Se connecter

Education Montessori : comment l’appliquer à la maison ?




La méthode pédagogique Montessori ne se limite pas à celle utilisée en classe. En effet, celle-ci peut être utile à la maison ! La pédagogie Montessori permet à l’enfant de se développer en toute autonomie et ce, grâce à une éducation bienveillante.

Dans cet article, découvrez comment l’appliquer chez soi avec vos enfants :

 

Le lever

Dès que votre enfant a acquis une motricité suffisante pour sortir du lit lui-même, plus la peine de céder à ces caprices en venant le sortir de son lit à barreaux ! Laissez votre enfant sortir du lit seul.

 

Le petit-déjeuner

Si vous voulez développer l’autonomie de votre enfant, il est important qu’il puisse préparer seul son petit-déjeuner. Vous pouvez, par exemple, aménager un espace où il trouvera tout ce dont il a besoin pour préparer son petit-déjeuner, et son goûter. Ainsi, il pourra faire cela lui-même.

 

La douche

Si cela vous est possible, installez un meuble à sa hauteur pour qu’il puisse atteindre le robinet et qu’il puisse se voir dans le miroir. Parfois, un simple marchepied ne suffit pas. Vous pouvez sinon fabriquer un petit meuble en vois surmonté d’un miroir pour qu’il puisse faire sa toilette seul.

 

L’habillage

Pour faciliter l’apprentissage, il vaut mieux préférer des tailles élastiques plutôt que des jeans ajustés à boutonner pour un enfant. Les élastiques lui permettent d’enfiler les pantalons seuls. De plus, préférez les chaussures à scratchs plutôt qu’à lacets. Vous pouvez apprendre à votre enfant à s’habiller seul en disposant ses vêtements dans l’ordre où il devra les enfiler.

 

Les activités inspirées de la pédagogie Montessori

Pourquoi ne pas rendre les tâches du quotidien amusantes ? Pour un enfant, laver, découper, tartiner, lacer et boutonnet sont des activités très intéressantes. La méthode Montessori propose toutes ces activités sous forme de plateaux . En effet, chaque plateau contient le matériel nécessaire à une activité. L’adulte montre à l’enfant comment l’utiliser, puis le laisse faire.

 

Le repas

Laissez participer votre enfant à la confection du repas. Selon son âge et son développement, il pourra vous aider à laver les légumes, éplucher les fruits, les couper, les verser dans la casserole et pourquoi pas assaisonner ! A Montessori, on privilégie les expériences sensorielles autant que la prise d’autonomie. En effet, le fait de toucher et sentir les aliments avant leur cuisson va stimuler ses sens, développer sa curiosité et l’aider à les apprécier.

 

La sieste

C’est à vous, parents, de donner le signal de la sieste. Ce “temps calme” n’est pas obligatoire mais il peut être bénéfique pour votre enfant car cela lui permet de s’installer sur son matelas un moment et de se reposer. Il peut prendre avec lui un livre, un jouet, son doudou, sa tétine.

D’ailleurs, si votre enfant se sert d’une tétine, c’est à lui et non au dentiste de décider quand il devra s’en séparer. Et à nous de lui faire confiance !

 

Les sorties

Qu’il pleuve ou qu’il vente, il est primordial de sortir votre enfant. La sortie est un vivier de sensations. Ainsi, dès que votre enfant sait marcher, soit entre 12 et 15 mois, oubliez la poussette ! Laissez votre enfant aller à son rythme et s’arrêter autant qu’il le veut pour jouer, se poser, observer, etc.

 

Le coucher

Il est important pour un enfant d’avoir un rituel pour l’heure du coucher. Vous pouvez l’amener doucement vers sa chambre en lui proposant un livre ou un jeu un peu avant de s’endormir. L’enfant doit être autonome et ne pas sentir que le coucher est forcé mais qu’il a encore le choix de faire ce qu’il souhaite un peu avant. Le parent doit donc favoriser cette séparation en laissant l’enfant jouer seul dans son lit pour qu’il puisse s’endormir seul.

 

Source: www.parents.fr

0 responses on "Education Montessori : comment l’appliquer à la maison ?"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre  
X