Se connecter

L’école du Colibri, la pédagogie coopérative




Freinet, Montessori, Steiner… et si on combinait toutes ces méthodes ? C’est ce qu’a tenté l’école du Colibri !

 

Mais avant de vous en dire plus, faisons les présentations…

 

Fondée en 2006 par Isabelle Peloux, professeur des écoles, formatrice mais également accompagnatrice de groupes de parole, l’Ecole du Colibri voit le jour.

Située en plein coeur de la ferme agro-écologique des Amanins, cette école propose un programme novateur qui va plaire à vos enfants !

 

Un projet pédagogique basé sur le “vivre ensemble”

 

Inspirée de la méthode Freinet, l’école du colibri vise à apprendre aux élèves comment prendre soin de soi, de l’autre mais aussi de l’environnement.

Pour ce faire, les enseignants apprennent aux enfants à savoir gérer correctement leurs émotions, mais également à les sensibiliser à travers des ateliers créatifs.

Parce que vivre ensemble, ça se travaille, l’école propose des temps spécifiques où les enfants s’écoutent, s’expriment, s’entraident, apprennent à gérer la vie en collectivité à travers les “ateliers philosophiques”, “l’éducation à la paix” et autres activités dont le principal objectif est de savoir vivre, ensemble.

 

Prendre soin de l’environnement, c’est apprendre à le respecter. En effet, les enfants apprennent à respecter la nature, développer leur éco-citoyenneté, mais aussi à jardiner.

La ferme dans laquelle ils étudient permet aux enfants de découvrir le jardinage, l’élevage et la transformation du lait en fromage.

Ils étudient notamment les cultures céréalières et transformation du blé en pain, la nutrition mais également la restauration. Enfin, ils comprennent le système du recyclage grâce à des démarches concrètes telles que l’écologie relationnelle

 

Une pédagogie dite “coopérative”

 

L’expérience de l’école du Colibri, c’est tout simplement le résultat de 30 ans de recherche. L’école primaire accueille chaque année 35 élèves du CP au CM2 et met en oeuvre un projet pédagogique spécifique basé sur l’apprentissage coopératif.

Une pédagogie innovante qui repose sur le principe de la coopération, plutôt que de la compétition.

En effet, les enfants sont libres, expérimentent le travail en équipe, apprennent de leurs erreurs et travaillent sur leurs comportement au sein d’un groupe. 

Vivre ensemble, c’est savoir coopérer. C’est la devise de l’école, permettant aux enfants de construire leurs savoirs en travaillant dans un premier temps en recherche personnelle, puis en échangeant leurs stratégies par groupe, afin d’élaborer  collectivement les règles à retenir.

 

Le place des parents dans le système éducatif

 

Et si les parents prenaient part à l’éducation ? C’est également le défi lancé par l’Ecole du Colibri.

En effet, l’école met en place des réunions pédagogiques et éducatives, conseille les parents pour les devoirs et leur donne des outils éducatifs clés pour la réussite de leur enfant.

De plus, les parents participent activement à l’organisation de la vie scolaire. Ainsi, enseignants et parents deviennent co-éducateurs.

 

 

Source: http://www.lesamanins.com/ecole 

[contact-form-7 id=”4242″ title=”Newsletter_forum”]

 

 

0 responses on "L'école du Colibri, la pédagogie coopérative"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre