Se connecter

L’association La Découverte, l’école nouvelle




En lien avec les écoles alternatives s’inspirant des pédagogues John Dewey, Maria Montessori, Helen Parkhurst, Rudolf Steiner, Célestin Freinet et Peter Peterson, l’école La Découverte propose une pédagogie innovante.

Crée en 2014 au sud de Toulouse par des parents et des professionnels, l’Association La Découverte a mis en place tout un système éducatif alternatif autour de l’enfant et de son développement.

L’objectif de celle-ci est “la construction de l’enfant en un adulte autonome, capable d’être et d’agir dans une société à l’aide d’un cadre bienveillant”.

L’école, en effet, place chaque élève au coeur même de l’éducation, en développant une participation active basée sur l’autonomie, la création, la responsabilité et la formation de l’imagination.

Les enseignants s’adaptent et respectent le rythme de l’enfant. De plus, les élèves ont à leur disposition un environnement propice à l’apprentissage des cours interdisciplinaires.

 

La place de l’environnement

Mais cela ne s’arrête pas là ! L’école La Découverte prône le respect de soi, de l’autre et de son environnement. En effet, l’école fait en sorte de minimiser les déchets, évite le gaspillage, recycle et encourage le tri sélectif. Les produits d’entretiens sont écologiques, les matériaux sont respectueux de l’environnement et le papier est de récupération.

Le but étant de sensibiliser les élèves à l’écologie, en observant de près la faune et la flore, mais aussi en leur permettant de découvrir le monde qui les entoure et de comprendre son fonctionnement.           

Les enfants ont ainsi un espace naturel à disposition incluant un véritable jardin potager et de grands espaces verts.

 

Le rôle de l’adulte

L’école est fondée sur la pédagogie personnalisée et le suivi individuel de l’enfant. Ici, pas de critique sur le travail de l’enfant, pas de récompense ni même de punition.

Les parents sont invités à participer activement aux activités scolaires. Ils mettent en place des ateliers, diverses animations, organise des collectes de fonds et autres donations.

La communication relationnelle est un réel atout puisqu’elle permet aux enseignants comme aux parents de proposer leurs idées dans le but d’améliorer le système éducatif des enfants.

 

A l’écoute des besoins de chaque enfant

Ce système éducatif innovant permet la préservation du mouvement naturel et spontané de l’enfant.

Espace de jeux libre, coin lecture, espace activités artistiques, travaux manuels, bricolage, constructions, expériences, salle de détente, bibliothèque…

Cette école participative permet aux enfants d’évoluer sainement et à leur rythme par la mise en place d’une communication non violence, à l’écoute de l’enfant. Ce cadre éducatif bienveillant, respectueux de l’autre et son environnement permet l’épanouissement personnel de chacun.

Ainsi, les élèves développent leur curiosité, apprennent par eux-même mais surtout, prennent du plaisir à vivre ensemble.

 

Projet pédagogique 2017-2018

L’association La Découverte propose cette année un programme chargé !

En effet, fondée sur le système éducatif de l’école du 3ème type tout en s’appuyant sur la pédagogie novatrice Montessori, l’école prépare de nombreuses activités impliquant parents et élèves.

Autonomie, confiance et respect sont les 3 mots d’ordre. L’objectif est d’apprendre en étant libre et heureux.

 

 

Source: https://www.ladecouverte.org/ecole/ 

[contact-form-7 id=”4242″ title=”Newsletter_forum”]

 

0 responses on "L'association La Découverte, l'école nouvelle"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre