Se connecter

DU CONGRES DU 29 FÉVRIER AU 1ER MARS 2020

LES INTERVENANTS

THIERRY PARDO –  SAMEDI 09H30 – 10H30

Thème: Vivre la liberté éducative

Thierry Pardo (Ph.D. Éducation) s’intéresse depuis longtemps à l’éducation en dehors du cadre de l’école. Il est chercheur indépendant associé au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’Université du Québec À Montréal. Il a été membre du comité socio-scientifique des Congrès mondiaux d’éducation relative à l’environnement  (Marrakech 2013, Göteborg 2015). Il a fait partie pendant quatre années de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement sous la direction de Lucie Sauvé. Thierry Pardo a été également formateur pour la Commission Jeunesse de l’Union Européenne. Aujourd’hui il se consacre entièrement à l’écriture, aux conférences et formations à travers le monde francophone. Pour finir Thierry Pardo est également professeur d’Aïkido et surtout papa de deux beaux garçons, Lylhèm et Eÿkèm.

CATHERINE DUMONTEIL KREMER – SAMEDI 11H00 – 12H00

Thème: À l’ère des neuroscience

Catherine Dumonteil Kremer est la pionnière de la parentalité positive en France. Auteure, conférencière, formatrice, éducatrice Montessori conceptrice des premiers ateliers parentaux français, elle accompagne les parents depuis plus de vingt-cinq ans dans leur remise en question et leur désir de respecter leurs enfants. Ancien travailleur social et enseignante, elle a fondé La journée de la non violence éducative dans l’hexagone qu’elle coordonne depuis quinze ans. Membre fondateur de l’observatoire de la violence éducative ordinaire, elle a également créé PEPS, le magazine de la parentalité positive. Elle forme depuis dix ans des consultants en parentalité. Elle a conçu des formations en ligne pour les parents et les professionnels. Avec les membres de son réseau Parentalité Créative elle a conçu une hotline gratuite pour les parents : SOS Parentalité. Apprendre à l’ère des neurosciences : que nous apprennent les neurosciences sur la question de l’apprentissage ? Comment accompagner nos enfants au quotidien dans leur scolarité, en tant que parents ou enseignants, et leur offrir les conditions adéquates pour apprendre ?

MARINA BARREAU- SAMEDI 12H15 – 13H15

Thème: Pour mieux comprendre la motivation de nos enfants…. et révéler leurs talents !

Marina BarreauPsychomotricienne de formation et diplômée d’un MBA HEC, dirigeante en entreprise pendant 20 ans, Marina fonde sa première entreprise de coaching de dirigeants en 2009. En 2012, elle lit un article qui parle de déscolarisation. A cet instant, 150 000 jeunes sont déscolarisés chaque année. C’est le déclic, Marina décide de monter l’Association CeQueJeVeuxFairePlusTard pour permettre à chaque jeune de révéler son potentiel et trouver sa place dans le monde

ANNE RAYNAUD-POSTEL – SAMEDI 15H00 – 16H00

Thème: Construire un environnement éducatif pour nos enfants : le besoin de sécurité émotionnelle de l’enfant, une clé de compréhension déterminante pour son avenir.

Psychiatre et Directrice de l’Institut de la Parentalité, Conférencière et auteur (mon guide familial de l’homéopathie, Marabout). Son parcours de médecin s’est, au fil de ses différentes expériences professionnelles, façonné autour de son aspiration à comprendre et accompagner la construction des liens entre les enfants et ceux qui en prennent soin, qu’ils soient parents ou professionnels. De ce parcours, riche de rencontres et d’expériences, est issue la création de l’Institut de la Parentalité, dispositif de mise en application de cette réflexion très spécifique autour des enjeux parentaux.

Les recherches scientifiques apportent aujourd’hui de nombreuses connaissances sur le développement de l’enfant, qui nourrissent de multiples approches, tant face aux enjeux de la parentalité que dans l’élaboration de nouveaux modèles éducatifs. Une clé doit nous guider dans la construction de ces nouveaux paradigmes : le besoin de sécurité émotionnelle de l’enfant. Elément fondamental et fondateur de sa construction, mais également de sa réalisation et de son épanouissement, sa compréhension, issue de la théorie de l’attachement, éclaire aujourd’hui nos réflexions sur l’édification d’un environnement sécurisant pour nos enfants. Tous co-responsables de cette élaboration, acteurs d’une chaine de sécurité, la connaissance de ce besoin essentiel de l’enfant va nous guider vers une conscience plus ajustée de nos modalités d’action.

MAGALI BOUIDENE BRIAND – SAMEDI 16H15-17H15

Thème: Motivation et autonomie : les stratégies des écoles où les enfants disent « J’adore apprendre ! »

Depuis une dizaine d’années, Magali Bouidène-Briand croise dernières recherches en éducation et appui à des initiatives innovantes aux 4 coins de la planète : du soutien scolaire en primaire à l’insertion professionnelle des diplômés des quartiers populaires en France ; des bidonvilles d’Ouganda aux écoles d’excellence en Asie. Elle est la fondatrice du blog Parents du 21ème siècle, auteur du Manuel de Survie Parents-Profs, et créatrice en 2019 de l’Atelier EPANOUI dédié aux parents et aux professionnels. Comment l’insatiable envie d’apprendre des enfants finit-elle par s’évanouir dans le système scolaire traditionnel ? Faut-il se résigner à ce qu’ils n’ouvrent leurs cahiers que sous la menace du prochain contrôle de maths ? Des écoles semblent posséder une recette secrète : « J’adore apprendre ! » disent curieusement leurs élèves. Au travers de cette conférence, Magali Bouidène-Briand partage 6 de leurs stratégies de motivation et d’autonomie.

SANDRA MEUNIER – SAMEDI 17H45 – 18H45

Thème: Ré enchantons l’école, osons le bonheur ! 

Sandra Meunier propose une conférence-spectacle philosophique pour tout public adulte, enseignant, pédagogue : Ré enchantons l’école, osons le bonheur ! C’est une conférence-spectacle interactive centrée sur la question de la joie et de l’émerveillement dans l’éducation. Au coeur du réenchantement de l’éducation, comment enseigner avec joie et sérénité? Un défi pédagogique à la portée de tous, C’est une conférence basée sur des expériences inoubliables à vivre dans les salles de théâtre ou de congrès. Mes spectacles sont tous interactifs, ludiques, drôles, poétiques et profonds en même temps. Je pars du principe qu’une expérience préparée par une intention spécifique, avec la respiration , le corps, les émotions et présentée par un personnage poétique et fantaisiste, peut créer une ouverture inoubliable. C’est pour cette raison que je fais beaucoup participer le public. Je le faire rire pour qu’il trouve l’abandon et je tente ensuite de le faire vibrer par une expérience unique, extra-ordinaire. L’art permet des ponts vers une dimension supérieure, vers une joie très profonde. On peut devenir « plus grand » au contact d’une oeuvre d’art, d’un artiste qui nous « r’éveille ». C’est le sens de mes spectacles : rire d’ouverture et sourire comme un enfant émerveillé. Au contact de mon personnage d’Anabelle, drôle et profond, pourrait-on repartir transformé, transporté, plus joyeux, plus présent, plus ouvert, plus vibrant, avec le désir d’offrir le meilleur de soi à la terre? Peut-on y croire? Tout commence par un rêve…

PROJECTION DU FILM « L’ÉCOLE DE LA VIE, UNE GÉNÉRATION POUR TOUT CHANGER » – SAMEDI  20H30 – 22H00

Dans le monde entier, des personnes de tous âges, et de toutes origines, se mobilisent depuis de nombreuses années. Elles se mobilisent pour améliorer l’éducation des enfants, et ainsi leur offrir un avenir meilleur, grâce à des actions simples : cours d’empathie, écoute active, psychologie positive, outils pédagogiques novateurs… elles aident naturellement les enfants, parents et enseignants de demain a être en phase avec eux mêmes et avec le monde qui les entourent. Le but de ce documentaire : vous les faire découvrir et semer en vous des graines d’espoirs, d’inspiration et vous motiver à passer à l’action !

PASCALE HAAG – DIMANCHE – 09H30- 10H30

Thème: Le soutien aux comportements positifs à l’école

Pascale Haag est psychologue et maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris). Elle est à l’initiative de la création du Lab School Network, qui se propose de mettre la recherche au service de la réussite éducative et de favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème éducatif (enseignants, chercheurs, parents, élèves, entreprises, pouvoirs publics). L’idée de la création d’un tel réseau, ainsi que d’une école pilote, la Lab School Paris, dont elle assure la direction scientifique, est née de la conjonction de deux facteurs : un important changement dans l’orientation de ses recherches et un engagement citoyen pour contribuer à la réflexion sur l’éducation en France.

CATHERINE GUEGUEN – DIMANCHE 11H00 – 12H00

Thème: Apport des neurosciences affectives et sociales à l’éducation

Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau changent notre regard sur l’enfant. On sait notamment que la qualité de la relation entre l’adulte et l’enfant est la pierre d’angle de son développement.  Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse, empathique et soutenante a un impact direct sur le cerveau de l’enfant et lui permette de déployer pleinement ses capacités affectives et intellectuelles. L’éducation punitive, les dévalorisations, les humiliations verbales ont un impact aussi néfaste que les coups et peuvent entraîner des troubles du comportement important. Quand les adultes développent leurs compétences émotionnelles et sociales, : l’empathie, l’écoute, l’attention à soi et aux autres les enfants s’épanouissent.

MARION KAPLAN – DIMANCHE 12H15 – 13H15

Thème: L’éducation alimentaire des nos enfants. Comment faire quand on est à contre-courant de la société?

Marion Kaplan, est née en février 1956 à Paris, elle est bio-nutritionniste, spécialisée en médecines énergétiques, et depuis une trentaine d’années, elle a axé ses recherches sur la compréhension des sources des maladies des êtres humains et sur les moyens, sinon de les guérir, du moins de les conserver en bonne santé par une politique de prévention. Cela l’ a conduite à définir une méthode originale de préparation et de cuisson à la vapeur des aliments qui préserve la totalité des nutriments vitaux, tout en éliminant les graisses et les toxines qui surchargent et fragilisent l’organisme.

La société d’Encouragement au Progrès a reconnu ses travaux en 1989 en lui remettant la médaille de Bronze par l’intermédiaire de Monsieur le Professeur Louis Leprince Ringuet. Depuis elle a persévéré et développé ses actions dans cette voie qu’elle caractérise par la vieille formule : un esprit sain dans un corps sain. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur l’alimentation avec le docteur Kousmine, médecin spécialisé dans les cancers et la sclérose en plaques.

Elle a écrit en 2000 un livre pratique de cuisine à la vapeur douce, préfacé par le Professeur Henri Joyeux de l’institut du cancer et de la faculté de médecine de Montpellier. Elle a fait connaître ses travaux par de nombreuses conférences et séminaires sur la Nutrition Consciente. La société d’Encouragement au Progrès l’ a engagée à vivement continuer dans cette voie d’avenir et a reconnu son travail accompli en lui décernant en 2001 La médaille d’Argent par l’intermédiaire du Professeur Yves Coppens

ANNE-MARIE GAIGNARD – DIMANCHE 15H00 – 16H00

Thème: La faute d’orthographe n’est pas une fatalité

Pédagogue et formatrice, elle reçoit des enfants en difficulté au sein de son centre de formation « Défi 9 ». Sa méthode pour vaincre les fautes d’orthographe a convaincu des milliers de personnes : enfants, parents et enseignants. Elle est l’auteur de La Revanche des nuls en orthographe aux éditions Calmann-Lévy et d’Hugo et les rois Être et Avoir aux éditions Le Robert, vendu à plus de 200 000 exemplaires depuis sa parution. Sa nouvelle méthode, Hugo et les secrets de la mémoire, parue le 7 juillet 2016, s’attaque aux difficultés de mémorisation et s’appuie sur les neuro-apprentissages.

MARIE-ANNE STEINER – DIMANCHE 16H15 – 17H15

Thème: L’importance du mouvement, du rythme et de la créativité à l’école.

Depuis l’âge de 20 ans, j’ai toujours cherché dans une même direction :
Redonner le goût « d’être » dans une société ou « l’avoir » est souvent trop présent … Et essayer de donner à chacun la possibilité de trouver la confiance de vivre avec lui-même joyeusement… L’animation puis l’éducation musicale ont été mes premières portes d’entrée dans le monde du travail. Avec la venue de mes enfants, ma pratique pédagogique est devenue de plus en plus consciente. Après 25 ans de pratiques très diversifiées au sein de nombreuses structures, avec des publics très variés, je suis devenue professeure au sein d’une école Steiner/ Waldorf en 1999. J’aime partager la richesse de mon expérience pour continuer à chercher comment répondre au mieux aux besoins des enfants d’aujourd’hui.
Marie anne Steiner

LOUISE MICHAUD – DIMANCHE 17H45 – 18H45

Thème: Architecture et éducation, faire de l’école un lieu de plaisir

Louise Michaud est la réalisatrice du film documentaire « Les Fourmis, construire ensemble l’école de demain ». Pendant ses études en Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, elle se passionne pour l’éducation et plus précisément pour la relation entre espaces éducatifs et épanouissement à l’école. Débute alors une série de tournages dans une dizaine d’écoles en France afin de voir comment les enseignants et les élèves s’approprient l’espace de la classe pour un plus grand plaisir d’apprendre, et d’enseigner ! Ses vidéos, disponibles sur internet, rendent hommage et mettent en avant l’engagement et l’inventivité des enseignants ayant croisé sa route. Elle est également directrice du département « architecture et aménagement de l’espace » de l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik et auteur du livre « Rêver l’espace du tout-petit de demain » aux Editions Philippe Duval (disponible en septembre 2019).

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre email (obligatoire)

Conception © Neo-bienêtre  
X