagnement à la parentalité spécial ado.

SAMEDI 2 OCTOBRE 2021 - 11H15 - 12H15 - SOPHIE RABHI

Thème: Comprendre l'enfant pour prendre soin de la nature humaine

Sophie Bouquet-Rabhi est la fondatrice de la Ferme des Enfants, une école privée à pédagogies alternatives, elle est également la co-fondatrice du Hameau des Buis, un écovillage pédagogique et intergénérationnel. Sophie a pour objectif de créer une société plus écologique et humaine.  L’Ecole des Enfants s’est bâtie autour de la pédagogie Montessori, des apprentissages informels et de l’éducation bienveillante. Des pratiques qui sont aujourd’hui confirmées par les études scientifiques et les neuro sciences. Elle évoque ici la violence ordinaire inhérente aux méthodes classiques de l’enseignement actuel. Pédagogue, formatrice, libre chercheuse.

Pour en savoir plus sur Sophie Rabhi cliquez ici

SAMEDI 2 OCTOBRE 2021 - 12H30 - 13H30 - PHILIPPE NICOLAS

Thème: Éduquer au réel, être auteur de sa vie, acteur de terrain

Après un été passé au bord de la rivière Varenne en compagnie des truites et des saumons, Philippe Nicolas réalise à quel point la rupture de nos liens avec la nature représente une véritable menace pour l’humanité. De là, ce professeur des écoles entreprend de déployer ses découvertes et en tire des applications pour sa conduite de classe au pied des grands ensembles urbains. Cet enseignant trappeur puisqu’il se définit comme tel, nous invite à réenchanter l’école à travers une éducation globale des cinq sens. II prône une école des éléments ouverte sur le monde et connectée à la nature afin que l’enfant devenu adulte se sente en charge de la vie et ouvert à ses possibles. A l’heure du réchauffement climatique, l’auteur nous propose ni plus ni moins que de consentir à vivre sobrement et en harmonie avec le Vivant. Sorte de journal de bord, voici un manifeste profond et intégral servi par une écriture passionnée, poétique et philosophique et illustré de nombreuses photos de sorties de classe. Une ode à la joie, la liberté, la coopération et à la nature.

Pour en savoir plus sur Philippe Nicolas cliquez-ici

SAMEDI 2 OCTOBRE 2021 - 15H30 - 16H30 - MARINA BARREAU

Thème: Pour mieux comprendre la motivation de nos enfants…. et révéler leurs talents !

Marina Barreau, Psychomotricienne de formation et diplômée d’un MBA HEC, dirigeante en entreprise pendant 20 ans, Marina fonde sa première entreprise de coaching de dirigeants en 2009. En 2012, elle lit un article qui parle de déscolarisation. A cet instant, 150 000 jeunes sont déscolarisés chaque année. C’est le déclic, Marina décide de monter l’Association TADAM pour permettre à chaque jeune de révéler son potentiel et trouver sa juste place dans le monde.

TADAM forme les professionnels de l’accompagnement des jeunes (enseignants, éducateurs, coach, parents , personnes en reconversion professionnelle, curieux.ses en quête de sens , amateurs de pédagogies alternatives..) à sa méthode pour renforcer la motivation, la connaissance de soi et la confiance en soi des jeunes et améliorer le “bien être” ensemble.

Comment en tant que parents, accompagner son enfant dans sa construction identitaire?  Comment l’aider à créer son projet d’avenir ? Comment améliorer la qualité de nos relations ? Comment renouer avec la confiance en soi ? En découvrant nos motivations primaires grâce aux outils de l’ANC  (Approche Neurocognitive et comportementale),  en expérimentant, en osant devenir soi-même; découvrez comment transformer les petits défauts en grandes qualités et porter un regard bienveillant sur vous-même et sur les autres.

Pour en savoir plus sur Marina Barreau cliquez ici

SAMEDI 2 OCTOBRE 2021 - 16H45 -17H45 - ILONA BONIWELL

Thème: la psychologie positive dans l’éducation

Ilona Boniwell est Docteur en Psychologie, elle dirige Positran, organisme de formation en Psychologie Positive, et est professeur associée à HEC Paris, Ecole Centrale Paris et l’université Anglia Ruskin de Cambridge où elle est responsable du premier Master International de Psychologie Positive Appliquée (MAPP). Ilona est la fondatrice et la première présidente du Réseau Européen de Psychologie Positive (ENPP), ensuite elle a été membre du comité directeur pendant de nombreuses années. Elle a organisé le premier congrès européen de la psychologie positive en Juin 2002 (à Winchester).

SAMEDI 2 OCTOBRE 2021 - 18H30 - 19H30 - SANDRA MEUNIER

Thème: Ré enchantons l’école, osons le bonheur !

Sandra Meunier propose une conférence-spectacle philosophique pour tout public adulte, enseignant, pédagogue : Ré enchantons l’école, osons le bonheur ! C’est une conférence-spectacle interactive centrée sur la question de la joie et de l’émerveillement dans l’éducation. Au coeur du réenchantement de l’éducation, comment enseigner avec joie et sérénité? Un défi pédagogique à la portée de tous, C’est une conférence basée sur des expériences inoubliables à vivre dans les salles de théâtre ou de congrès.

Mes spectacles sont tous interactifs, ludiques, drôles, poétiques et profonds en même temps. Je pars du principe qu’une expérience préparée par une intention spécifique, avec la respiration , le corps, les émotions et présentée par un personnage poétique et fantaisiste, peut créer une ouverture inoubliable. C’est pour cette raison que je fais beaucoup participer le public. Je le faire rire pour qu’il trouve l’abandon et je tente ensuite de le faire vibrer par une expérience unique, extra-ordinaire.

L’art permet des ponts vers une dimension supérieure, vers une joie très profonde. On peut devenir “plus grand” au contact d’une oeuvre d’art, d’un artiste qui nous “r’éveille”. C’est le sens de mes spectacles : rire d’ouverture et sourire comme un enfant émerveillé. Au contact de mon personnage d’Anabelle, drôle et profond, pourrait-on repartir transformé, transporté, plus joyeux, plus présent, plus ouvert, plus vibrant, avec le désir d’offrir le meilleur de soi à la terre? Peut-on y croire? Tout commence par un rêve…

Pour en savoir plus sur Sandra MEUNIER cliquez-ici

SAMEDI 2 OCTOBRE 2021 - 21H15 - 22H45 - PROJECTION DU FILM "C'EST QUOI LE BONHEUR POUR VOUS?" EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR JULIEN PERON

Le documentaire “C’est quoi le bonheur pour vous”, c’est 4 ans de réalisation et de tournage seul à travers le monde, sans équipe de tournage, de perchiste et de caméraman et en auto-financement ! C’est plus de 1500 interviews, 800 000 km à travers le monde et 25 pays. C’est quoi le bonheur pour vous est un documentaire d’utilité publique et libre de droits, il a pour vocation à être diffusé partout en France et à l’étranger.

Recherche universelle depuis des millénaires, l’homme n’a cessé de se questionner. Philosophes, écrivains, scientifiques, maîtres spirituel, chercheurs en tout genre s’attardent à comprendre la mécanique du bonheur. Et si le bonheur cela s’apprenait? Et si tout partait de notre éducation? Pendant 4 ans, j’ai sillonné notre belle planète  en autofinancement à la rencontre de ces hommes et femmes qui cherchent à percer les mystères du bonheur. Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. Albert Schweitzer .

Véritable livre de développement personnel, il aborde un nombre important de thématiques toutes liées au bonheur et nous met face à nos responsabilités et à nos choix. Le bonheur est vital, indispensable à notre équilibre. Il est à l’origine de nombreuses vertus et joue un rôle prédominant sur notre santé; être heureux permet de vivre plus longtemps, d’avoir un meilleur système immunitaire et d’être bien dans sa peau, tout simplement ! Cela apparaît comme nécessaire pour mener une vie personnelle et sociale harmonieuse.

Pour en savoir plus sur le film C’est quoi le bonheur pour vous? cliquez-ici

DÉBAT - DIMANCHE 3 OCTOBRE 2021 - 09H00 - 10H30

Thème: Pédagogies et innovations en éducation : Comment les intégrer dans le système scolaire ?

En compagnie de Caroline Sost, Vanessa Duchatelle, Anne-Marie Gaignard animé par Julien Peron.

Vanessa Duchatelle: Passionnée d’éducation et d’innovation, Vanessa Duchatelle cofonde l’association ScholaVie avec Laure Reynaud, pour lutter contre l’échec scolaire et oeuvrer pour le bien-être des jeunes et de ceux qui les accompagnent. Diplômée de l’ENSAE et de Sciences Po Paris, Vanessa a d’abord exercé en tant qu’économiste et consultante spécialisée en politiques éducatives. ScholaVie propose aux professionnels de l’éducation et de la santé des accompagnements et outils pédagogiques basés sur les apports de la recherche pour développer les compétences socio-émotionnelles, comme la confiance en soi, l’intelligence émotionnelle, la motivation, les forces, la résilience ou encore l’empathie.

Caroline Sost: Caroline Sost est une ancienne DRH d’une entreprise de jeux vidéos. Elle a fondé il y a dix ans une école écocitoyenne innovante, Living School, dans le XIXe arrondissement, à Paris. Cette école apprend plus le savoir être aux élèves que le savoir faire.

Anne-Marie Gaignard: Pédagogue et formatrice, elle reçoit des enfants en difficulté au sein de son centre de formation « Défi 9 ». Sa méthode pour vaincre les fautes d’orthographe a convaincu des milliers de personnes : enfants, parents et enseignants. Elle est l’auteur de La Revanche des nuls en orthographe aux éditions Calmann-Lévy et d’Hugo et les rois Être et Avoir aux éditions Le Robert, vendu à plus de 200 000 exemplaires depuis sa parution.

DIMANCHE 3 OCTOBRE 2021 - 11H15 - 12H15 - GINA GELLY WATTEL

Thème: La posture de l'éducateur

C’est au Mexique, son pays natal, que Gina a obtenu sa Maîtrise en Pédagogie et ses diplômes d’éducatrice Montessori, avant de partir étudier l’Histoire de l’Art en Italie, puis la Psychologie et Communication Relationnelle à Paris. Ses expériences professionnelles depuis plus de 25 ans auprès des enfants, ainsi que la merveilleuse aventure d’être mère, ont fait grandir son amour pour l’éducation, qui évolue chaque jour. Aujourd’hui, Gina est vice-présidente de l’Association Montessori de France (AMF) et la co-fondatrice et directrice pédagogique de l’école Montessori Internationale des Colibris. 

DIMANCHE 3 OCTOBRE 2021 - 12H30 - 13H30 - LESLIE COUTTERAND

Thème: Redéfinir le succès dans un monde qui a besoin de nous

Ancienne actrice, Leslie Coutterand a tout quitté pour travailler essentiellement sur des projets qui ont un impact positif sur la société et l’environnement. En 2016, elle s’associe à l’org « BuildOn » pour construire deux écoles au Népal et Haïti. En 2017, elle réalise pour BBC3 « Miss Holland », une mini série de 6 épisodes qui met en lumière le conditionnement et la perception de la femme dans notre société. En Janvier 2018, Leslie était speaker au TEDxLimoges. S’inspirant de son parcours personnel, Leslie explore l’impact du conditionnement de la société, des médias et des réseaux sociaux sur nos besoins, nos rêves et nos ambitions. Elle remet en question notre vision du succès et ses conséquences sur notre bonheur, notre environnement et nos sociétés. Elle nous invite à se reconnecter à nous-mêmes, aux autres et à la nature, pour créer dans un monde qui a besoin de nous. Ce talk est un appel à l’éthique, à la pleine conscience et à l’amour, afin de vivre une vie pleine de sens et de passer de ses valeurs à l’action.

Pour en savoir plus sur Leslie Coutterand cliquez-ici

DIMANCHE 3 OCTOBRE 2021 - 15H30 - 16H30 - RÉBECCA SFEDJ

Thème: Créer sa vocation pour faire de son travail une source d’épanouissement et d’engagement

Et toi, tu veux faire quoi plus tard ? Voici la question à laquelle Rébecca n’a jamais su répondre pendant ses études. Elle a vécu comme un handicap le fait de ne pas savoir quel sens donner à sa vie. Jusqu’au moment où elle a réalisé qu’à défaut d’avoir une vocation depuis toute petite, elle pouvait la construire sur mesure, tout au long de sa vie ! Elle s’est alors découverte 3 passions pour l’éducation, l’entrepreneuriat social et le développement personnel. Elle les a explorées en co-fondant les associations du NOISE et de Coexister Paris puis en développant l’impact de Ticket for Change et de la Chaire Entrepreneuriat ESCP Europe. Riche de ses expériences, Rébecca a alors fondé son propre programme de leadership pour accompagner d’autres jeunes femmes engagées à créer leur voie d’entrepreneuses et actrices de changement. Elle a eu à cœur de partager ses apprentissages dans le cadre d’un TEDx et d’un ouvrage publié aux Editions Studyrama. Rébecca vise à utiliser ses casquettes de Coach, Formatrice, Conférencière et Auteure pour faire du travail une source d’épanouissement et d’impact pour les jeunes femmes actrices de changement.

Pour en savoir plus sur Rebecca Sfedj cliquez-ici

Andre Stern: exemple de l'éducation alternative

DIMANCHE 3 OCTOBRE 2021 - 16H45 - 17H45 - ARNO ET ANDRÉ STERN / Live depuis leur domicile

Thème: L’enthousiasme donne des ailes / Le jeu de peindre

Pédagogue et éducateur mondialement reconnu, Arno Stern a parcouru la planète. Son expérience de 70 ans lui a permis de découvrir les conditions idéales pour la libération de l’expression libre. Avec son célèbre “ Jeu de peindre “, Arno est à l’origine d’une nouvelle attitude face à l’enfant, aujourd’hui appelée écologie de l’enfance. Il donne des conférences et des cours à travers le monde, et a publié des livres et articles dans plusieurs langues. Son message interpelle tous ceux qui croient en ces qualités inexplorées de l’être humain auxquelles une pratique dépouillée d’artifices peut donner une expression naturelle, régénératrice, une attitude créatrice dans l’existence.

Arno Stern est né en 1924, en Allemagne, qu’il a quittée dès la prise de pouvoir d’Hitler, au printemps de 1933. Dès la fin de la guerre, en 1946, à l’âge de 22 ans, il entre dans une institution pour orphelins de guerre. Il y fait peindre les enfants, et comprend immédiatement le rôle primordial du jeu qu’il provoque et pour lequel il invente un aménagement original. Il va par la suite installer un atelier à Paris, désormais célèbre, dans les années 50. Arno va également étendre ses recherches par des séjours dans des contrées lointaines (déserts, brousse, forêt vierge), notamment auprès des populations en difficultées.

Ses recherches sur la “ trace humaine “ qu’il distingue du “ dessin “ lui ont permis d’établir un langage universel : “ La Formulation “.  Il va finir par démontrer que “ La Formulation “ est un code universel. Il révèle aussi son origine, la mémoire organique, dont l’existence est, aujourd’hui, confirmée par les chercheurs dans le domaine de la neurophysiologie l’embryologie, la génétique… C’est ainsi qu’il va fonder un nouveau domaine scientifique, la Sémiologie de l’Expression, et lui donner un cadre en créant, en 1987, l’I.R.S.E. (Institut de Recherche en Sémiologie de l’Expression).

Andre Stern Né en 1971, fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation. Marié, père de deux enfants, André Stern est musicien, compositeur, luthier, conférencier, journaliste et auteur. Il a été nommé Directeur de l’Initiative « des hommes pour demain » par le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée. Il est initiateur du mouvement « écologie de l’enfance », et Directeur de l’Institut Arno Stern (Laboratoire d’observation et de préservation des dispositions spontanées de l’enfant). Son travail dans les médias, ses activités de conférencier dans les universités, auprès des professionnels de l’éducation et du grand public répondent à un intérêt croissant de la part de tous ceux qui, de près ou de loin, vivent et travaillent avec les enfants.

André Stern fait parti des premiers passionnés à amener la neurobiologie en France, en s’appuyant notamment sur les travaux du Professeur Gerald Hüther, chercheur allemand en neurobiologie avancée. Nous le savons aujourd’hui, grâce à l’avancée des neurosciences, nous avons pu réaliser que la vision de l’enfance mise en place jusqu’ici était totalement caduque et dépassée, et qu’il était nécessaire de s’adapter aux nouvelles générations, et d’aller au-delà de la plupart des choses mises en place en matière pédagogique depuis des centaines d’années. Comme l’explique André Stern, “ les théories actuelles, notamment celles de l’attachement et de la psychologie de l’évolution, convergent toutes en faveur de la nécessité d’une inversion totale de notre manière de voir l’enfant. On a toujours considéré celui-ci comme le point zéro du développement humain, l’adulte en étant, à l’inverse, le point culminant. En découlait la croyance qu’il fallait « élever » l’enfant, jusqu’à la hauteur de l’adulte. A la clé, une perception et des modes d’enseignement qui ont fait de l’enfance un ghetto, entouré de murs qui ne cessent de monter. “ Mais aujourd’hui, nous comprenons que nous avions tout faux. En effet, l’enfant vient au monde avec un immense potentiel. Selon lui, “ le petit enfant est un géant, qui peut encore tout devenir et tout apprendre. “

DIMANCHE 3 OCTOBRE 2021 - 18H30 - 19H30 - ISABELLE FILLIOZAT

Thème: L’alphabétisation émotionnelle

Isabelle Filliozat est psychothérapeute, écrivaine, formatrice, conférencière et vice-présidente de la Commission des 1000 Premiers Jours. Elle est l’auteure de plus d’une trentaine de livres dont les best-seller « L’intelligence du cœur »« Au cœur des émotions de l’enfant » et « J’ai tout essayé » chez JC Lattès et Marabout, traduits dans plus de vingt langues.

Elle dirige Parent+, une collection pour les parents chez JC Lattès, ainsi que 3 collections chez Nathan pour aider nos enfants au développement de leur intelligence émotionnelle : une collection de cahiers d’activités pour les 5/11 ans, Les Cahiers Filliozat, une collection de « Petites Histoires Filliozat » pour les tout-petits et une collection à paraitre à la rentrée pour les pré-ados !

Isabelle a animé pendant vingt-cinq ans de nombreuses formations dans toutes sortes de secteurs avant de créer l’EIREM, Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle. Au sein de cette structure, elle a formé pendant une dizaine d’années des coachs et des psychothérapeutes à l’approche qu’elle a développée : l’Approche Empathique Intégrative. Puis suite à l’engouement suscité par ses livres dans le domaine de la parentalité, elle a créé les Ateliers Filliozat, pour aider les parents et les professionnels au quotidien ainsi qu’une formation pour devenir spécialiste en approche empathique de l’enfant.

Pour en savoir plus sur Isabelle Filliozat cliquez-ici

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

NEWSLETTER
RGPD
Conception © Neo-bienêtre