Se connecter

Journée mondiale des enseignant(e)s 2020 : On vous dit MERCI !

Plus que jamais, nous devons apprendre aux jeunes générations l’art d’être heureux, afin de permettre aux enfants de devenir des adultes épanouis. Et les enseignants, qui passent de nombreuses heures avec eux, ont un rôle essentiel à jouer ici. On profite donc de cette journée mondiale des enseignants pour leur dire MERCI !

En effet, en tant qu’enseignant, vous avez le privilège et la responsabilité de transmettre à des êtres humains dont le cerveau est en pleine construction, et nous sommes bien conscient que votre mission est la plus belle et la plus difficile qui soit en même temps !

C’est quoi la journée mondiale des enseignants ?

Célébrée chaque année le 5 octobre depuis 1994, c’est l’UNESCO qui a inauguré la première Journée mondiale des enseignants à laquelle participent désormais une centaine de pays. Elle a notamment été créée pour attirer l’attention de certains gouvernements sur les mauvaises conditions de travail que le corps enseignant doit parfois supporter. En effet, à travers le monde, les enseignants travaillent dans des conditions très diverses. On ne le sait pas forcément, mais dans certains pays, leurs salaires sont très bas, voire inexistants !

« Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir »

C’est le thème de cette édition 2020, marquée par la crise du COVID-19. En effet, cette journée met à l’honneur le rôle essentiel qu’on eut les enseignants durant cette pandémie, et particulièrement la période inédite de confinement, pour soutenir les élèves et assurer une continuité pédagogique, dans des conditions parfois très compliquées.

Déclaration conjointe de l’UNESCO, l’OIT, l’UNICEF et l’Internationale de l’Éducation à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants 2020 :

” Pendant cette crise, les enseignants ont une fois de plus fait preuve de grandes qualités de leadership et d’innovation, veillant à la #ContinuitéPédagogique et à ne laisser aucun élève de côté. Partout dans le monde, ils ont travaillé individuellement et collectivement pour trouver des solutions et créer de nouveaux environnements d’apprentissage pour leurs élèves, afin d’assurer la poursuite de l’enseignement. Leurs conseils sur les plans de réouverture des établissements et le soutien qu’ils fournissent aux élèves dans le cadre du retour à l’école est tout aussi important.”

Cette année, compte tenu de la situation actuelle, les célébrations de la Journée mondiale des enseignants se dérouleront en ligne. En plus des cérémonies d’ouverture et de remise du Prix, qui auront lieu le 5 octobre, et de la cérémonie de clôture, qui se tiendra le 12 octobre, une série de manifestations nationales, régionales et mondiales seront organisées tout au long de la semaine. Retrouvez le programme complet ici : https://en.unesco.org/sites/default/files/wtd-2020-agenda-summary-fr.pdf 

Les enseignants contribuent très largement au développement de leur pays en assurant la transmission des savoirs, et jouent également un grand rôle civique car leur tâche contribue à préserver la cohésion sociale. Il est donc de notre devoir à tous de valoriser leur rôle essentielle à la construction de la société de demain, bien trop souvent oublié ! 

Pour clôturer cet article, nous avions à coeur de vous repartager une vidéo qui reflète magnifiquement l’engagement que peuvent avoir les enseignants envers leur mission 🙂 Découvrez l’histoire de Bruce Farrer, un professeur au lycée de Saskatchewan, Canada, qui exerce avec un dévouement extraordinaire : il a demandé à ses élèves d’écrire une lettre de dix pages à leur soi futur. Si certains d’entre nous ont certainement déjà effectuer ce genre de devoir, la différence ici est que les étudiants de Mr Farrer ont reçu leurs lettres vingt ans après les avoir écrit ! Ce professeur d’anglais de 72 ans est maintenant à la retraite, et utilise Facebook et d’autres moyens pour traquer ses anciens élèves et livrer leur lettre. Il a encore 700 lettres à expédier au cours des douze années à venir ! Son histoire dans la vidéo ci-dessous ( vous pouvez activer les sous-titres français) :

0 responses on "Journée mondiale des enseignant(e)s 2020 : On vous dit MERCI !"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre