Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages en vous inscrivant à la newsletter.

Comment donner envie d’aller à l’école ?


Préparer le à la séparation et faite lui découvrir son école :

Pour être le plus rassuré, il doit y avoir le moins d’éléments inconnus. N’hésitez pas à lui montrer son école avant la rentrée. Lors de la rentrée il est surement possible de lui présenter directement sa maîtresse, de l’emmener au toilettes, etc…

Il sera bien moins anxieux en ayant déjà “affronté” cela avec vous.

Petite astuce, laissez le garder un objet de chez vous qui lui fait penser à vous.

Apprendre à son enfant à trouver sa place parmi les autres :

C’est en présence des autres que le bambin va développer son intelligence émotionnelle et relationnelle. En effet, il devra apprendre que même s’il a la réponse, il ne peut la donner quand il le souhaite. Mais lorsque la maîtresse le lui autorisera. Il pourra également se faire des amis qu’il peut voir en dehors de l’école. Il sera heureux de se lever le matin pour retrouver ses copains.

 

L’enfant apprendra à respecter son professeur :

Il est important que l’enfant et les parents ne rejettent pas systématiquement la faute sur le professeur. Mais en cas de problème, le parent doit écouter l’enfant et distinguer les faits, du ressenti, puis avoir la version du professeur pour trouver une solution. Il n’est pas nécessaire de changer l’enfant d’école au moindre soucis, l’enfant doit apprendre à faire avec et à changer son comportement si besoin. En effet, dans la vie, toutes le relations ne sont pas idéales.

 

Donner le goût d’apprendre :

Lui apprendre le goût du partage et de la découverte. Feuilleter des livres en famille sur les animaux avec beaucoup d’images par exemple. Regarder des documentaires sur les sujets que l’enfant voit en cours. Attention à ne pas aller plus vite que l’école, en effet, il ne faut pas que l’enfant n’ait plus rien à apprendre à l’école.

 

Réduire la pression sur la scolarité :

Trop d’enfants sont angoissés à cause de l’école. Cela arrive qu’un enfant revienne avec une mauvaise note, dans ce cas, évitez de vous énerver et tentez de comprendre pourquoi il a échoué. Une fois le problème connu, vous pourrez le régler avec lui et revoir la leçon concernée.

Accompagnez votre enfant sur les devoirs surtout sur les premiers, indiquez une méthode de travail. Vous pouvait y ajouter des défis comme être le plus rapide, ou faire le plus de calcul de tête etc… Montrez lui que cela peut être un jeu et non une corvée.

Source :

http://www.doctissimo.fr/html/famille/scolarite/16314-envie-d-aller-a-l-ecole.htm

 

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE