Se connecter

Eduquer son enfant avec la philosophie Montessori




De plus en plus de parents se penchent sur de nouveaux outils pour éduquer leurs enfants. La pédagogie Montessori, une éducation positive et bienveillante, leur apporte toutes les clés pour aider leurs enfants à grandir dans un environnement bienveillant.

Une pédagogie pour éduquer son enfant au quotidien

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant.

Cette pédagogie alternative favorise ainsi la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté.

Apprendre à faire “seul”

L’un des piliers de la pédagogie Montessori est d’apprendre à l’enfant à faire tout seul.

L’enfant devient plus autonome en apprenant à faire tout seul, et en prenant conscience de ses erreurs afin de ne pas les refaire.

 « Pour le parent, savoir que son enfant est capable de faire seul, est le point de départ du développement de son autonomie ».

Une autorité bienveillante

« L’enfant est réceptif aux consignes données avec amour et authenticité, celles qui contribuent à son bien-être. Il obéit à ce qui lui semble juste ».

L’autorité est indispensable dans l’éducation. Les enfants ont besoin de repères afin de s’épanouir et de se sentir en sécurité. Cette impression sera même un refuge lorsqu’ils grandiront.

Pour faire preuve d’autoriser sans brusquer votre enfant et pour que la leçon s’avère constructive ; parlez de sanction plutôt que de punition ; évitez les menaces ; gardez votre calme en toutes circonstances ; félicitez et encouragez ses efforts ; dictez des consignes positivement. 

Adapter l’environnement

L’espace de vie de votre enfant ne doit pas simplement se résumer à sa chambre.

En effet, pour vivre au quotidien selon les principes Montessori, il faut préparer l’environnement de l’enfant à la maison.

Cela passe par l’aménagement de sa chambre à coucher, un coin pour le sommeil, un autre pour le jeu, et d’autres endroits dédiés à des activités artistiques et culturelles.

Ce temps d’éveil entre parents et enfant est très important notamment pour son autonomie.

Source: http://www.parents.fr/ 

février 10, 2018

0 responses on "Eduquer son enfant avec la philosophie Montessori"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre  
X