Se connecter

#10 Ressources pour parents confinés : on est ensemble ! #confinementenfamille

Parce que ça sent la fin mais qu’en même temps, il faudra inventer le monde de demain, parce que la vie va reprendre son cours où on l’avait laissée mais qu’en même temps, il ne faudra pas oublier, voici un un best of de nos meilleures trouvailles du confinement. Des ressources précieuses à continuer à utiliser tout au long de la vie !

  • La reprise ( ou pas ) de l’école : 

Dès ce lundi 11 mai, une partie des enfants feront leur retour sur les chemins de l’école. Que ce soit le cas des vôtres ou non, il est primordial d’instaurer un climat serein dans cette période qui peut être très stressante pour eux.

– Votre enfant retourne à l’école : Rassurez-le ! Nous le savons, cette rentrée va être particulière et peut être génératrice de stress. Alors donnez-lui du temps pour qu’il reprenne ses marques, en y allant tranquillement. Parlez ensemble des gestes barrières, expliquez-lui que ses professeurs et ses camarades seront tous dans le même cas, et qu’ils y arriveront, tous ensemble ! Enfin bien-sûr, insistez sur le côté positif : il va revoir ses amis !

– Votre enfant ne retourne pas à l’école : Lundi, c’est logique, tous les enfants ne retournerons pas à l’école. Alors n’hésitez pas à féliciter votre enfant pour son courage et sa patience. Les enfants qui vont rester à la maison n’ont pas à culpabiliser, car leur tâche est tout aussi difficile. Ils permettent à l’école de se ré-adapter en nombre réduit et de préparer une rentrée plus en douceur en septembre. Si il est stressé à l’idée de prendre du retard rassurez-le également, les cours à distance continuent !

Nous avons beaucoup aimé la lettre de cet enseignant anonyme que tous les parents devraient lire :

Chers parents, 

Ne stressez pas avec les travaux scolaires. En septembre, je vais remettre votre enfant sur ses rails. Je suis un enseignant et c’est mon super pouvoir !
Ce que je ne peux réparer, c’est le traumatisme socio-émotionnel qui empêche d’apprendre. Alors, pour l’instant, tout ce dont j’ai besoin de votre part, c’est que vous partagiez votre calme, votre force, et votre rire à votre enfant.
Aucun enfant n’est en avance.
Aucun enfant n’est en retard.
Votre enfant est exactement là où il doit être ! 

Avec tout notre amour,
Tous les enseignants de la planète Terre.
( Auteur inconnu )

  • Les bonnes habitudes à garder 

Même si cette période a été difficile sur de nombreux points, avouons qu’elle nous a aussi permise de nous retrouver, de prendre du temps, et a certainement développé chez vous de nouvelles habitudes. Voici un best of des meilleurs habitudes à cultiver tout au long de sa vie 🙂

Revoir sa manière de consommer :
Cette période confinée a complètement bouleversé notre manière de consommer. En effet, sans magasins ouverts, il a fallu faire avec ce qu’on avait, et on s’est rendu compte que ça nous suffisait amplement ! Une super occasion de revoir notre consommation… Et si le minimalisme était une des clefs du bonheur ? Alors continuez à trier, à vous débarrasser de tout ce dont vous ne vous servez pas, et surtout, ne vous ruez pas dans les magasins dès que vous en aurez la possibilité ! Pensez occasion et local !

Prendre le temps de bien manger :
Grâce au confinement, nous avons enfin pu prendre le temps de cuisiner, et de reprendre conscience de ceux que l’on mange. Fini les fast-foods, les livraisons à domicile et le manque de temps pour cuisiner ! Cette période confinée nous a permis de nous réapproprier notre cuisine, et c’est donc l’occasion de continuer à se nourrir de manière responsable, et de soutenir nos agriculteurs qui en ont plus besoin que jamais ! Les naturopathes, les recettes healthy, ou encore les marchés locaux sont vos amis !

Laisser la planète respirer :
S’il y en a bien une qui profite de toute cette situation, c’est notre belle planète ! Entre l’air qui devient plus respirable, les animaux qui reprennent leurs droits, les lieux surfréquentés qui respirent enfin… Avouons que ça fait plaisir à voir ! Mais si tout repart de plus belle dans quelques mois, à quoi aura servi tout ça ? Alors ne revenez pas en arrière ! C’est une belle occasion pour penser écologie, pour prendre notre vélo plus souvent, pour partir en vacances en France sans prendre l’avion… Soyons responsables.

Pratiquer une activité physique régulière :
Nombreux sont ceux qui ont profité de cette période pour reprendre une activité physique régulière. Et c’est très bien, il n’y a rien de mieux, et pour le corps, et pour l’esprit. Alors que vous soyez plutôt running ou yoga, ne vous arrêtez pas ! Car ne l’oublions pas, après le confinement, viendra l’été… 🙂 Alors continuez vos cours en ligne, reprenez le chemin de la salle de sport, découvrez les disciplines zens, ou tout simplement, instaurez de longues balades en famille régulièrement… Quoi qu’il en soit, bougez !

Ralentir et apprécier l’instant présent :
Enfin, grâce à ce confinement, nous avons tous ralentis. Avec l’arrêt de la course quotidienne, nous avons pu redécouvrir la vie de famille. En effet, sans toutes les contraintes d’agenda, nous avons eu le temps de jouer, de regarder des films ensemble, d’échanger… Et ça, ça devrait être toute l’année ! Avouons que ça fait du bien… On apprécie davantage le moment présent et les petits plaisirs simples de la vie. Un mode de pensées que l’on devrait tous adopter, bien après cette période confinée !

  • Et après ? 

Enfin, pensons à la fin ! Le plus dur est derrière nous, et nous pouvons maintenant rêver à l’après. Mais qu’allons-nous garder de tout cela ? Est-ce que nous profiterons davantage des plaisirs simples ? Consommerons-nous de manière plus responsable ? Allons-nous apprécier la simple présence des gens qui comptent pour nous ? Nous voyons le bout de cette période si particulière, et il nous paraît primordial de lui donner un sens et d’en tirer des leçons positives. Alors parce que ça fait du bien de penser à la fin, mais qu’en même temps, il faudra se souvenir, remplissez et conservez la note à vous-même, pour ne jamais oublier :

  • On reste ensemble !

Notre volonté a toujours été, à travers nos différents activités, d’accompagner les acteurs de l’éducation et de semer des graines positives pour le monde demain. Dans ce cadre, nous avons tenu à vous soutenir durant cette période de confinement en famille, et maintenant que nous entrons dans une nouvelle étape, nous sommes bien évidemment toujours à vos côtés !

Pour prendre votre dose de bonheur, retrouvez le film “ C’est quoi le bonheur pour vous ? “ toujours en accès libre sur Youtube : https://youtu.be/j90RSlGMVrM 

Et enfin, on se donne tous rendez-vous pour le 4ème Congrès Innovation en éducation, les 24 & 25 octobre à Paris, pour repenser tous ensemble le monde de demain 🙂 Toutes les infos par ici : www.innovation-en-education.fr

A très vite !

Julie B.

0 responses on "#10 Ressources pour parents confinés : on est ensemble ! #confinementenfamille"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre