Se connecter

L’éducation d’un enfant hypersensible




Tout d’abord, qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité correspond à une sensibilité accrue vis-à-vis de son environnement. L’enfant hypersensible va être plus sensible aux sons, aux odeurs, aux lumières ou encore aux émotions des personnes qui l’entourent. Il va vivre plus intensément tous les évènements qui vont lui arriver. Très peu connue encore en France, notamment parce qu’il existe seulement 15 à 20% de personnes hypersensibles (cf la chercheuse Elaine N. Aron), l’hypersensibilité est une particularité à connaître pour élever au mieux son enfant.

En effet, dans notre monde hyperstimulant et plus axé sur la logique que sur les émotions, être hypersensible à l’heure actuelle est souvent ressenti comme une source de difficultés. Pourtant, c’est un cadeau si on sait la gérer et il est nécessaire de le faire comprendre à son enfant.

Voici quelques clés qui vous aideront peut-être si vous êtes parent d’un enfant hypersensible…

1) Écouter votre enfant et accueillir tout ce qu’il dit

Tout ressenti est juste, et il est important de le faire comprendre à votre enfant. L’écouter sans jugement lui permettra d’être plus épanoui.

2) Savoir exprimer ses émotions

On a souvent du mal à exprimer ses émotions. Pourtant les exprimer apaisent et en même temps, cela donne l’exemple à votre enfant. Il peut être intéressant de créer des cercles de paroles où chacun exprime tour à tour ses émotions. A noter aussi que l’hypersensible est une véritable “éponge”, c’est-à-dire qu’il est très sensible aux énergies et émotions des personnes qui l’entourent. Il pourra donc être nécessaire de lui faire distinguer si les émotions qu’il ressent lui appartiennent ou non.

3) Rassurer son enfant

L’hypersensible, plus qu’un autre enfant, va avoir besoin d’être rassuré et de vivre dans un environnement des plus bienveillants possibles. Une critique pourra être pour eux une véritable source de stress, alors que d’autres personnes n’y aurait même pas réagit. Favoriser donc les compliments, féliciter les réussites !

4) Être patient

Ce qui est important pour votre enfant, c’est de l’accepter tel qu’il est et de le laisser aller à son rythme. Surtout, il est important de ne pas le forcer et de le laisser vivre selon ses choix.

Aidez-lui à faire de sa différence une force !

Sources :

Accueil


http://www.huffingtonpost.fr/

[contact-form-7 id=”4242″ title=”Newsletter_forum”]

 

0 responses on "L’éducation d’un enfant hypersensible"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre