Dans notre monde, en pleine évolution, l’école a besoin de se réinventer ! Autonomie, responsabilité, coopération, confiance en soi, développement de compétences transversales voilà des mots qui rythment l’école démocratique de Paris. L’école est libérée des programmes et rythmes scolaires pour un apprentissage informel et autonome, où l’enfant se forme par son expérience individuelle et ses rencontres avec autrui.
L’apprentissage autonome
Au sein de cette école, et quelque soit son âge, l’enfant est libre de mener sa vie et acquiert connaissances et compétences par sa motivation personnelle. Le principe suivi est que les élèves ont une envie d’apprendre et d’entreprendre. Ils peuvent donc travailler au sein du journal de l’école, participer à un concours de physique quantique, ou encore – ce qui en ferait rêver plus d’un – rester allonger sur le canapé à ne rien faire ou jouer aux jeux vidéos. Chaque individu est responsable de lui-même et fait ce qui lui semble juste pour lui dans l’instant. Les professeurs n’ont alors aucun droit d’autorité car personne n’a le droit d’imposer quelque chose à quelqu’un d’autre.
C’est donc simplement grâce à sa liberté et à la responsabilité de tous ses actes, que l’enfant s’élève.
La démocratie participative
Ici, les enfants sont considérés comme égaux. Aucun rapport de domination n’est fait, aucune compétition entre élèves non plus. Chacun a droit à la parole, chacun peut s’impliquer dans la prise de décisions pour le bien-commun de l’école. Et tout y passe… Règlement intérieur, gestion financière, aménagement du lieu etc. C’est au “Conseil d’école”, une fois par semaine, que les décisions sont prises en suivant les principes de la démocratie participative, c’est-à-dire que chaque individu compte pour une voix, quelque soit son statut.
Pour un bien-être commun, on retrouve cependant quelques règles, inscrites au sein-même du règlement intérieur et que les élèves suivent avec attention. Pour garantir le respect de ses règles, un “Conseil de Justice” se charge d’examiner les conflits, pour trouver des solutions adaptées, dans un véritable esprit de coopération et de non-jugement.
Le multi-âge
L’école démocratique, c’est un mélange d’individus aux âges bien différents. On y retrouve l’enfant de 3 ans à l’adulte de 20 ans. Aucune activité n’est faite par groupe d’âges particuliers, seul l’envie compte pour des activités “normales”. Pour des activités plus spécifiques et qui demandent un savoir-faire particulier, elles ne seront pas non accessibles sur un critère d’âge mais plutôt sur un critère de compétence avec un système de certifications (à l’image du permis de conduire).
A quoi peut bien servir le multi-âge ? “Le multi-âge permet que les besoins de chacun (matériels, affectifs, intellectuels) soient facilement comblés.” Les jeunes accèdent à l’aide de leurs aînés et apprennent par l’imitation. Les aînés, eux, se sentent valorisés dans leur rôle de leader ou d’enseignant. Un bénéfice pour tous !
Enfin, le multi-âge permet de développer son ouverture envers autrui. La diversité devient une véritable source de richesses, et les amitiés qui se tissent permettent à chacun de trouver sa place au sein du groupe. A noter que l’école veille aux actes ou paroles discriminatoires, ce qui permet de restreindre voire supprimer tout type harcèlements.
Pour savoir quelle est l’école démocratique la plus proche de chez vous, retrouvez-ici la carte du réseau de France : http://www.eudec.fr/
Source : https://ecole-democratique-paris.org/