Se connecter

Gérer les colères grâce à la méthode Gordon




L’éducation est primordiale au sein du foyer. Pour les parents, il est parfois difficile de savoir où se situer mais surtout comment agir face à une crise.

Le mode de communication que vous utilisez avec vos enfants, la façon dont vous les écoutez, la manière de vous faire entendre, et la façon dont vous résolvez les conflits avec eux, sont des compétences essentielles pour toute la vie !

La méthode Gordon repose sur trois piliers : l’écoute active ; l’affirmation de soi et la résolution du conflit sans perdant

La Méthode Gordon

Tout d’abord, il s’agit de poser des règles de vie ; d’apprendre le respect de l’autre.

Imposer un cadre à votre enfant lui permettra d’avoir ses repères. 

  • l’écoute active

Il s’agit de l’utiliser quand l’enfant a besoin de se sentir écouté, compris, car en cas de détresse émotionnelle, de souffrance, de sentiment d’exclusion, de rejet, de colère.

La méthode Gordon appuie sa méthode sur le fait de réfléchir sur 3 points importants :

– Le comportement problématique de l’enfant

– Le sentiment, l’émotion

– La raison, le pourquoi 

  • l’affirmation de soi

 Le parent doit savoir trouver sa place au sein de la famille ; non pas en se plaçant comme supérieur, mais comme celui qui inculque les bonnes valeurs et transmit le savoir-vivre et savoir-être à la maison.

L’affirmation de soi passe par la bonne maîtrise des situations. Enfants et parents doivent mettre des mots sur les situations délicates ; des mots sur leurs émotions pour arriver à démêler des conflits parfois intenses. 

  • la résolution du conflit sans perdant

Il s’agit ici de créer un contexte favorable, jamais à chaud au moment d’un conflit, s’écouter mutuellement avec respect, définir les besoins de chacun, lister toutes les solutions, choisir la solution qui ne lèse personne, la mettre en œuvre et évaluer les résultats.

Ainsi, le parent fait office de médiateur et intervient sans prendre parti.

Source: http://www.parents.fr/

0 responses on "Gérer les colères grâce à la méthode Gordon"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre