Se connecter

Le retour à l’école approche




Les jeunes ont bien profité des fêtes, mais le retour à l’école est pour bientôt.

Il est temps de s’habituer de nouveau à se lever plus tôt et ne pas se coucher trop tard pour mieux appréhender la reprise scolaire. Après de nombreux cadeaux, des repas copieux et des réveillons tardifs, les petits comme les grands en ferait bien un rythme de vie.
Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Et oui, n’oubliez pas que le sommeil est très important pour la concentration, l’humeur, la forme etc… et qu’il est primordial de s’y intéresser.

Première difficulté : Le sommeil
Pour les plus jeunes, même s’ils sont très excités et souhaitent continuer à se coucher tard et à profiter des grasses matinées, nous vous conseillons d’avancer petit à petit l’heure du coucher pour régler l’horloge biologique.
S’ils rechignent, prévoyez des journées bien rempli avec des activités, des balades, etc, cela leur donnera envie de profiter de leur journée entière et de ne pas lézarder au lit jusqu’à 14H. Vous pouvez aussi retrouver vos routines du coucher, la petite histoire, le câlin comme dans les semaines où il y a écoles. Si votre enfant met du temps à s’endormir la première nuit, ne vous inquiétez pas cela est normal, cela peut durer quelques nuits le temps que le corps s’aligne de nouveau avec le rythmes traditionnel.
La grasse matinée est un piège, ce n’est pas le sommeil le plus réparateur, il vaut mieux privilégier une sieste dans l’après-midi avec un réveil matinal.

Deuxième difficulté : Les écrans
A Noël vote ainé s’est fait offrir une tablette, et il y est bien attaché. Après quelques jours pour qu’ils puissent la découvrir, établissez les règles. En effet, il doit éviter de l’utiliser dans l’heure qui précède son sommeil et les heures quotidiennes dessus doivent être encadrées. Les écrans que nous utilisons émettent une lumière bleu qui retarde la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui provoque le sommeil.

Nous vous souhaitons une très belle année 2019 remplie de joie et de bonheur.

Vous souhaitez plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroule sur Montpellier le 23 et 24 février, réservez votre place : https://www.innovation-en-education.fr/billetterie/

Source : http://www.leparisien.fr/societe/sante/sommeil-apres-les-fetes-comment-redonner-le-bon-rythme-a-vos-enfants-02-01-2019-7979448.php

0 responses on "Le retour à l'école approche"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre  
X