Se connecter

Les outils numériques dans l’enseignement : une aubaine ?




Dans notre société, on assiste à plusieurs points de vue concernant les nouvelles technologies et outils numériques. Certains pensent que ce n’est pas bénéfique pour l’éducation, ou d’autres encore pensent qu’ils nuisent au développement des enfants (intellectuel, social). Pourtant ces outils peuvent représenter un véritable atout pour les élèves ! Explications.

Les outils numériques : un vrai projet pédagogique

L’utilisation de tablettes et d’écrans interactifs doit s’inscrire dans un vrai projet pédagogique visant à accompagner le développement de chaque élève. Comme la majorité des parents possèdent les mêmes outils à la maison, ils peuvent leur proposer des jeux éducatifs sur tablette par exemple pour leur permettre d’apprendre en s’amusant.

Le vrai danger c’est la fixation des écrans sur une période prolongée. S’ils sont utilisés comme outil d’aide et complémentaire aux cours, et à bon escient, ce n’est pas un problème.

Une ouverture vers plus de connaissances

Pour un étudiant, posséder un ordinateur est indispensable de nos jours pour effectuer des recherches, accéder à des connaissances et réaliser des travaux d’études supérieures. Par contre, lorsqu’il s’agit d’apprendre à lire ou à compter, on peut penser que les cahiers suffisent.

Or les logiciels numériques peuvent constituer un véritable point d’accès à la communication, l’assimilation et la créativité pour tous types d’élèves, et notamment ceux en difficulté comme des dyslexiques par exemple. Ces outils numériques facilitent par conséquent un meilleur suivi individuel. L’enseignant peut suivre en temps réel toutes les activités et les travaux collaboratifs deviennent également mieux organisés et plus efficaces. Enfin, les élèves participent activement au processus et gagnent en autonomie.

Une aide pour les enseignants

Les outils numériques constituent un atout précieux pour chaque phase de leur métier (formation, préparation, transmission). Les professeurs construisent la leçon avec les élèves grâce aux différentes ressources pédagogiques et supports multimédias qu’intègre l’outil, et ils l’enregistrent pour la reprendre à tous moment, ce qui leur offre un gain de temps considérable. A noter que les cours sont plus compréhensibles pour les élèves. Les logiciels didactiques offrent plus d’alternatives, ce qui mobilise l’attention des élèves et leur permet de s’engager pleinement dans leur apprentissage.

Un investissement à la portée de tous !

Lorsqu’on regarde le prix d’une tablette ou d’un tableau interactif, beaucoup pensent que les outils numériques reviendraient trop chers aux écoles. Pourtant, une étude menée par l’institut Montaigne montre que moins de 40 euros annuels par élève devrait suffire. Ce qui représente 1% des dépenses annuelles engagées par l’état pour un élève en primaire. Mais encore, avec les nouvelles technologies il est tout à fait possible de dégager même un crédit pour l’enseignement grâce à la baisse du décrochage et de l’échec scolaires.

Les outils numériques : utilisés dans un vrai projet pédagogique, une véritable aubaine pour élèves et enseignants !

Exemple du tableau interactif :

 

Source : http://www.tableauxinteractifs.fr/

[contact-form-7 id=”4242″ title=”Newsletter_forum”]

0 responses on "Les outils numériques dans l’enseignement : une aubaine ?"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre