Se connecter

DU CONGRES

LES INTERVENANTS

LA PROGRAMMATION 2019 EST EN COURS

ANNE MARIE-GAIGNARD –  SAMEDI 09H00 – 10H00

Thème: La faute d’orthographe n’est pas une fatalité !

Anne-Marie Gaignard, formatrice depuis vingt ans, a mis au point une méthode et éprouvé ses résultats auprès des enfants et des enseignants. Elle même dysorthographique quand elle était enfant, a inventé une méthode originale pour se souvenir de règle d’orthographe, de conjugaison et de grammaire. En 2010, Anne-Marie crée un centre de formation et une méthode intitulée Défi 9, qui donne des résultats rapides. Aujourd’hui, elle reçoit plus de trois cents mails par jour. Ses conférences font salle comble. Sur son peu de temps libre, elle récolte des fonds pour son association, Plus Jamais Zéro, créée au début de l’année (2011), pour permettre aux plus modestes de profiter gratuitement de ses formations.

Une mauvaise orthographe n’a rien à voir avec l’intelligence. Sachez que de nombreux enfants n’ont quasiment aucun souvenir de leur apprentissage de la lecture. Ils le disent eux-mêmes : Je ne sais pas comment je lis, mais je sais lire. Saviez-vous que ce n’est pas parce que l’on sait lire que l’on sait écrire ? Je vous expliquerai tout cela, en vous apportant un peu de pratico-pratique et tout autant les explications que vous attendez. C’est ce qui me permet aujourd’hui d’affirmer : Un ratage d’apprentissage de la lecture provoque une dysorthographie moyenne, parfois même sévère chez les enfants. Cela créé la confusion dans l’esprit des parents inquiets. Des affirmations tombent, tels des couperets: Madame, Monsieur, votre enfant est dyslexique ! Et là, c’est le parcours du combattant qui commence, pour l’enfant et ses parents. Non, une dyslexie ne se voit pas à l’œil nu. Retenez juste une chose : RIEN N’EST FOUTU !

JACQUES DE COULON – SAMEDI 10H40 – 11H40

Thème: Le yoga dans l’éducation : Développer l’attention et le calme chez l’enfant et l’adolescent

Instituteur, professeur puis Président du Conseil de l’Education et recteur du Collège Saint-Michel à Fribourg (Lycée public bilingue de 1400 élèves), Jacques de Coulon est avant tout un homme de terrain qui a consacré sa vie à l’éducation. Aux côtés de Micheline Flak, il a participé à la fondation du RYE (Recherche sur le yoga dans l’éducation) en 1978 qui a reçu l’agrément de l’Education nationale française. Il a écrit une quinzaine de livres traduits en plusieurs langues et formé des milliers d’enseignants. Cette conférence accompagnée d’exercices pratiques simples s’adresse à toute personne impliquée dans l’éducation. Le yoga s’avère un outil extraordinaire puisqu’il aide les jeunes à calmer leur esprit pour se concentrer et mieux assimiler une matière, leur permettant d’améliorer leurs résultats scolaires. Inspirée d’une tradition millénaire adaptée aux personnalités enfantines d’aujourd’hui, la méthode que nous exposerons fut expérimentée depuis plus de 30 ans tant en France qu’en Suisse auprès de milliers d’enfants et d’adolescents. Elle comprend diverses étapes correspondant à celles des Yoga-Sutra de Patanjali : habiter son corps, harmoniser ses émotions par le souffle, développer son attention, apprendre à se détendre, entraîner ses sens intérieurs pour mieux assimiler une matière, clarifier son esprit, donner un sens à sa vie en méditant. Les adultes peuvent aussi bénéficier pleinement de ces pratiques simples et efficaces.

ISABELLE PELOUX – SAMEDI 12H00 – 13H00

Thème: Une autre éducation est possible

Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. À cette fin, elle s’inspire de trois grands courants pédagogiques : le mouvement Freinet fondé sur l’expression libre des enfants et le tâtonnement expérimental, la gestion mentale d’Antoine de La Garanderie qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance, ainsi que le conflit sociocognitif qui permet à l’enfant de prendre conscience du point de vue d’autrui et de reformuler le sien. Elle l’enrichit de dispositifs facilitant une découverte de la relation et une éducation à la paix. Cette approche pédagogique donne des résultats extrêmement positifs. Naturellement, l’enfant aime apprendre s’il en comprend le sens et si la pédagogie proposée lui permet d’être actif dans ses apprentissages. Arrivés au collège, les élèves de l’école du Colibri gardent intacte leur soif de connaissance et manifestent du respect envers les autres. Cette expérience de terrain n’est pas une méthode mais plutôt le résultat de trente ans de recherche, que chaque lecteur s’appropriera comme il le souhaite et que chaque enseignant enrichira de sa personnalité. Cet ouvrage est émaillé d’exemples concrets, pris sur le vif en classe, et d’éléments plus théoriques sur lesquels repose la pédagogie de la coopération.

Audrey Zucchi – SAMEDI 14H30 – 15H30

Thème: Montessori, au-delà de la mode et de la méthode 

Audrey Zucchi s’est passionnée pour la Méthode Montessori lorsque son fils a soufflé sa deuxième bougie et n’a cessé de chercher des moyens créatifs et simples d’appliquer ses principes dans un cadre familial. Cette passion est devenue une de ses activités professionnelles au travers du site No Milk Today sur lequel elle propose des programmes d’aide à la parentalité, plein d’humour et de conseils très pratiques ainsi que des kits pédagogiques réunissant une multitude d’objets innovants pour adapter les maisons d’adultes à la taille des enfants et les laisser ainsi expérimenter en toute autonomie. Avec les Editions Marabout, c’est une véritable poursuite de cette démocratisation de l’esprit Montessori à la maison : ses livres (Une journée Montessori à la maison, Grands apprentissages Montessori pour petites mains) et ses outils d’organisation familiale (calendrier, agenda…) permettent aux familles de découvrir la pédagogie Montessori, comprendre son impact sur le cerveau de l’enfant à l’aide des neurosciences et de mettre en place ses principes pour une vie de famille zen et joyeuse !

CANDICE MARRO – SAMEDI 15H45-16H45

Thème: La méditation dans l’enseignement

Présidente de l’association A.M.E (Association pour la Méditation dans l’Enseignement), dont l’un des parrains est Matthieu Ricard. Elle est l’initiatrice du programme Peace (Pratique de la Présence, l’Ecoute, l’Attention et de la Concentration dans l’Enseignement) dans les établissements scolaires afin de développer l’attention, la bienveillance, le bien-être, l’apprentissage et la citoyenneté, dès le plus jeune âge. En décembre 2017, le programme P.E.A.C.E aura été suivi par 7000 élèves, dans plus de 230 établissements en France, en Suisse et en Belgique. Psychothérapeute, ostéopathe, formatrice dans le domaine de la santé intégrative, elle est aussi co-dirigeante de la société Need-A (Accompagnement des entreprises pour des ressources plus humaines). Candice pratique la méditation et suit les enseignements bouddhistes depuis plus de 20 ans. C’est au Royaume-Uni qu’elle découvre la Mindfulness et le programme MBCT et ses applications laïques, notamment au cours de premiers tests dans les écoles en difficulté. Elle participe aussi à des retraites de pleine conscience au village des pruniers (Thich Nhat Han). Elle est auteur du documentaire en cours de production : ‘Au cœur du changement- la méditation à l’école pour mieux-vivre ensemble’.

MICHEL CLAEYS – SAMEDI 17H30 – 18H30

Thème: L’éducation émotionnelle, stratégies et outils pédagogiques

Michel Claeys Bouuaert, psychothérapeute né en Belgique, père de cinq enfants, a vécu, travaillé et enseigné pendant une quinzaine d’années en Chine populaire, intervenant dans de nombreuses universités chinoises et offrant des formations dans les domaines de l’éducation émotionnelle, de la thérapie transpersonnelle (Thérapie du Moi Essentiel) et du travail du rêve. Président honoraire de la China Association for Essence Therapy, il est également fondateur et président de l’Association pour l’éducation émotionnelle et organisateur en France du Forum de l’éducation émotionnelle.

JULIETTE SIOZAC – SAMEDI 18H45 – 19H45

Thème: Prendre soin de soi, grâce à des routines bien-être quotidiennes, pour prendre soin des enfants

Après 11 années à travailler intensément en agences de communication, la pétillante Juliette Siozac a changé de vie en créant au printemps 2015 un concept d’ateliers bien-être pour les enfants : Mon Moment Magique. Tombée dans la marmite du développement personnel, voyant les impacts « magiques » sur elle et sa fille, elle a décidé d’apprendre aux enfants à prendre soin d’eux, pour être « bien dans leur tête, dans leur corps et dans leur cœur ». Ses ateliers proposent un ensemble de rituels bien-être, reliés par le thème du jour. Les enfants sont ainsi éveillés de manière ludique au développement personne. Une communauté de plus de 200 ambassadrices et ambassadeurs animent aujourd’hui ces ateliers dans 7 pays, ateliers qui sont également déclinés pour les femmes, les minis, les ados, les duos.

A travers cette conférence, Juliette Siozac partage une partie de sa vie quotidienne : ses rituels du matin, ses rituels du soir, ses rituels de maman, ses rituels quand elle travaille, ses rituels en ateliers avec les enfants… Une conférence où se mêle un peu de théorie et beaucoup de pratique. Chacun repart avec des outils magiques, faciles à mettre en place chaque jour, pour prendre soin de soi, et être ainsi dans les meilleures dispositions pour prendre soin des enfants, que ce soit en tant que professionnels de l’éducation, ou en tant que parents tout simplement.

KARINE BRESSAND ET MARIE LEGRAND-GALLIEN – DIMANCHE – 09H00- 10H00

Thème: Un cerveau pour apprendre en couleurs. Des clés de neuro-pédagogie pour des apprenants heureux et à succès !

Née du mariage des neurosciences, de la pédagogie et de la connaissance de soi, notre démarche se veut ludique, concrète, interactive et accessible à tous. Elle est basée sur des expériences passées au crible du terrain et de notre double analyse. Elle est un pont entre l’univers des neurosciences, celui de la pédagogie et celui de la connaissance de soi. Intervenantes motivées par le partage. Karine Bressand, Docteur en Neurosciences, coach, formatrice et conférencière. Elle facilite les changements et les apprentissages en développant des méthodes innovantes basées sur les Neurosciences. Marie Legrand, Docteur en sciences de l’éducation, auteure du livre Libérer l’imagination chez Bayard. Spécialiste de l’apprentissage et de l’ingénierie pédagogique. Toutes deux s’inspirent de la méthode 4 Colors et du Funny learning.

ISABELLE SERVANT – DIMANCHE 10H40 – 11H40

Thème: Quelle école pour demain ? De quoi nos enfants ont-ils vraiment besoin ?

Ex-professeur de l’Éducation nationale et de l’université de Stanford (États-Unis), Isabelle Servant oeuvre pour aider les jeunes à s’épanouir et prendre leur place en France et dans le monde via différents projets. Elle a fondé l’association « Écoles du monde-Acteurs en éducation » et est aussi l’auteur du best-seller « 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves ».

Plutôt que de partir de la situation actuelle de l’école et nous demander quels changements apporter, pourquoi ne pas partir du monde dans lequel nous aimerions vivre et nous poser la question inverse : De quoi nos enfants ont-ils besoin d’apprendre à l’école pour grandir sereinement et co-construire un monde sain, solidaire, pacifiste et heureux ? A travers cette conférence, Isabelle Servant, ex-professeur de l’Education Nationale et de l’Université de Stanford (USA) et fondatrice de l’association « Ecole du Monde – Acteurs en Education » nous amènera à réfléchir sur les finalités de l’école, ses différentes formes possibles (via ses différentes expériences à l’international) pour nous aider à recréer sans plus tarder le lien entre l’école et notre projet de société et d’Humanité.

VANESSA TOINET – DIMANCHE 12H00 – 13H00

Vanessa Toinet est directrice fondatrice de l’école Montessori du Morvan, pionnière en médiation animale. « Nous avons fait le choix de créer une école au sein du parc régional du Morvan où la nature est encore sauvage et très préservée et de manière très accessible. » « Ce qui m’a attirée le plus dans la pédagogie Montessori quand je l’ai découverte, c’était la place qu’était faite au mouvement, la liberté de mouvement, en particulier chez les jeunes enfants qui était libre d’explorer. » « Souvent les parents viennent chercher ici l’épanouissement de leur enfant, pour qu’il gagne en autonomie, en créativité, et cela ressemble vraiment à une éclosion, un bourgeonnement… Ce qui est très encouragé c’est la capacité d’observer, de pouvoir être en interaction constante avec son environnement »

ANDRÉ STERN – DIMANCHE 14H30 – 15H30

Thème: Je n’ai jamais été à l’école

Andre Stern Né en 1971, fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation. Marié, père de deux enfants, André Stern est musicien, compositeur, luthier, conférencier, journaliste et auteur. Il a été nommé Directeur de l’Initiative « des hommes pour demain » par le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée. Il est initiateur du mouvement « écologie de l’enfance », et Directeur de l’Institut Arno Stern (Laboratoire d’observation et de préservation des dispositions spontanées de l’enfant). Son travail dans les médias, ses activités de conférencier dans les universités, auprès des professionnels de l’éducation et du grand public répondent à un intérêt croissant de la part de tous ceux qui, de près ou de loin, vivent et travaillent avec les enfants.

JONATHAN LEHMANN – DIMANCHE 15H45 – 16H45

Jonathan Lehmann étudie la science du bonheur, c’est-à-dire l’intersection des sagesses ancestrales, telles que le bouddhisme et les philosophies antiques, et des sciences contemporaines, telles que la neurologie, la psychologie positive et la psychologie cognitive. Ancien avocat d’affaires à Wall Street et Paris, il anime aujourd’hui la communauté « Les Antisèches du Bonheur » sur Facebook (https://www.facebook.com/lesantisechesdubonheur/). Il propose également des méditations guidées sur YouTube (www.youtube.com/jonathanlehmann), et a récemment créé un kit gratuit de méditations guidées destiné aux écoles. Le but de ce kit, qui repose sur de nombreuses études scientifiques sur les bienfaits de la méditation sur les enfants, est de favoriser la propagation de la méditation à l’école, afin d’améliorer le bien être et les facultés d’apprentissage des élèves. »

RAMÏN FARHANGI – DIMANCHE 17H30 – 18H30

Anciennement consultant en direction générale d’entreprise au BCG, Ramïn renoue à 26 ans avec son rêve depuis toujours, celui d’enseigner. Avide de recherches en innovation pédagogiques, son parcours de prof l’amènera à questionner l’école conventionnelle en profondeur et adopter une pratique éducative méconnue et pourtant d’une efficacité redoutable : ne rien faire ! Offrir à l’enfant un cadre sécure, bienveillant, riche en ressources, où il pourra librement épanouir son potentiel dans les domaines qui l’intéressent. L’Ecole Dynamique est une micro-société démocratique où les enfants sont libres de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. Elle est ainsi libérée des programmes scolaires, des emplois du temps et des classes d’âges. La Sudbury-Valley School adopte cette approche depuis 1969 et connaît des résultats qui défient toute sagesse conventionnelle. Elle renoue au final avec la tradition socratique d’admettre notre ignorance de ce qu’est une bonne éducation pour la jeunesse, laisser l’enfant être qui il est, sans le juger, sans projeter sur lui celui que nous aimerions qu’il soit. Risible folie ou révolution copernicienne ?

ARNAUD RIOU – DIMANCHE 18H45 – 19H45

Que souhaitons-nous vraiment pour nos enfants ? Les élever du mieux qu’on le peut dans notre société. Oui mais comment ? De la bienveillance ! À leur égard et envers nous-mêmes. Indispensable à leur construction, à notre relation parent-enfant. Pas de recettes prêtes à l’emploi lors de cette conférence mais des exemples variés et concrets du quotidien, des questions-réponses qui aideront le parent à prendre conscience qu’il peut trouver en lui et avec son enfant les solutions à différents conflits.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre email (obligatoire)

Conception © Neo-bienêtre  
X