Se connecter

Les clés d’une éducation positive




L’éducation positive prône la paix, la bienveillance et l’empathie.

Rare sont les psychologues qui sont contre cette pratique. Il existe en effet quelques outils nécessaires à la parentalité bienveillante. Et cela comment par le respect du processus de développement de l’enfant.

Il s’agit d’instaurer et d’assurer un climat harmonieux à la maison. Faire preuve d’autorité sans brusquer, c’est parfois compliqué ! On vous donne quelques astuces pour vous aider à devenir un parent positif.

 

 

Une discipline démocratique

 

Votre enfant vous en fait voir de toutes les couleurs et vous ne savez pas comment réagir ; il existe des moyens efficaces non violents pour instaurer une discipline au sein du foyer.

En effet, il faut instaurer des règles claires et précises, dès le bas âge. La discipline n’est pas synonyme de punition, au contraire. La discipline permet à l’enfant de savoir où sont les limites à ne pas dépasser. 

Cela leur permet d’avoir des repères, d’avoir un cadre adapté. Par exemple, en mettant en place un rituel du coucher, une routine devoirs.

 

 

L’heure des devoirs

 

Et cette discipline se doit d’être constante. En effet, si vous mettez en place des règles mais que vous ne les appliquer qu’une fois sur deux, l’enfant comprendra que le système a une faille.

Pour les devoirs, faites preuve de créativité ! Rendez le temps des leçons un moment ludique et agréable pour votre enfant. Il ne se sentira pas contraint, mais au contraire, aura envie de s’impliquer.

Les enfants aiment apprendre de façon ludique, c’est un fait. Faites donc preuve d’un peu d’imagination ! Laissez-lui quelques libertés, rendez les leçons amusantes. Toutefois, veillez à ne pas trop sortir du cadre pédagogique.

 

 

La gestion des émotions

 

Les apprentissages doivent aussi demeurer intéressants.

En effet, lorsqu’un enfant gère mal ses émotions, il se braque. Les émotions vont alors prendre le dessus sur la capacité d’apprentissage.

Apprenez-lui à se contrôler, à comprendre ce qui ne va pas, et comment aller mieux. Lui montrer quelles émotions il est en train de ressentir va lui faire prendre conscience qu’elle ne sont que passagères et que c’est à lui de relativiser.

Lorsqu’une crise est en cours, nul ne sert de le réprimander. Faites-lui comprendre que sa colère lui empêche d’aller de l’avant.

 

 

 

Source: www.journaldemontreal.com

0 responses on "Les clés d’une éducation positive"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre  
X