Se connecter

L’environnement, ça s’apprend !




REEB, le Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne existe depuis plus de 25 ans. Son objectif, mener des actions pour explorer la nature et sa biodiversité. Tout cela dans le but de sensibiliser à l’environnement, que ce soit les associations, les collectivités ou bien les établissements scolaires grâce à son récent partenariat avec le réseau Canopé.

Ce réseau étant présent sur toute la Bretagne, il se compose aujourd’hui de 132 adhérents dont 90% sont éducateurs professionnels de l’environnement. Reeb met en place des outils pédagogiques qui profitent aux collectivités et associations comme des newsletters, des revues ou des journée d’échange.

Exemple d’outil : une malle nommée Planktobox conçue avec la commission mer et littoral contenant des lunettes 3D permettant de découvrir le plancton et qui est à disposition d’Océanopolis.

S’y plonger pour comprendre

Au quotidien, le Reeb c’est aussi trouver des financement pour que les structures puissent bénéficier de formations et d’outils. Par ailleurs, la recherche continue d’informations et de découvertes sur les milieux naturels. Par exemple, ils estiment que l’on apprend beaucoup en allant sur le terrain, ils souhaitent donc faire bouger les gens dans la nature afin qu’ils se rendent compte.

L’éducation à la nature : Voir plus large !

Dans cette optique, le partenariat avec le réseau Canopé est primordial car il conseille et accompagne l’éducation nationale. Que ce soit pour des projets des médias à la Préhistoire, ou notamment à la nature. Le partenariat entre Reeb et Canopé a pour but de contribuer à l’urgence nationale en terme de pédagogie et de sensibilisation à l’environnement. Ce pacte vise donc à élargir l’éducation à la nature afin que cela devienne inscrit dans les mœurs.

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroule le 23 et 24 février sur Montpellier, réservez vos billets ici => https://www.innovation-en-education.fr/billetterie/

Source : https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/education-a-l-environnement-pour-faire-corps-avec-la-nature-10-01-2019-12179801.php

0 responses on "L'environnement, ça s'apprend !"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre  
X