Se connecter

10 astuces pour que votre enfant aide à la maison





Vous aimeriez que votre bout de chou prenne de bonnes habitudes dès le plus jeune âge, nous vous accompagnons dans cet apprentissage avec 10 astuces pour vous faciliter la tâche.

1. Adaptez les missions en fonction de son âge

Dès petit votre bambin peut vous aider à dresser la table, en apportant les serviettes, le sel, le poivre par exemple… Puis en grandissant, il pourra commencer à disposer les couverts et débarrasser. Il ne faut pas hésiter à lui confier une tâche, si minime soit-elle, pour le responsabilisé.

2. Le calme est le maitre mot

Votre enfant met du temps à effectuer une tâche, il le prend à la légère… Prenez sur vous, soyez patient(e) et ne perdez pas votre calme, cela ne l’encouragera pas à faire mieux. Il faut le motiver à s’entrainer et l’encourager à faire mieux la prochaine fois.

3. facilitez les actions de votre enfant

Une porte manteau à sa hauteur pour qu’il accroche son manteau, des rangements à sa portée, un panier à linge sale à côté de la baignoire…Plus l’environnement sera adapté, plus il sera facile pour votre enfant de faire comme « les grands ».

4. Laissez le s’exprimer à sa façon

Ne lui imposez pas une méthode, votre enfant ne se retrouvera pas forcement dans une façon de procéder trop maniaque. Ne le forcez pas à vous imiter, laissez le vous montrer sa manière de faire, comment il a envie de ranger sa chambre par exemple. Positionnez vous comme donneur(se) de conseils pour que votre jeune soit cohérent, mais pas en tant que figure d’autorité.

5. Soyez précis dans vos consignes

A ne pas comprendre comme un ordre a donné comme  » range ta chambre », mais plutôt à assimiler comme un conseil détaillé du type « mets tes legos bleu dans la boite jaune sous ton lit ». Cette méthode sera plus clair à appréhender pour votre enfant.

6. Tenez un rôle de « psy »

Pour tout les enfants en règle général, aider à la maison est une corvée. Ranger devient synonyme d’obéir. Inutile de le braquer, soyez plutôt futée : « On part jouer au square dans un quart d’heure, le temps que tu ranges tes Playmobil. » Place aussi aux arguments de choc : « Si ta chambre est rangée, tu auras plus de place pour faire des châteaux en Lego ! », « Et si tu te lèves cette nuit pour faire pipi et que tu te prends les pieds dans tes jouets ? »…

7. Faites ressortir le côté ludique

Soyez créative, inventez des histoires : « Le soir, les poupées vont aller dormir dans leur maison, et les petites voitures rentrent au garage. » Vous pouvez même lancer une chasse aux trésors dans le salon. Ou une compétition : deux minutes pour ramener toutes les peluches dans la chambre. A vos marques, prêts, partez !

8. Rassurez le !

En vous aidant, il a cassé un verre. Mettez vous à sa place, cela arrive à tout le monde ! Réconfortez le, redonnez lui confiance en lui.

9. Valorisez le !

Ne dévalorisez jamais sa participation aux tâches ménagères, au contraire remercier le, faites lui comprendre que ses actions vous aide vraiment. Que sa maman ou son papa est soulagé(e) et épanoui(e).

10. Tout le monde participe !

Evidement pour que toute les astuces précédentes fonctionnent, il ne faut pas faire de différence au sein de votre foyer ! Les règles de vie sont communes à tous, frère, soeur, papa et maman.

Source : https://www.magicmaman.com/,10-astuces-pour-que-votre-enfant-vous-aide-a-la-maison,486,3382334.asp

0 responses on "10 astuces pour que votre enfant aide à la maison"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre  
X