Se connecter

LE CONGRES

DE L'INNOVATION EN EDUCATION

LES 3 & 4 mars 2018

Vous voulez en savoir plus ?

NOUS SOMMES COMPLET, RENDEZ-VOUS L’ANNÉE PROCHAINE !

LE CONSTAT

L’école traditionnelle que nous connaissons tous offre un enseignement de qualité à nos enfants. Elle leur apprend à lire, à compter, à vivre en communauté et à trouver sa place tout en respectant celle de ses camarades. Puis, au fur et à mesure, ils poursuivent leurs apprentissages et acquièrent des connaissances de plus en plus précises. Cet enseignement théorique est primordial.

Les enfants de la génération Z grandissent dans un monde qui n’a rien à voir avec la génération précédente. De ce fait, il est nécessaire de s’adapter et de proposer de nouvelles méthodes d’apprentissage.

Aujourd’hui, notre préoccupation est de savoir comment nous pouvons intégrer à ce système une dimension supplémentaire, qui serait d’avantage axée sur le développement personnel de l’enfant. De plus en plus, la notion de bien-être rentre dans nos mœurs.

Nos enfants ont besoin plus que quiconque de s’amuser en toute impunité. Alors n’est-il pas maladroit de les enfermer dans des emplois du temps rigides, calculés à la minute près, de l’instant où ils se lèvent à celui où ils se couchent ? N’ayons pas peur d’échouer dans notre rôle de parents parce que nous leur laissons du temps libre pour jouer, rigoler, profiter tout simplement de la vie.

Cette notion fondamentale de « liberté encadrée » est un des éléments clés des écoles alternatives qui ont pour vocation d’aider l’enfant à se développer en prenant en compte ses particularités, son individualité tout en respectant son rythme d’évolution et d’apprentissage. L’essence même de ces écoles hors contrat est justement de mettre en exergue cette singularité. Ce mode de fonctionnement aide l’enfant à devenir plus autonome.

Il existe différentes méthodes utilisées au sein de ces écoles alternatives. Malgré leurs spécificités respectives, elles avancent toutes dans la même direction et ont un but commun: le bonheur et l’épanouissement de nos enfants. Elles instaurent un climat de confiance, le plus serein possible.

Les élèves sont dans des classes coopératives où les enseignants accordent une place de choix aux activités artistiques, culturelles et manuelles.

Elles partent du postulat qu’un enfant, au même titre qu’un adulte, apprend mieux en faisant qu’en écoutant. L’idée est réellement de susciter l’envie d’être là, entouré de ses camarades afin d’être dans de bonnes conditions propices à l’apprentissage.

93, c’est le nombre d’écoles alternatives qui ont vu le jour en 2016.

Cela représente une belle évolution puisqu’en 2015 ce sont 67 établissements qui ont été créés.

Cet accroissement est d’autant plus fort que la législation en vigueur se durcit étant un réel frein dans la création d’une école qui sort du commun! L’envie de proposer une nouvelle vision, d’instaurer une éducation alternative et de s’adapter à l’évolution de nos enfants prime sur ces contraintes administratives.

Ces écoles des temps modernes encouragent la créativité, l’altruisme, le respect de soi et des personnes qui nous entourent et surtout invitent au bonheur! Nous comptons à l’heure actuelle plus de 900 écoles alternatives à travers la France.

L’éducation nouvelle est une réelle avancée dans le monde de l’enseignement et se développe de plus en plus même si elle est encore trop méconnue aux yeux du grand public.

D’autres acteurs sont fortement impliqués dans l’évolution de l’éducation et proposent des solutions. Penseurs, philosophes, écrivains et professionnels nous apportent de nombreux témoignages pour proposer des axes d’amélioration, des pistes de réflexion et participer à l’avènement d’une éducation meilleure. A travers des livres, des conférences, des recherches, des consultations ils nous aident à ouvrir notre esprit à d’autres possibilités.

NOTRE OBJECTIF

C’est dans cette même énergie et dans cette action collective pour une éducation nouvelle que nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice.

Le congrès Innovation en éducation, c’est quoi ?

C’est l’occasion de se réunir, de partager et d’apprendre tous ensemble. Un moment unique, hors du temps, où la transmission d’information et l’échange sont les maîtres mots.

Nous accueillons 14 conférences orchestrées par des personnalités emblématiques de l’éducation qui traiteront toutes d’une thématique différente nous offrant ainsi la possibilité d’adopter un regard nouveau et de compléter notre éventail de connaissances.

L’éducation est un domaine fondamental

Elle est l’actrice principale dans l’histoire de notre vie. Mise en œuvre dès la naissance par nos parents puis poursuivie en étroite collaboration avec les enseignants, l’éducation que nous recevons influe sur ce que nous devenons en grandissant, les chemins que nous empruntons et par voie de conséquence l’adulte que nous sommes. L’éducation transmise par notre environnement est l’essence même de notre être.

Il existe une multitude de possibilités, de méthodes, de recherches, de points de vue qui gravitent autour de l’éducation. Le congrès Innovation en éducation est un point de départ, une porte ouverte pour échanger, envisager de nouvelles options et continuer à avancer dans cette voie qui nous rassemble : tendre vers une éducation meilleure. 14 conférenciers seront présents pendant ces deux jours afin de partager leurs connaissances dans des domaines divers et variés autour de l’éducation. Les solutions existent, c’est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

2 jours de sensibilisation autour de :

– La psychologie positive dans l’éducation

– L’altruisme dès l’enfance

– Les techniques d’éducation pour nos enfants

– La communication non violente

– La communication bienveillante

– L’éducation à la non violence

– Les fondements des écoles alternatives

– Créer son école

– Comment trouver une école alternative

– Comprendre et aider son enfant à réussir

– Comment transmettre à un enfant les principes qui vont permettre de l’autonomiser et de développer son discernement

– Et bien d’autres sujets encore (liste non exhaustive)

POURQUOI VENIR

Le congrès Innovation en éducation, c’est pour qui ?

Pour les parents :

Être parent est un travail à plein temps, complexe et délicat qui nécessite de s’informer et d’être épaulé.  Éduquer son enfant est merveilleux mais il est parfois difficile d’adopter le bon comportement au bon moment, d’être objectif face à une situation ou une difficulté que l’on peut rencontrer avec lui.  C’est pourquoi il est important de prendre un temps de recul et d’ouvrir son esprit lors des rencontres comme celle-ci.

Pour les enseignants :

On constate que beaucoup d’enseignants ne sont plus satisfaits du système éducatif traditionnel. Si l’école n’est plus un lieu épanouissant pour l’enfant il en va de même pour ses professeurs qui sont obligés de suivre un programme stressant, rigide et formaté pour tous.  Bien souvent ils se sentent enfermés dans un schéma qui n’est pas en adéquation avec leurs valeurs et leurs visions.

Pour les professionnels dans l’univers de l’éducation ou particuliers  :

Toute personne se sentant concernée par les enjeux de l’éducation et ayant un intérêt pour ce domaine trouvera un bénéfice certain à participer à ce rendez-vous.

De façon générale :

Vous cherchez des réponses à vos questions?

Vous souhaitez être au fait des nouvelles méthodes pédagogiques et bénéficier de l’expertise de professionnel?

Vous envisagez d’inscrire votre enfant dans une école alternative?

Vous souhaitez enseigner, intervenir ou ouvrir une école indépendante?

Vous aimeriez vous former à une pédagogie alternative?

Vous avez envie d’échanger avec des personnes ayant les mêmes préoccupations, le même attrait pour l’éducation nouvelle?

Vous ne connaissez pas ce domaine et vous êtes de nature curieuse?

Alors ce congrès est fait pour vous !

Pensez à signer la pétition « Pouvoir choisir une alternative à l’école traditionnelle »

Nous constatons tous (enseignants, directeurs d’établissements, parents, enfants, citoyens intéressés par les questions d’éducation) qu’une part croissante de la population aspire à un autre modèle pour l’éducation de nos enfants, tandis qu’une autre préfère conserver un modèle plus classique.

Nous demandons qu’il soit possible de choisir pour les enseignants et pour les familles un enseignement classique et/ou un enseignement inspiré des réflexions des grands pédagogues tels que C.Freinet, M.Montessori, Alexander Sutherland Neill, O.Decroly, R.Steiner-Waldorf, J.Dewey, J.Holt, P.Kergomard, J.Korczak etc.

LES PHOTOS

Le congrès en images !

Nous vous invitons à découvrir les photos du congrès dans la rubrique « photos « .  Pour cela, c’est simple, cliquez simplement sur le lien ci-dessous ! Les moments forts du congrès, des images inédites du congrès…

PROGRAMMATION

La programmation du congrès.

Découvrez la programmation du 1er congrès Innovation en éducation du 3 et 4 mars 2018 à Montpellier. C’est l’occasion de se réunir, de partager et d’apprendre tous ensemble. Un moment unique, hors du temps, où la transmission d’information et l’échange sont les maîtres mots.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre email (obligatoire)

CONTACTEZ-NOUS

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Conception © Neo-bienêtre  
X