Se connecter

La confiance; partie prenante d’une éducation épanouissante




La confiance est le pilier de toutes les interactions que l’on peut avoir au quotidien. Sans elle, il est impossible d’établir des liens bienveillants et constructifs avec qui que ce soit. De notre médecin à notre employeur jusqu’à notre famille, accorder sa confiance et honorer celle que l’on reçoit en retour est fondamental.

Vous l’avez compris, la confiance est le fruit d’une vie sociale harmonieuse. Un enfant en a grandement besoin pour s’épanouir et se construire correctement. Il doit ressentir une sécurité affective et être certain que vous croyez en lui, que vous l’aimez et que vous tenez vos engagements. Si vous lui faites une promesse, aussi futile soit-elle, assurez-vous de la respecter car sinon comment savoir à quoi s’attendre à l’avenir?

Mettre en place une parentalité positive qui repose sur des valeurs d’amour, de confiance, de communication bienveillante et de partage permettra à votre enfant de grandir sereinement. Afin de développer son intelligence émotionnelle, c’est à nous, parents, d’ouvrir la voie en exprimant calmement ce que l’on ressent. Le choix des mots est très important dans toutes relations et peut-être encore plus dans une relation parent-enfant puisque votre comportement vis-à-vis de lui nourrira (ou desservira) sa confiance en lui et son estime personnelle.

Quelque part entre une éducation autoritaire et éducation permissive se cache la parentalité positive. Il est tout à fait possible de poser un cadre avec des limites à ne pas dépasser sans être excessif; l’objectif est d’instaurer un climat de confiance et créer un environnement bienveillant.

Votre enfant doit comprendre que la confiance est une valeur très précieuse et qu’elle est à double sens. Lui aussi doit tenir ses engagements. Communiquez, encore et toujours.

A l’école, il en va de même. La confiance que les enseignants accordent à leurs élèves tient un rôle majeure dans la réussite scolaire. Il convient d’opter pour une pédagogie respectueuse de l’enfant qui l’encourage et le valorise dans ses réussites mais aussi dans ses échecs.

Source: magazine sciences humaines

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

/// INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER ///

Votre email (obligatoire)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

0 responses on "La confiance; partie prenante d’une éducation épanouissante"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre  
X