Se connecter

DU CONGRES

LES INTERVENANTS

BRUNO HOURST – SAMEDI 09H00 – 10H00

Après avoir été successivement marin (comme son grand-père l’explorateur Émile Hourst) et pilote d’hélicoptère, il se dirige vers l’enseignement au milieu des années 90 en se formant en Australie et aux Etats-Unis1. Il publie Au bon plaisir d’apprendre en 1998, qui donne un aperçu de différentes techniques pédagogiques qu’il étudie et privilégie. Il est alors confronté à des élèves en échec scolaire et s’intéresse notamment aux méthodes d’enseignement favorisant de meilleurs résultats en vue d’une réussite scolaire. Il écrit plusieurs livres à destination des formateurs ainsi que des parents pour faciliter l’éducation de leurs enfants. Il s’appuie sur la théorie des intelligences multiples développée par Howard Gardner et préconise son application à l’école et dans l’entreprise. Cette méthode a fait l’objet d’une expérimentation en école maternelle et primaire de l’Éducation Nationale en France. Il publie également des ouvrages plus spécialisés qui s’intéressent à différentes approches pédagogiques, comme la carte heuristique, les jeux-cadres.

CHARLOTTE DUCHARME – SAMEDI 10H40 – 11H40

Charlotte Ducharme , auteur du livre Cool Parents Make Happy Kids, paru en janvier 2017 et déjà 10 000 exemplaires vendus quelques mois après sa parution. Elle est aussi auteur du blog qui porte le même nom, et qui a pour objectif de rendre l’éducation positive connue et accessible à/de tous. !

Pour une éducation positive accessible à tous ! Votre enfant fait une colère pour un simple bonbon ? Il vous a tapé(e) ou ne respecte pas les règles ? Il ne veut pas partager ou refuse de se coucher ? C’est le lot commun de nombreux parents qui, chaque jour, peinent à se faire obéir ou s’épuisent à gérer les conflits à grand renfort de menaces et de cris… Mais rassurez-vous, grâce à l’éducation positive, il est possible d’améliorer le quotidien avec votre enfant ! Sans être autoritaire ou laxiste, vous pourrez mieux comprendre ses besoins, le responsabiliser et l’encourager.

PHILIPPE NICOLAS – SAMEDI 12H00 – 13H00

Après un été passé au bord de la rivière Varenne en compagnie des truites et des saumons, Philippe Nicolas réalise à quel point la rupture de nos liens avec la nature représente une véritable menace pour l’humanité. De là, ce professeur des écoles entreprend de déployer ses découvertes et en tire des applications pour sa conduite de classe au pied des grands ensembles urbains. Cet enseignant trappeur puisqu’il se définit comme tel, nous invite à réenchanter l’école à travers une éducation globale des cinq sens. Il prône une école des éléments ouverte sur le monde et connectée à la nature afin que l’enfant devenu adulte se sente en charge de la vie et ouvert à ses possibles. A l’heure du réchauffement climatique, l’auteur nous propose ni plus ni moins que de consentir à vivre sobrement et en harmonie avec le Vivant.

LAURE REYNAUD – SAMEDI 14H30 – 15H30

ScholaVie, ce sont des projets éducatifs nés de la rencontre entre Ilona Boniwell, psychologue, auteure, chercheuse en psychologie positive et Laure Reynaud, enseignante pendant 17 ans au primaire et au lycée. ScholaVie propose des programmes, des conférences, des formations, des outils et des jeux pédagogiques pour développer les compétences psychosociales de l’enfant et de l’adolescent : confiance en soi, motivation, régulation des émotions, empathie, gratitude, créativité, gentillesse, résilience, etc.Basés sur les apports récents de la recherche en psychologie positive, ces ressources peuvent être utilisées dans le contexte scolaire et familial.

SOPHIE RABHI – SAMEDI 15H45-16H45

Sophie BOUQUET-RABHI a enseigné pour tous les niveaux depuis 1999 en tant qu’éducatrice Montessori. Formée « sur le tas », à travers des stages et des formations associatives, elle a perfectionné sa pratique avec l’expérience, les rencontres et de nombreuses lectures (en savoir plus sur son parcours). Elle est responsable-fondatrice de La Ferme des Enfants.

TARISAYI DE CUGNAC – SAMEDI 17H30 – 18H30

Tarisayi de Cugnac est coach et formatrice en éducation positive. Tarisayi était une maman autoritaire, elle criait et punissait son enfant et générait ainsi 80% de stress éducatif. Un jour elle a entendu parler d’éducation positive et en appliquant cette nouvelle pédagogie, sa Vie s’est transformée. Elle est passée à 80% de plaisir éducatif. C’est ainsi qu’elle a décidé de dédier sa Vie à servir les familles et les professeurs qui, tout comme elle, aspirent à un mieux-être. Elle a ainsi accompagné plus de 20.000 personnes vers une éducation dans la joie.

CATHERINE HENRY PLESSIER – SAMEDI 18H45 – 19H45

Catherine Henry-Plessier est médecin de formation. Elle accompagne en développement personnel, thérapie, énergétique, éveil spirituel… depuis plus de trente ans. Son chemin l’a conduite de la psychanalyse aux chamans de l’Amazonie péruvienne ; des maîtres de l’Inde du nord et du sud aux universités californiennes c’est une exploratrice de la conscience, l’inconscient, de la structure de personnalité, des corps énergétiques. Elle fait les ponts entre les neurosciences, la neurophysiologie, les médecines traditionnelles, les philosophies yogiques, l’énergétique, la psychanalyse, la physique quantique, les sciences védiques et les textes sacrés…

KARINE BRESSAND – DIMANCHE – 09H00- 10H00

Stress, difficultés à s’organiser, méthodes de travail inadaptées, manque de motivation, autant de préoccupations qui amènent les jeunes dans le cabinet d’un coach. Comment les accompagner avec l’idée de leur permettre de faire au mieux avec leur mode de fonctionnement suivant le prérequis qu’ils ont tous un magnifique outil : leur cerveau. Karine Bressand est docteur en Neurosciences de formation. Après 15 ans de recherche et développement elle s’est orientée vers l’accompagnement des particuliers (adultes et jeunes) et des entreprises dans leur développement personnel et professionnel en tant que coach certifiée, formatrice et conférencière. Sur la base de ses connaissances sur le cerveau elle crée des conditions qui facilitent leurs changements et leurs apprentissages pour leur permettre d’allier performance et bien-être. Elle utilise, entre autres, une pédagogie innovante issue des neurosciences, le Funny Learning® pour mettre l’apprenant et son cerveau au centre des apprentissages et proposer des animations participatives.

ERIC GASPAR – DIMANCHE 10H40 – 11H40

Eric Gaspar, professeur de mathématiques, au lycée public Jean-François Champollion de Lattes (34). Il est en charge de la mise en place du projet « Neurosup : mon cerveau pour allié » qui propose d’apprendre en jouant avec ses neurones, une petite révolution dans le monde de l’éducation! Son projet consiste à réunir enseignants et élèves autour des dernières avancées en neurosciences pour éclairer les situations quotidiennes que chacun vit à l’école et découvrir des astuces ou conseils afin d’apprendre plus facilement et avec plus de plaisir. Des conseils méthodologiques d’apprentissage sont présentés, cela permet aux élèves de se réconcilier avec le milieu scolaire et aux enseignants d’évoluer dans leurs pratiques pédagogiques sans les reconstruire.

VANESSA TOINET – DIMANCHE 12H00 – 13H00

Vanessa Toinet est directrice fondatrice de l’école Montessori du Morvan, pionnière en médiation animale. « Nous avons fait le choix de créer une école au sein du parc régional du Morvan où la nature est encore sauvage et très préservée et de manière très accessible. » « Ce qui m’a attirée le plus dans la pédagogie Montessori quand je l’ai découverte, c’était la place qu’était faite au mouvement, la liberté de mouvement, en particulier chez les jeunes enfants qui était libre d’explorer. » « Souvent les parents viennent chercher ici l’épanouissement de leur enfant, pour qu’il gagne en autonomie, en créativité, et cela ressemble vraiment à une éclosion, un bourgeonnement… Ce qui est très encouragé c’est la capacité d’observer, de pouvoir être en interaction constante avec son environnement »

ANNE BLANDIN RABILLER – DIMANCHE 14H30 – 15H30

Anne Blandin Rabiller, dirige le cabinet de coaching Zest’développement. Elle est également créatrice et dirigeante de la franchise responsable et solidaire « Un après-midi pour demain », dispositif d’orientation innovant, tant par ses outils basés sur les neurosciences que sur le modèle économique alternatif. « Un après-midi pour demain » offre à tous les jeunes, y compris les plus vulnérables (situation de handicap, difficultés socio-économiques, primo-arrivant) l’égalité d’accès à leur juste place demain. Formée à l’école Française de Coaching, et en hypnose, elle s’est intéressée à la parentalité positive, aux neurosciences, à la gestion du stress, trois aspects au cœur de son parcours. Forte d’une pratique dans l’enseignement spécialisé, enrichie d’expériences internationales, diplômée de Sciences Po en gestion et politique du handicap et ayant dirigé un pôle d’établissements du secteur de la santé, elle accompagne aujourd’hui les changements personnels comme professionnels des adultes ainsi que celui des jeunes en stimulant les premiers pas et la mise en action. Ce qui l’inspire : ses racines et le don contre-don ! Résilience et rendez-vous de la vie ont construit son parcours. Ce qui l’anime : la volonté de cultiver un espace permettant à chacun de développer son « zest’ », ce petit plus particulier, cet exhausteur qui permet de transformer ses difficultés en opportunités et ses différences en talents !

JONATHAN LEHMANN – DIMANCHE 15H45 – 16H45

Jonathan Lehmann étudie la science du bonheur, c’est-à-dire l’intersection des sagesses ancestrales, telles que le bouddhisme et les philosophies antiques, et des sciences contemporaines, telles que la neurologie, la psychologie positive et la psychologie cognitive. Ancien avocat d’affaires à Wall Street et Paris, il anime aujourd’hui la communauté « Les Antisèches du Bonheur » sur Facebook (www.fb.com/jonathanlehmanncoaching). Il propose également des méditations guidées sur YouTube (www.youtube.com/jonathanlehmann), et a récemment créé un kit gratuit de méditations guidées destiné aux écoles. Le but de ce kit, qui repose sur de nombreuses études scientifiques sur les bienfaits de la méditation sur les enfants, est de favoriser la propagation de la méditation à l’école, afin d’améliorer le bien être et les facultés d’apprentissage des élèves. »

RAMÏN FARHANGI – DIMANCHE 17H30 – 18H30

Anciennement consultant en direction générale d’entreprise au BCG, Ramïn renoue à 26 ans avec son rêve depuis toujours, celui d’enseigner. Avide de recherches en innovation pédagogiques, son parcours de prof l’amènera à questionner l’école conventionnelle en profondeur et adopter une pratique éducative méconnue et pourtant d’une efficacité redoutable : ne rien faire ! Offrir à l’enfant un cadre sécure, bienveillant, riche en ressources, où il pourra librement épanouir son potentiel dans les domaines qui l’intéressent. L’Ecole Dynamique est une micro-société démocratique où les enfants sont libres de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. Elle est ainsi libérée des programmes scolaires, des emplois du temps et des classes d’âges. La Sudbury-Valley School adopte cette approche depuis 1969 et connaît des résultats qui défient toute sagesse conventionnelle. Elle renoue au final avec la tradition socratique d’admettre notre ignorance de ce qu’est une bonne éducation pour la jeunesse, laisser l’enfant être qui il est, sans le juger, sans projeter sur lui celui que nous aimerions qu’il soit. Risible folie ou révolution copernicienne ?

ARNAUD RIOU – DIMANCHE 18H45 – 19H45

Que souhaitons-nous vraiment pour nos enfants ? Les élever du mieux qu’on le peut dans notre société. Oui mais comment ? De la bienveillance ! À leur égard et envers nous-mêmes. Indispensable à leur construction, à notre relation parent-enfant. Pas de recettes prêtes à l’emploi lors de cette conférence mais des exemples variés et concrets du quotidien, des questions-réponses qui aideront le parent à prendre conscience qu’il peut trouver en lui et avec son enfant les solutions à différents conflits.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre email (obligatoire)

Conception © Neo-bienêtre  
X