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DU CONGRES DU 29 FÉVRIER AU 1ER MARS 2020

LES INTERVENANTS

THIERRY PARDO –  SAMEDI 09H30 – 10H30

Thème: Vivre la liberté éducative

Thierry Pardo (Ph.D. Éducation) s’intéresse depuis longtemps à l’éducation en dehors du cadre de l’école. Il est chercheur indépendant associé au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’Université du Québec À Montréal. Il a été membre du comité socio-scientifique des Congrès mondiaux d’éducation relative à l’environnement  (Marrakech 2013, Göteborg 2015). Il a fait partie pendant quatre années de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement sous la direction de Lucie Sauvé. Thierry Pardo a été également formateur pour la Commission Jeunesse de l’Union Européenne. Aujourd’hui il se consacre entièrement à l’écriture, aux conférences et formations à travers le monde francophone. Pour finir Thierry Pardo est également professeur d’Aïkido et surtout papa de deux beaux garçons, Lylhèm et Eÿkèm.

CATHERINE DUMONTEIL KREMER – SAMEDI 11H00 – 12H00

Thème: À l’ère des neuroscience

Catherine Dumonteil Kremer est auteur de cinq ouvrages sur l’éducation respectueuse, dont “Elever son enfant… autrement” souvent qualifié de bible de l’éducation alternative. Elle a initié « la journée de la non violence éducative » en France qu’elle a commencé à coordonner il y a 9 ans. Mère de trois enfants (vivant sans école), auteure, conférencière, formatrice, conceptrice des stages parentaux : « Vivre en famille », « Des clés pour se comprendre », « Accompagner l’adolescence » qui constituent les premières formations francophones destinées aux parents.

Educatrice Montessori, elle est aussi membre fondateur de l’observatoire de la violence éducative, et intervenante à l’école des intelligences relationnelles et émotionnelles d’Isabelle Filliozat. Elle a été chroniqueuse et journaliste pour le magazine « Grandir autrement ». Elle met aujourd’hui en place un centre de formation à la parentalité positive destiné aux parents et professionnels de l’enfance et de la petite enfance qui souhaitent devenir accompagnant à la parentalité.

Elle accompagne les parents depuis vingt ans dans leur remise en question et leur désir de respecter leurs enfants.

MARINA BARREAU- SAMEDI 12H15 – 13H15

Thème: 

Après un parcours réussi dans l’entreprise puis en tant que coach de dirigeant, forte d’un diplôme de psychomotricité et d’un MBA HEC, Marina fonde CeQueJeVeuxFairePlusTard. Depuis toujours passionnée par le développement des potentiels, elle met aujourd’hui sa passion et son talent au service des jeunes pour les aider à construire un bel avenir.

ANNE RAYNAUD-POSTEL – SAMEDI 15H00 – 16H00

Thème: Construire un environnement éducatif pour nos enfants : le besoin de sécurité émotionnelle de l’enfant, une clé de compréhension déterminante pour son avenir.

Psychiatre et Directrice de l’Institut de la Parentalité, Conférencière et auteur (mon guide familial de l’homéopathie, Marabout). Son parcours de médecin s’est, au fil de ses différentes expériences professionnelles, façonné autour de son aspiration à comprendre et accompagner la construction des liens entre les enfants et ceux qui en prennent soin, qu’ils soient parents ou professionnels. De ce parcours, riche de rencontres et d’expériences, est issue la création de l’Institut de la Parentalité, dispositif de mise en application de cette réflexion très spécifique autour des enjeux parentaux.

Les recherches scientifiques apportent aujourd’hui de nombreuses connaissances sur le développement de l’enfant, qui nourrissent de multiples approches, tant face aux enjeux de la parentalité que dans l’élaboration de nouveaux modèles éducatifs. Une clé doit nous guider dans la construction de ces nouveaux paradigmes : le besoin de sécurité émotionnelle de l’enfant. Elément fondamental et fondateur de sa construction, mais également de sa réalisation et de son épanouissement, sa compréhension, issue de la théorie de l’attachement, éclaire aujourd’hui nos réflexions sur l’édification d’un environnement sécurisant pour nos enfants. Tous co-responsables de cette élaboration, acteurs d’une chaine de sécurité, la connaissance de ce besoin essentiel de l’enfant va nous guider vers une conscience plus ajustée de nos modalités d’action.

MAGALI BOUIDENE BRIAND – SAMEDI 16H15-17H15

Thème: Motivation et autonomie : les stratégies des écoles où les enfants disent « J’adore apprendre ! »

L’avenir et la réussite scolaire de votre enfant vous préoccupent ?

« Nos systèmes éducatifs ont été conçus et développés en d’autres temps, pour d’autres défis. A notre époque, ils ont beaucoup de forces encore, mais aussi beaucoup de faiblesses » Sir Ken Robinson

Parents du 21ème siècle est la plateforme des parents qui veulent changer l’école ! Avec une ambition : raccrocher l’école française à l’innovation et à l’excellence mondiale en éducation.

Rejoignez la communauté Parents du 21ème siècle et découvrez des approches éducatives d’excellence, validées scientifiquement et qui marchent, mais encore confidentielles en France.

Parents du 21ème siècle est le fruit de plusieurs années d’expériences bénévoles et de formations dans le domaine de l’éducation, en France, en Asie et aux Etats-Unis. Diplômée d’HEC en 2004, je m’appuie également sur une expérience de 10 ans dans des fonctions de :
– conseil
– audit interne
– gestion de projet

SANDRA MEUNIER – SAMEDI 17H45 – 18H45

Thème: 

Née en 1973, Sandra Meunier vit et grandit jusqu’à 17 ans à Tourettes/Loup, petit village de l’arrière pays niçois. Elle passe des heures dans le jardin et savoure une vie simple dans la nature. Parallèlement, elle étudie et pratique la danse, le piano et le théâtre. Dès son enfance, une envie d’aider les autres se fait sentir. C’est une nature d’être. Dès 17 ans, pour travailler l’été, elle est animatrice en centre de vacances. Elle choisit alors des publics en difficultés sociales puis des malentendants. A 17 ans, elle monte « Le petit prince » avec des enfants défavorisés et fait une petite tournée dans les villages de montagne. En dehors de ses activités théâtrales, elle choisit des études de lettres modernes à la faculté de Nice. Cependant, la poursuite de son parcours de vie se vit en dualité intérieure : quand elle s’intéresse à la psychologie, il lui manque la dimension artistique et quand elle vit pleinement l’art, il lui manque la profondeur de la relation d’aide. Comment concilier les deux ? A 20 ans, un grave accident bouscule sa vie.

PROJECTION DU FILM « L’ÉCOLE DE LA VIE, UNE GÉNÉRATION POUR TOUT CHANGER » – SAMEDI  20H30 – 22H00

Dans le monde entier, des personnes de tous âges, et de toutes origines, se mobilisent depuis de nombreuses années. Elles se mobilisent pour améliorer l’éducation des enfants, et ainsi leur offrir un avenir meilleur, grâce à des actions simples : cours d’empathie, écoute active, psychologie positive, outils pédagogiques novateurs… elles aident naturellement les enfants, parents et enseignants de demain a être en phase avec eux mêmes et avec le monde qui les entourent. Le but de ce documentaire : vous les faire découvrir et semer en vous des graines d’espoirs, d’inspiration et vous motiver à passer à l’action !

PASCALE HAAG – DIMANCHE – 09H30- 10H30

Thème: Le soutien aux comportements positifs à l’école

Pascale Haag est psychologue et maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris). Elle est à l’initiative de la création du Lab School Network, qui se propose de mettre la recherche au service de la réussite éducative et de favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème éducatif (enseignants, chercheurs, parents, élèves, entreprises, pouvoirs publics). L’idée de la création d’un tel réseau, ainsi que d’une école pilote, la Lab School Paris, dont elle assure la direction scientifique, est née de la conjonction de deux facteurs : un important changement dans l’orientation de ses recherches et un engagement citoyen pour contribuer à la réflexion sur l’éducation en France.

CATHERINE GUEGUEN – DIMANCHE 11H00 – 12H00

Thème: Apport des neurosciences affectives et sociales à l’éducation

Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau changent notre regard sur l’enfant. On sait notamment que la qualité de la relation entre l’adulte et l’enfant est la pierre d’angle de son développement.  Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse, empathique et soutenante a un impact direct sur le cerveau de l’enfant et lui permette de déployer pleinement ses capacités affectives et intellectuelles. L’éducation punitive, les dévalorisations, les humiliations verbales ont un impact aussi néfaste que les coups et peuvent entraîner des troubles du comportement important. Quand les adultes développent leurs compétences émotionnelles et sociales, : l’empathie, l’écoute, l’attention à soi et aux autres les enfants s’épanouissent.

MARION KAPLAN – DIMANCHE 12H15 – 13H15

Thème: L’éducation alimentaire des nos enfants. Comment faire quand on est à contre-courant de la société?

Marion Kaplan, est née en février 1956 à Paris, elle est bio-nutritionniste, spécialisée en médecines énergétiques, et depuis une trentaine d’années, elle a axé ses recherches sur la compréhension des sources des maladies des êtres humains et sur les moyens, sinon de les guérir, du moins de les conserver en bonne santé par une politique de prévention. Cela l’ a conduite à définir une méthode originale de préparation et de cuisson à la vapeur des aliments qui préserve la totalité des nutriments vitaux, tout en éliminant les graisses et les toxines qui surchargent et fragilisent l’organisme.

La société d’Encouragement au Progrès a reconnu ses travaux en 1989 en lui remettant la médaille de Bronze par l’intermédiaire de Monsieur le Professeur Louis Leprince Ringuet. Depuis elle a persévéré et développé ses actions dans cette voie qu’elle caractérise par la vieille formule : un esprit sain dans un corps sain. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur l’alimentation avec le docteur Kousmine, médecin spécialisé dans les cancers et la sclérose en plaques.

Elle a écrit en 2000 un livre pratique de cuisine à la vapeur douce, préfacé par le Professeur Henri Joyeux de l’institut du cancer et de la faculté de médecine de Montpellier. Elle a fait connaître ses travaux par de nombreuses conférences et séminaires sur la Nutrition Consciente. La société d’Encouragement au Progrès l’ a engagée à vivement continuer dans cette voie d’avenir et a reconnu son travail accompli en lui décernant en 2001 La médaille d’Argent par l’intermédiaire du Professeur Yves Coppens

ANNE-MARIE GAIGANRD – DIMANCHE 15H00 – 16H00

Thème: La faute d’orthographe n’est pas une fatalité

Pédagogue et formatrice, elle reçoit des enfants en difficulté au sein de son centre de formation « Défi 9 ». Sa méthode pour vaincre les fautes d’orthographe a convaincu des milliers de personnes : enfants, parents et enseignants. Elle est l’auteur de La Revanche des nuls en orthographe aux éditions Calmann-Lévy et d’Hugo et les rois Être et Avoir aux éditions Le Robert, vendu à plus de 200 000 exemplaires depuis sa parution. Sa nouvelle méthode, Hugo et les secrets de la mémoire, parue le 7 juillet 2016, s’attaque aux difficultés de mémorisation et s’appuie sur les neuro-apprentissages.

MARIE-ANNE STEINER – DIMANCHE 16H15 – 17H15

Thème: 

Depuis 1919, la pédagogie Steiner-Waldorf fonde ses méthodes et ses pratiques sur l’idée que la confiance, l’enthousiasme et l’épanouissement à la place de la crainte et la compétition dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour le futur. Dans ce sens, elle cherche à éveiller la joie d’apprendre qui peut accompagner l’homme toute sa vie et à respecter au mieux les rythmes d’évolution de l’enfant, afin de lui permettre de vivre pleinement ses années d’école.

La pédagogie Steiner-Waldorf s’adresse à l’enfant dans sa totalité. Plutôt que l’accumulation de savoirs abstraits et l’apprentissage par la seule voie intellectuelle, elle propose un enseignement qui favorise les intelligences multiples et le développement de facultés individuelles et collectives. Non seulement l’intelligence et la mémoire, mais aussi l’imagination, la créativité, l’initiative, l’autonomie, l’enthousiasme, la sociabilité, la responsabilité, l’entraide, l’ouverture au monde… qui sont autant de facultés précieuses au regard des besoins effectifs de la société moderne.

LOUISE MICHAUD – DIMANCHE 17H45 – 18H45

Thème: Et si l’empathie était la clef éducative de demain ?

Des rencontres inspirantes, des opportunités excitantes, une volonté ardente de découvertes, mon diplôme d’études en architecture en poche, me voilà lancée sur les routes de France à la rencontre de petites fourmis œuvrant à leur échelle pour l’épanouissement des enfants à l’école en repensant l’espace de celle-ci.

​Vous pouvez visionner LES FOURMIS – LE FILM mais également découvrez début 2019 la Websérie des Fourmis sur la thématique de l’éducation innovante, les espaces éducatifs et l’inclusion scolaire.

​Je vous propose ici une base de questionnement, une catalogue d’idées, un échantillon de possibles… Piochez, questionnez, adaptez et innovez !

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