Se connecter

Mon ado est végétarien, comment réagir ?





L’adolescence est l’âge où votre enfant affirme ses choix et ses tendances. Cette fois, il vous annonce qu’il ne veut plus manger de viandes ou de poissons et qu’il devient donc végétarien. Il vous explique qu’il s’est renseigné et qu’il ne tolère plus le mode de production de ces produits consommables. Alors par éthique, il n’en mangera plus. Cela peut aussi être une considération écologique. Mais ce mode de vie n’est pas sans conséquences. Comment réagir ?

En effet, vous vous demandez si ce choix est réfléchi ou si c’est une lubie passagère qui tend à durer. Vous savez qu’en pleine croissance, ce type d’alimentation n’est pas la solution la plus favorable à sa construction.

Comment y voir plus clair ?

Dans la mesure où il est mature, responsable et conscient de son choix, il vous faut accepter sa décision et être à son écoute. Cependant, en tant que parents, il est important de garder un oeil sur le poids de votre enfant, et qu’il ne soit pas en sous nutrition.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Il faut que les convictions de votre ado ne le poussent pas non plus dans les extrêmes. Il vous faut surveiller si le végétarisme n’est pas devenu qu’une excuse pour perdre du poids et ne cacherait pas une maladie de troubles alimentaires. En général, il faut surtout surveiller que votre enfant ne développe pas de grosses carences. Il faut bien s’assurer qu’il compense son apport en protéines et en fer avec d’autres aliments palliatifs à la chair animale.

C’est alors qu’on réalise l’importance des repas en famille.

Le dîner en famille doit être un repère culturel et social, un moment de partage convivial qui participe au bon développement de l’enfant. A table, le comportement de l’ado à table peut être révélateur d’un mal-être plus profond. S’il est parfaitement d’accord pour manger la même chose que sa famille, il prouve qu’il a parfaitement intégré la notion de respect de ses convictions. Toutefois, s’il se braque et réclame son propre repas, sa volonté de végétarisme traduit probablement d’autres souffrances.

Source : https://www.journaldesfemmes.fr/maman/ado/1977904-ado-devenir-vegetarien-conseils/

1 responses on "Mon ado est végétarien, comment réagir ?"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre  
X