Se connecter

Responsabiliser dès le plus jeune âge !




En tant que parents, nous avons tendance à vouloir tout gérer et à ne pas vraiment solliciter nos enfants , alors que cela serait bénéfique, tant pour eux que pour nous.

Dès leur plus jeune âge les enfants sont capables d’accomplir de petites tâches du quotidien.

Il faut bien sûr les surveiller et les guider car ils ne sont pas encore capable de se débrouiller entièrement seul.        C’est un bon moyen de les rendre autonome et de se délayer le travail, tout le monde y est finalement gagnant !

 

On commencera par leur confier de petites tâches, comme par exemple ranger leur jouets, nettoyer la table,  ou mettre le réveil pour le lendemain.

Puis, quand ils grandiront, leur faire préparer leur vêtements la veille , pour éviter les crises du matin, ou encore mettre en place un tableau de routine, qu’ils pourront confectionner eux même, et qui leur permettra de se répartir les différentes tâches quotidienne entre eux. Cela développera leur sens de l’organisation et de l’entraide.

 

Il est aussi envisageable de les laisser préparer leur petit déjeuner seul ( en prenant soin de sortir tout les ingrédients et accessoires nécessaire à la confection de celui ci).

Cela permettra de rendre l’enfant plus autonome et le simple fait de faire quelque chose de lui même le valorisera, il se sentira utile et aura l’impression de ‘’faire comme les grands’’.

 

Il est beaucoup plus sympathique pour lui de sentir qu’il participe et non qu’il obéit simplement à un ordre donné.

Notre rôle est donc de faire les choses dans un cadre de plaisir et d’entre aide, de montrer l’exemple pour que tout se passe pour le mieux.

 

Source : www.magicmaman.com

0 responses on "Responsabiliser dès le plus jeune âge !"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre  
X